L’OUVRE-BOITE Novembre 2014 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Revell 05123 1/144 US Navy Landing Ship Medium [2014]
Revell continue d’étendre sa gamme de navires au 1/144 avec ce choix curieux un LSM ...Autant le dire tout de suite c’est du tout haut de gamme de la marque avec du détail « dense » partout (par exemple les tourelles de DCA en 6 pièces...au moins!, le « pont-levis » de débarquement en 5 pièces, le mat principal en 9 pièces). Naturellement le moulage est précis sans la moindre trace de bavure. Difficile d’en dire plus avant assemblage mais je vous renvoie aux photos des grappes pour apprécier la complexité du montage. A noter 3 grappes comprenant chacune : un Sherman M4 , un GMC 2.5t, un M8 Greyhound. Le M4 en 6 pièces est bien détaillé mais n’est pas une première car Kaiyodo nous avait déjà proposé un Sherman dans sa World Tank Collection il y a quelques années. Notons toutefois que le train de roulement est mieux reproduit chez Revell que chez Kaiyodo. Le M8 Greyhound avait aussi été édité dans la gamme Kaiyodo (Takara). Mais là aussi le kit Revell parait plus fin que le kit japonais avec en particulier l’ébauche de détails internes. Le GMC est lui une nouveauté totale à cette échelle. En 16 pièces le modèle est d’un superbe niveau de détail. Naturellement Revell fournit de minuscules étoiles blanches pour décorer ces minuscules véhicules mais je m’explique mal les différents « verts » recommandés par Revell pour peindre les trois types de véhicules.
En conclusion : en modèle qui n’a pas l’aura d’un cuirassé ou d’un porte-avion mais qui compense cela par une texture importante avec de très nombreux détails externes (DCA, canots de sauvetage, passerelle à l’air libre etc… ce qui ne peut que plaire aux maquettistes. Juste l’habituel petit regret : l’absence de figurine !
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Pit-Road SG-09 JGSDF Type 74 MBT [2013?]
Reprise du kit SG-02S, lui-même apparemment basé sur un modèle Trumpeter. Les chenilles sont souples ce qui est susceptible de poser problème vu que cet engin a un « sagging » important. C’est le seul point négatif de ce kit car tout le reste est d’un excellent niveau avec un lot de bord entièrement rapporté, deux types de tubes de canon en option, trappes positionnables ouvertes ou fermées (il y a même la tour de franchissement de coupures d’eau pour le chef de char !) Pit-Road propose 5 décorations...toutes assez similaires mais avec des insignes d’unité colorés. Tout cela nous fait un modèle d’un excellent niveau qui devrait attirer les maquettistes amateur de forces militaires modernes.
Obtenu sur fonds propres |
Aoshima 009604 1/48 Triton Submarine [2014]
Dans une boite dans laquelle on pourrait loger 2 kits de même taille, Aoshima propose une mignonne petite maquette du sous-marin scientifique Triton. Le cockpit est réalisé en 5 pièces, le châssis en 12 pièces. Tout cela est finement gravé et moulé et la bulle transparente, ensachée séparément, parait bien transparente. Le bonus de cette édition consiste en une maquette en papier du calmar géant qui fut filmé par le Triton et lui valut la notoriété. N’en déplaise aux amateurs de papercraft, ce medium ne parait pas très adapté à la reproduction d’un animal vivant et cette planche parait n’être qu’un gadget pour atteindre un « price point » …
Obtenu sur fonds propres
© Modelstories 2014 |