L’OUVRE-BOITE Juillet 2015

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Airfix A04057 1/72 Hawer Siddeley Harrier AV-8A [2015]

Nouveau moule 2015 pour le Hawker Harrier mk1, ici proposé en version US Marines et marine espagnole. Le niveau de détail proposé propulse ce modèle au top des maquettes de Harrier à cette échelle avec un cockpit en 8 pièces (+ 6 décalques!), un pilote monobloc mais bien moulé, des entrées d’air cloisonnées, des volets de prise d’air en position optionnelle ouvert / fermé, des logements de train détaillés, diverses charges optionnelles y compris des pods canons. Une attention particulière doit être accordée aux tuyères, toujours un point délicat des Harrier : ici Airfix les a particulièrement bien réussies car il n’y a aucun joint interne! Les pneus sont écrasés. La verrière en trois pièces + collimateur peut être positionnée en mode ouvert ou fermé.

Le 158976 de la VMA-513 ne parait pas avoir porté les pods canons contrairement aux suggestions d’Airfix. Il est à noter que malgré la complétude apparente de la planche de décalques, truffée de marquages techniques, Airfix a oublié un élément important : le nom du pilote « Capt. Callahan M.K. » sous le cockpit. Par ailleurs pour être complet, l’antenne D23, doit être utilisée des deux côtés et non seulement à bâbord comme suggéré par Airfix.

Le 008°10 espagnol, est, lui, un quasi-sans-faute à l’exception de la pièce D23, là aussi à utiliser des deux côtés.

 

Conclusion : probablement le meilleur Harrier « des débuts » au 1/72!

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A04702 1/48 WWII RAF Ground Crew [2015]

Set de personnel de la RAF de la 2e GM, plutôt orienté début de guerre et unité de chasseurs. Les figurines multiposes sont finement sculptées avec des têtes optionnelles (avec casque ou avec bonnet de police). Il y a 8 membres de l’équipe au sol, 2 pilotes et un chien (en train de courir avec les oreilles au vent, très mignon et bien sculpté !), trois trolleys (36 pièces) et quelques accessoires (cales, bidons d’huile, mitrailleuses…) et même un tube en vinyle pour le tuyau d’essence.

Tout cela permet d’animer un beau diorama de chasseurs de la Bataille d’Angleterre ou autres!

Du beau boulot de la part d’Airfix qui s’associe très bien avec les véhicules d’aérodrome qu’Airfix commercialise dans d’autres boites.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A03312 1/48 Albion 3-point refueller [2015]

Ce sujet n’avait jusqu’à présent été traité que par quelques rares fabricants artisanaux...c’est donc une première en injecté, toutes échelles confondues ! Rien que pour çà bravo à Airfix pour prouver qu’en 2015 on peut encore trouver des sujets originaux !

Malgré le peu de documents disponibles, on ne peut que noter le haut niveau de détails :

· moteur détaillé (18 pièces intégrant la transmission)

· Châssis en 24 pièces

· Cabine en 20 pièces

· Citerne en 28 pièces

Bizarrement alors qu’il est possible de positionner les rampes de ravitaillement en position de fonctionnement, les tubes à essence sont moulés en position « rangé » et aucune instruction n’est fournie sur comment les modifier en position pour avitailler un avion. Aucune figurine n’est fournie, il faudra donc modifier l’une de celles du set analysé ci-dessus pour représenter l’opérateur de la citerne et se lancer à la chasse aux photos pour comprendre comment l’ensemble se « goupille ». L’extrémité en trompette des rampes devra d’ailleurs être creusée. Heureusement le boxart (non signé) est assez clair sur ces points mais il eut été mieux que la notice explicite la mise en diorama.

Ce modèle aurait pu être l’un des meilleurs de l’année en couplant un haut niveau de détail, une belle injection et un sujet entièrement nouveau. Malheureusement, une notice qui, si je puis dire, s’arrête là où l’action commence, et l’absence de figurine dédiée au véhicule sont de grosses pierres dans la chaussure d’Airfix qui donne ici l’impression d’avoir été tellement satisfait de son travail qu’il s’est arrêté lorsque celui-ci fut achevé...à 80%, ce qui est vraiment dommage.

Conclusion : un excellent modèle avec la nette impression qu’il manque quelque chose!

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03107 1/72 Panther Ausf D / A [2015]

Reprise de l’excellent Panther Revell (à quelques détails près : le plus notable étant le tourelleau du A qui n’a que 6 épiscopes contre 7 « en vrai ». Les différences entre le Ausf D et le Ausf A sont bien rendues mais on aurait aimé avoir les fumigènes et la roue de secours fréquemment montés sur les Ausf D. Les chenilles en segments et maillons sont bien rendues. Deux décorations : un Ausf A et un Ausf D. Malgré les éléments que l’on aurait aimé avoir, le kit parait plutôt optimisé pour le Ausf D...et d’ailleurs c’est un des rares du marché à proposer cette variante.

Une belle réédition !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03141 1/72 Sdkfz 9 Famo [2015]

S’agissant d’une rééddition du kit de 2004 je pense que le mieux est de vous renvoyer au montage d’époque : FAMO 18t

Cette réédition n’inclut pas la bêche arrière. A noter les deux nouvelles décorations proposées : l’une pour un véhicule capturé par les anglais (très original!) et l’autre...la décoration que j’avais choisi il y a 10 ans !

Une excellente idée que de rééditer cette superbe maquette ! Bravo Revell

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04941 1/72 A-109 K2 Rega [2015]

 

Reprise d’un modèle déjà ancien mais qui n’était jamais parvenu sur l’établi de Modelstories jusqu’à présent. Le cockpit en 13 pièces est honnêtement détaillé mais le changement de pas est un peu « stylisé ». La maquette est optimisée pour un appareil de sauvetage et il n’y a pas de pièces optionnelles : la conversion en un autre variante du A-109 parait donc difficile. Le rendu de surface extérieur est très crédible avec de la gravure en creux pour les panneaux structurels et du relief pour l’encadrement des portes. Les tuyères sont bien rendues mais manquent cruellement de profondeur.

Une seule décoration est proposée pour HB-XMB.

Conclusion : un modèle fin et détaillé pour une version très spécifique de l’A-109 qui devrait être un succès en Suisse.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03969 1/144 MiG 25 [2015]

 

Un petit modèle simple et bien conçu présentant un appareil qui avait beaucoup « ému » la communauté aéronautique lors de sa révélation. Pas de détail pour le cockpit, ni pour les logements de train mais à cette échelle çà ne se voit pas. Le seul défaut visible tient aux grandes prises d’air qui s’ouvrent sur le vide du fuselage. Côté décoration Revell aurait pu être plus généreux avec juste le 72 rouge de l’Armée de l’Air russe.

Conclusion : un modèle simple, idéal pour découvrir le maquettisme car malgré l’échelle il ne contient pas de pièces minuscules.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04938 1/72 OH-58D « Kiowa » [2015]

Reprise d’un kit de pedigree Matchbox ce qui lui vaut une gravure un peu marquée, mais rien qui ne soit corrigeable lors de la phase peinture. Le cockpit est en 7 pièces et comme souvent le changement de pas est absent (à réaliser en étiré) de même que les palonniers (visibles par les baies avant). Une bizarrerie de cette maquette (probablement due au fait que Matchbox moulait ses modèles sur deux grappes, de manière stricte) c’est que, alors que le mat de rotor et sa boule optronique sont bien représentés, il n’y a aucune trace d’armement ! Et pourtant c’est correct comme le montre une photo de 85-24724 sur airliner.net ! (et d’autres mais cet appareil est l’un des deux proposés par Revell) (les versions avec armement sont dénommées « Kiowa Warrior »)

L’ensemble des antennes et les couteaux du  Wire Strike Protection System sont finement représentés.

Globalement le modèle est une excellente représentation de la version militaire du Jet Ranger. Revell propose deux options de décoration pour des versions très ternes de l’US Army...c’est la principale critique que l’on peut faire à ce kit : le modèle est beau mais terne !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03138 1/72 Tiger II Ausf B (tourelle Porsche) [2015]

Reprise d’un kit qui est devenu un classique car l’un des premiers kits Revell de la nouvelle génération de modèles militaires au 1/72. Le kit est très détaillé avec un lot de bord entièrement rapporté, des chenilles en segments, des trappes de tourelle que l’on peut positionner ouvertes et une fine mitrailleuse de FLAK.

Malheureusement le gros défaut de ce modèle a survécu aux années : il n’est pas zimmerité alors que tous les Tigre II à tourelle Porsche le furent à quelques prototypes près ! Revell laisse donc au maquettiste le soin de se coltiner la tache ardue (surtout à cette échelle) de représenter la Zimmerit…

Deux décorations sont fournies très représentatives du type.

 

Conclusion : quel dommage que Revell n’ait pas ajouté la Zimmerit (y compris sous forme de « gaufre »). Je suis sûr qu’ils en étaient capables ! Remerciements à Revell quand même!

Revell 04937 1/72 Sukhoi Su-27 SM Flanker [2015]

Kit d’origine Zvezda reboité par Revell pour distribution chez nous. C’est du beau : rien que le siège éjectable est en 6 pièces ! Pour un cockpit d’un total de 10 pièces. Les tuyères en 12 pièces sont profondes à souhait. Le train d’atterrisage se compose de 20 pièces dont curieusement, des phares d’atterrissage rapportés mais moulés en gris. L’intérieur des trappes de train est détaillé. Au chapitre charges nous disposons de missiles R27ER ou ET, R77 , R73 et Kh-31. Les pièces optionnelles incluent : des plaques d’obturation des entrées d’air, des cale-roues, une échelle pour le pilote et deux pilotes : un assis sur son siège éjectable et un debout au pied de l’avion. Naturellement le rendu de surface est finement gravé. Deux décos d’appareils de la force aérienne russe, sans plus de précision.

 

Conclusion : superbe modèle dont le reboitage par Revell devrait assurer une large distribution méritée.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A02069 1/72 Boullton Paul Defiant [2015]

Pour l’analyse du modèle (très détaillé) je vous renvoie au mois précédent on nous l’avions présenté en dogfight avec le Do 17Z. Ici le voici séparé avec deux décorations : DZ°Z (et sa superbe gueule de requin) et PS°U. Des décalques bien imprimées et qui paraissent correctes du point de vue historique.

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Airfix A05010 1/72 Dornier Do 17Z [2014]

Pour l’analyse du modèle (très détaillé) je vous renvoie au mois précédent on nous l’avions présenté en dogfight avec le Defiant. Ici le voici séparé avec deux décorations : 3Z+GS et A1+BZ. L’unité croate a du succès car elle avait aussi inspiré le Do 17Z de Monogram il y a très longtemps ! A vérifier mais la bande tactique jaune de A1+BZ parait plus large sur les photos. Pour ce qui est de 3Z+GS, les photos le montrant abattu en Angleterre rendent plus difficile l’appréciation des finesses de ses marquages.

Un excellent modèle en tous cas !

 

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici.

Prince August UC1 Ultra Cleaner [2015]

 

Le spécialiste de la peinture Prince August propose ici un produit intéressant : un solvant à peinture à injecter (à la place du gobelet) dans l’aérographe afin d’en faciliter le nettoyage. Attention l’usage avec des aérographes comportant des pièces plastiques est, semble-t-il à déconseiller, le produit pouvant attaquer le plastique !

Ce n’est pas pour rien que cela s’appelle de l’Ultra Cleaner!

 

Remerciements à Prince August pour le produit présenté ici.

Prince August P212 Préparateur pour décalques [2015]

Prince August P213 Fixateur de décalques [2015]

Prince August P214 Medium éraillures [2015]

 

Les deux premiers produits s’utilisent de manière très traditionnelle : le P212 se passe là où vous souhaitez appliquer le motif pour favoriser l’adhérence et éviter les bulles d’air alors que le P213 s’applique sur le décalque sec (mais pas trop quand même) pour le plaquer sur la maquette et lui faire épouser les rivets, lignes de structure etc…

Le P214 est un produit original qui s’applique sur la couche de fonds du modèle (représentant la surface métallique de l’avion par exemple). On l’applique par petites touches au pinceau par exemple. On laisse sécher. Puis on applique la couche à érailler (camouflage par exemple). Lorsque cette dernière est sèche, humidifier l’ensemble provoque une réaction chimique qui arrache la couche de dessus là où le produit a été appliqué, révélant ainsi une éraillure de la couche inférieure!

A tester !

 

Remerciements à Prince August pour la fourniture des produits présentés ici.

 

© Modelstories 2015