L’OUVRE-BOITE Mars 2015

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

FameMaster 4D+ 26383 1/50 Boeing X-37B [2010]

Ce n’est pas une nouveauté mais le kit est rare en Europe et même au Japon. Si la gamme est définie comme des « puzzles » 4D (4D = 3D plus détails internes), il s’agit en fait d’authentiques maquettes, avec des pièces en styrène pré-imprimées. La gravure est fine (en creux), en particulier les tuiles de protection calorique sont très bien rendues.  La soute peut être présentée ouverte, avec un aménagement intérieur minimal inspiré de vues d’artiste (il faut dire que le X-37B reste bien mystérieux sous la houlette de l’USAF). En option on dispose d’un panneau solaire, lui aussi inspiré de vues d’artiste. Un socle est fourni mais pas de train d’atterrissage.

Il y a de nombreux détails qui, bien que finement représentés en gravure, nécessiteront d’être repris à la peinture.

En conclusion : sujet unique à cette échelle, finement reproduit

 

Acquis sur fonds propres.

FameMaster 4D+ 26378 1/20 astronaute avec MMU [2010]

Là aussi on a un vrai kit avec le MMU en styrène et l’astronaute en une sorte de vinyle. Comme le X-37B, les pièces sont pré-peintes mais il y aura lieu de les améliorer au niveau mise en couleur, par exemple pour souligner tous les plis et replis du scaphandre. On se souvient tous de l’astronaute avec MMU de CEJI-Revell : le kit FameMaster le dépasse de la tête et les épaules à tous points de vue : gravure, réalisme, détails … Et pourtant celui-ci est presque 3 fois plus petit !

L’assemblage ne pose aucune difficulté et l’astronaute peut voir ses bras repositionnés à volonté (bon vu la position dans le MMU, vous ne pouvez pas lui faire danser la samba, non plus)

 

Acquis sur fonds propres.

FameMaster 4D+ 2637 1/35 Lunar Rover et astronaute [2010]

Ce kit est le moins réussi de la série avec des détails grossiers (les antennes, la boite à outils, les batteries), des pneus noirs (ils apparaissent gris en vrai) et sous-dimensionnés de 3 bons millimètres (irréparable à moins de refaire aussi les pare boue ) et une figurine totalement sous-dimensionnée. Dommage mais il faudra beaucoup de travail pour « récupérer » ce modèle qui garde l’intérêt d’être le seul disponible et d’être plus facile à monter que les anciens kits en résine.

 

Acquis sur fonds propres.

Special Hobby SH72274 1/72 AH-1G Cobra « Spanish et IDF Cobras » [2014]

 

A priori le Cobra est un sujet curieux pour Special Hobby vu que ce sujet est déjà bien « couvert » par de nombreux fabricants depuis Monogram jusqu’à AZ. Mais force est de constater que le modèle est une réussite avec une qualité de moulage et de gravure digne de Airfix , Revell ou Tamiya (les pièces sont à la fois finement gravées et les grappes « donnent envie » sans la moindre bavure). Le cockpit est en 14 pièces , les pièces en option incluent  la tourelle mono ou bitube, les queues (par contre ces queues sont des tronçons rapportés sur le fuselage, une bien mauvaise manière faite aux maquettistes), les skis d’atterrissage et bien sur l’armement… La verrière, d’une finesse agréable, peut être assemblée ouverte ou fermée. En bonus on dispose de roulettes et de câbles de remorquage ! La notice est typique de SH : assez confuse sur l’assemblage et bien détaillée (et en couleurs) pour la peinture.

Comme fréquemment chez SH la planche de photodécoupe est à se procurer séparément...mais bon des harnais de pilote, on en trouve dans toutes les bonnes marques.

 

Deux options de décoration : espagnole ou israélienne.

 

Conclusion : Un kit de haute qualité, qui fait oublier les reproductions « historiques » de ce sujet.

 

Remerciements à la boutique TMA pour la fourniture de ce kit

 

 

© Modelstories 2015