L’OUVRE-BOITE Juin 2015

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

ArmourFast n°99032 1/72 Sdkfz 251/9 Stummel [2015]

Le fabricant britannique décline ici son Sdkfz 251/1 Ausf C en une version d’appui-feu. Comme d’habitude chez ce fabricant, le moulage est très propre, avec une belle gravure fine en particulier sur les roues, la MG et les panneaux du capot. Le canon est creusé mais malheureusement son affût est incomplet (il manque tout le dispositif de pointage et le siège du pointeur) et globalement les aménagements intérieurs sont très simplifiés, même pour un modèle de wargame. Il est donc dommage qu’une version bâchée ne soit pas prévue, ce qui permettrait de cacher la misère…

En conclusion : un modèle bien gravé et moulé mais qui demandera un certain effort d’amélioration de la part du maquettiste.

 

With all best thanks to ArmourFast for the review kit.

Revell 04086 1/144 MiG-31 Foxhound [2015]

Modèle simple mais efficace d’un chasseur lourd russe moderne. On notera la finesse de certaines pièces (roues, tuyères) et la lourdeur de la gravure à d’autres endroits (réservoir, empennages). Il n’y a aucun détail de cockpit ce qui n’a aucune importance vu que la verrière n’est pas « bulle » mais constituée de divers panneaux. Le point fort de ce modèle ce sont les décalques avec tous les dialectriques fournis...toujours çà qu’il n’y a pas à peindre. Par contre il est dommage que rien ne soit prévu pour la verrière.

Conclusion : un petit modèle d’un gros oiseau !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 02451 1/35 soldats de 1914 [2015]

Reboitage de trois sets ICM : anglais, français, allemands avec énormément d’accessoires (en particulier des armes lourdes mais aussi plein de petits détails-vérité comme le moulin à café chez les français.  La gravure est fine, l’animation est plutôt bien pensée (des soldats avançant, mais pas de pose difficile à replacer dans une scène –style « le geste auguste du lanceur de grenade » - comme on en voit dans d’autres sets) et la présence d’équipements optionnels (casques / casquettes) permet de mixer les uniformes de manière réaliste, surtout pour « avancer dans le temps », probablement jusqu’en 1916. Cet ensemble regorge donc de potentialités...sur tous les fronts !

Excellent produit sur un sujet d’actualité !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 05204 1/142 Chalutier de la mer du nord [2015]

Reprise d’un kit qui vit le jour au début des années 70...il ne s’agit donc pas d’un navire actuel mais bien d’un modèle historique. Le niveau de détail est bon  pour l’échelle, incluant même des figurines! Il est a priori dommage que les hublots et surtout les vitres de la passerelle ne soient pas moulés en transparent mais en fait à cette échelle, c’est plutôt un avantage car ainsi toutes ces fenêtres sont parfaitement intégrées avec la paroi dans laquelle elles se trouvent.

Les rambardes sont suffisamment fines pour l’échelle, par contre certaines antennes devront être reprises pour les affiner.

Le modèle de base est visiblement britannique mais certaines photos de chalutiers boulonnais aperçues sur le Net présentent des configurations similaires.

Un sujet original, une réédition bienvenue !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04869 1/32 Focke-Wulf Fw 190 F-8 [2015]

 

Attention : chef d’œuvre ! Revell nous propose ici un tout nouveau moule du 190 avec de nombreux détails que l’on avait jamais vu auparavant : par exemple c’est le premier 190 que je vois, toutes échelles confondues à intégrer que la verrière coulissante est souple et s’élargit lorsqu’elle s’ouvre ! Pareil pour les trappes de train qui sont proposées différentes si le train est déployé ou rétracté (les jambes ne sont reproduites que pour la version au sol). Toutes les gouvernes et volets peuvent être positionnés comme le souhaite le maquettiste. Je n’ai pas compté le nombre de pièces pour le BMW 801 mais c’est visiblement, suivant l’expression célèbre « une maquette dans la maquette ». Naturellement la gravure, et particulièrement le rendu de surface est d’excellente qualité. Bizarrement Revell fournit un grand socle pour présenter l’avion en vol mais sans aucun pilote à bord.

Pour toute chose il faut un petit quelque chose « qui cloche » et ici c’est la roulette de queue, renforcée par un voile de matière totalement inutile

Côté décoration  la belle planche propose deux appareils « fin de guerre » donc colorés avec même une gueule de requin pour … la bombe !

A ne pas manquer ...on attend la même chose au 1/48 !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.