L’OUVRE-BOITE Janvier 2015

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Aoshima 010174 1/72 JGSDF Maneuver Combat Vehicle (prototype) [2014]

 

Nouveauté qui suit l’actualité car le vrai engin est sorti en 2013! Et avec deux prototypes il y a déjà 3 décorations (mais aucune avec le camouflage deux-tons suggéré par Aoshima dont une fois encore, la notice pèche côté schéma de décorations (d’autant qu’à côté de la décoration du roll-out avec logos commerciaux et descriptif sur la tourelle, la planche de décalques est aux 9 dixièmes remplie avec des marques futuristes / uchroniques, ce qui est en soi, très bien mais qui mériterait quelques explications.)

Le kit lui-même, simple et bien gravé, ne parait présenter aucun défaut criant. Aoshima a appris et propose maintenant des pneus en 3 pièces chacun, restituant à la perfection la gravure des pneumatiques Michelin dont est chaussé l’engin. Curieusement le kit est doté de pièces mobiles avec une simulation de direction sur les 4 roues avant et d’une simulation d’amortisseurs par roulis de la coque. Cela ne nuit pas extérieurement à l’aspect du modèle mais induit quand même une simplification de la suspension.

Le poste de pilotage et les deux trappes de tourelle peuvent être présentés ouverts. La 12.7mm (toujours un point sensible sur les maquettes) et très fine et le frein de bouche particulier du canon de 105mm bien reproduit.

Conclusion : un modèle intéressant qui vient compléter la gamme moderne de ce fabricant (qui parait d’ailleurs rester seul en course, Fujimi n’annonce plus aucun modèle de matériel militaire)

 

Obtenu sur fonds propres.

Aoshima 009963 1/72 Porte-char lourd de la JGSDF Type 73 avec char type 74 [2014]

 

La première édition de ce kit, présentée ici, incluait le Type 74 MBT de Pit-Road (né Trumpeter), le kit est maintenant réédité seul, sans le char, ce qui permet d’économiser 1000 yens.

Le camion est bien détaillé avec des pneus « complets » (Aoshima parait avoir compris que les pneus « creux » déplaisaient aux maquettistes.), un châssis en 27 pièces (plus les roues), cabine en 20 pièces (le pare-brise peut être rapporté de l’extérieur mais les vitres latérales sont collées de l’intérieur), l’accastillage représente 28 pièces supplémentaires. La cabine peut être présentée basculée, de manière à laisser apparaître le moteur. La remorque se compose de 20 pièces plus les roues. Les pieds de la remorque peuvent être présentés relevés ou abaissés.

Le char est très détaillé malgré des chenilles en vinyle (alors que le type 74 a un « sagging » très prononcé) avec un lot de bord rapporté, un panier de tourelle et une mitrailleuse extérieure fins, des trappes rapportées et pouvant être présentées ouvertes. Parmi les pièces à option on note le type de tube de canon, le type de tuyau d’échappement, un kit de franchissement à gué avec des schnorkel pour les échappements et une extension à placer sur la trappe du chef de char. A noter aussi la présence de deux figurines, bien sculptées et moulées.

Le câble de remorquage est fourni en fil à coller et des tubes en caoutchouc simulent les liens hydrauliques entre le tracteur et la remorque.

Le gros manque de ce kit, pourtant bien visible sur le boxart, ce sont les chaînes d’amarrage du char. Des chaines on peut en trouver mais les crochets cela va être plus difficile et il va falloir arpenter Internet pour trouver comment amarrer ce char !

 

Conclusion : un beau sujet d’autant que les porte chars modernes sont rares...mais qui déçoit car il y manque la petite touche finale qu’on attendait au vu du boxart ...

 

 

Obtenu sur fonds propres

Special Hobby SH72311 HA-1112 M-1L « La Bataille d’Angleterre » [2014]

Cette boite propose le fameux Buchon aux couleurs des avions de la « Bataille d’Angleterre » (mais comme les ailes à bouts arrondis sont fournies on peut aussi bidouiller ceux de « from Hell to Victory » déguisés en avions de la RAF (je présume des Spitfire mais perso je vois mieux le Buchon en P-40).

Le kit lui-même est de la qualité habituelle de MPM c'est-à-dire avec une fine gravure en creux, un cockpit bien détaillé en 5 pièces plus beaucoup de photodécoupe (palonniers, harnais pilote, roue de trim, tableau de bord), des radiateurs que l’on peut positionner « ouverts, volets baissés », une verrière fine et transparente mais d’une seule pièce, des échappements très fins en résine. Seule l’hélice fonctionnelle quadripale est fournie (des hélices tripales étaient utilisées pour les avions en statique).

Espérons que Special Hobby/MPM aura la bonne idée de nous proposer un jour le HA-1112 K (au nez pointu) pour réaliser l’un des appareils de « Der Stern von Afrika ».

 

Conclusion : un beau kit avec des décorations originales qui devrait ravir fans d’aviation et fans de cinéma.

 

Remerciements à la boutique TMA pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

© Modelstories 2014