L’OUVRE-BOITE Décembre 2014 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Lone Wulf LW 033 1/72 Spitfire Rammer [2014]
Après la bataille d’Angleterre il fut proposé de convertir certains avions pour leur permettre d’abattre les bombardiers allemands par abordage. Lone Wulf nous propose ici un kit complet de ce à quoi aurait pu ressembler un Spitfire ainsi adapté basé sur un article du Airfix Annual for Aircraft Modellers de 1978. Le kit est bien moulé et finement gravé avec le minimum de bavure mais peut-être certans préfèrerons remplacer certaines pièces comme l’hélice par des pièces en injecté. La verrière renforcée est spécifique à cette variante donc il faudra garder la pièce thermoformée (fournie en double). Un sujet original (encore très controversé car la référence du brevet donnée dans l’article original de Michael F. Bowyer est fausse...donc on cherche encore…) bien présenté… Pas de décalques mais ce ne devrait pas poser de difficulté de trouver des cocardes de la RAF!
With all best thanks to Lone Wulf for the review kit. |
Whirlybird WPX44002 1/144 Hawker Hunter T8C Royal Navy [2014] Le 1/144 est une échelle « qui monte » en Angleterre et Whirlybird se lance dans cette aventure avec un très beau kit de Hunter biplace. Finement moulé (sans bulle) et gravé, ce modèle est bien détaillé mais aussi relativement complexe avec des pièces en résine, en white-metal, en thermoformé et en photodécoupe (il y a même une échelle pour l’équipage!) Les petites pièces en photodécoupe genre compas d’amortisseur seront un challenge à l’utilisation! La notice (en anglais) est très claire et pointe même certaines imperfections (joints à combler par le maquettiste!). Quand à la notice de décorations, en couleurs, elle propose pas moins de 7 choix de livrée! En conclusion : un kit détaillé, qui devrait réaliser un modèle superbe mais qui nécessitera beaucoup de doigté du fait de l’échelle.
With all best thanks to Whirlybird for the review sample |
F-RSIN FRP4067 1/144 Martin 4.O.4 –Southern [2014] Encore du 1/144 mais cette fois-ci de l’injecté, sur un thème civil, et réalisé par un artisan français. La première chose que l’on remarque par rapport aux précédents modèles de cette marque qu’il m’avait été donné d’examiner, c’est le constant progrès dans l’injection. On est toujours dans la série limitée mais il n’y a quasiment pas de bavures et c’est en vain que l’on recherchera la moindre retassure ! La gravure est fine et le train d’atterrissage et les moteurs bien détaillés. Trois types de nez sont fournis et vous devrez vous retourner vers votre documentation car la notice (au demeurant claire et précise) est muette sur quel nez est applicable à la décoration fournie. Quelques petites antennes restent à la charge du maquettiste, ce qui ne devrait pas être un problème pour les amateurs.
F-RSIN s’impose de plus en plus comme la référence incontournable du maquettisme aéronautique civil, avec des sujets totalement originaux comme celui-ci –à ma connaissance c’est la première « sortie » en injecté de cet appareil– et d’une qualité qui est aujourd’hui, comparable à bien d’autres fabricants à la plus grande notoriété.
Remerciements à F-RSIN pour le kit présenté ici. |
ArmourFast 99031 1/72 SU-100 [2014] Le fabricant ne disposait pas encore des boites à Telford, juste des grappes! Le modèle est comme toujours chez ArmourFast simple et de bon aloi, le seul regret tenant dans les chenilles : d’autres fabricants ont maintenant montré qu’il était possible de réaliser des trains de roulement d’un haut niveau de détails en 3-4 pièces, celui en une pièce de A-Fast parait un peu rustique. A noter par contre les rambardes très fines et simples à assemble, les trappes qui sont toutes rapportées et le niveau de détail, globalement bon du dessus de caisse. Comme d’habitude deux modèles sont fournis dans le kit ce qui permettra aux amateurs de décliner les (peu nombreuses) variantes de ce chasseur de char qui combattit de la 2e GM aux guerres du Moyen-Orient et fut même star de cinéma dans « la bataille d’Alger ».
Conclusion : un modèle simple d’un matériel soviétique caractéristique de la fin de guerre.
With all best thanks to Armour Fast for the review kit. |
Armour Fast 99030 1/72 Valentine mkII [2014] Ici Armour Fast se penche sur un classique du matériel britannique de début de guerre (pourtant à ma connaissance, seul ESCI a produit un kit au 1/72 de cet engin) avec des pare-sables optionnels pour la guerre du désert. Le modèle reproduit bien les nombreux détails du dessus de caisse mais il faudra rajouter tout le lot de bord et les divers petits « bidules » qui texturent la coque d’un char. La trappe de tourelle peut être présentée ouverte...mais pas celle du conducteur. Le train de roulement nécessitera un peu d’attention car les détails du barbotin en particulier, paraissent manquer de relief. La belle illustration de couverture pourra inspirer ceux qui souhaitent détailler leur modèle (leurs modèles devrais-je dire car comme d’habitude chez ce fabricant il y a deux maquettes par boite). Conclusion :une belle base à « texturer » pour plus de réalisme.
With all best thanks to ArmourFast for the review kit |
MPC 0791 1/72 Space 1999 Eagle Transporter [2014] Reprise du kit classique des années 70 avec une planche de décalques améliorée mais aucun changement sur le plastique : nous avons donc toujours des croisillons « pleins », et de nombreux endroits simplifiés : raccord « bec » et module avant, train d’atterrissage, ensemble de propulsion. Les amateurs devront donc s’investir pour rajouter les nombreux détails absents comme suggéré ici: Eagle 1 (Aigle Noir) Le gros point positif de cette réédition ce sont les décalques bien qu’une partie de ces décalques ne soient là que pour simuler les détails manquants ! Au moins tous les insignes sont présents et bien imprimés. Notez que trois choix de décoration sont proposés : standard, ambulance (rescue) et V.I.P.
Acheté sur fonds propres. |
Freightdog Models FDR70276 set de conversion pour le EE Lightning FGA [2014] Cet artisan nous propose ici un set de conversion simple permettant de transformer le EE Lightning en avion d’attaque au sol. Le set inclut donc un nouveau « ventre », les conduits externes du F6, deux râteliers à bombes et deux bombes. Aucune source publiée n’est indiquée mais la brochure technique d’origine est citée dans la notice.
En conclusion : un moyen de s’initier au « What-If » avec un set de conversion simple qui ne devrait poser aucune difficulté
With all best thanks to Freightdog for the sample set
© Modelstories 2014 |