L’OUVRE-BOITE Septembre 2015 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Atlantis AMC1006 1/72 UFO from THE INVADERS [2015]
Le fabricant américain Atlantis à la riche idée de nous proposer une réédition de la soucoupe volante des Envahisseurs. - David Vincent les a vus !
Cette maquette est (presque) en tous points identique à celle d'Aurora sortie en 1968. Il s'agit en effet du même moule, maintenant propriété de Revell, conséquence logique de la reprise des moules Aurora par Monogram après la cessation d'activité du premier à la fin des années 70. Un beau copyright Revell 2015 gravé à l'intérieur du corps de la soucoupe met bien les choses au point. Ce copryright a certainement été ajouté lors d'opérations de nettoyage du moule, car les pièces sont sans bavure ni retassures ou trace d'éjecteur.
Un petit souci : les pièces ont tendance à se détacher des grappes de coulée, certainement avant ensachage. Un pied des «pattes» de l'engin est cassé et manquant. Tout indique sur le copyright, la notice et la boite que le kit est fabriqué aux Etats unis ; petite ombre au tableau : un beau made in China imprimé sur le sachet des pièces transparentes.
Les différences avec l'édition originale se situent au niveau du nombre de personnels d'équipage. Il y en avait 7 à l'origine et il n'en reste que 4, mais certaines étaient dupliquées. Les éditions suivantes ont été jusqu’à 11, en y intégrant des figurines venant d'autres kits. La deuxième différence concerne les 5 disques lumineux (moteurs)sous l'Objet, désormais moulés en plastique transparent. Enfin, l’édition originale Aurora proposait 2 toits de soucoupe au choix; opaque ou transparent. Nous n'avons plus que le premier.
La boite est en carton fort de très belle qualité . Elle reprend le visuel de la première édition Aurora, très sixties USA. Il ne s'agit pas d'une simple copie de boite, les rapports longueur/largeur n'étant pas identiques, mais d'un travail de mise en forme à partir des illustrations originales du dessinateur. La notice en papier glacé reprend le graphisme Aurora USA ( Au Canada, la notice était différente) d'époque. En 4eme page de celle ci est imprimée, en couleurs, la copie d'un flyer d'époque destiné aux revendeurs.
Très bonne initiative. Le prix est un peu élevé, mais reste correct. I faut compter les frais de port en plus car il est peu probable de voir en France cette édition limitée à 1500 exemplaires.
Achat sur fonds personnels Benoit NEDELEC |
Glencoe 08904 1/87 Thor at White Sands [2015]
Il s’agit de la reprise du kit ADAMS disparu des étagères depuis les années soixante. Le kit comprend la fusée (que j’estimerais plutôt au 1/76 voir l’analyse Thor ICBM ) L’analyse était basée sur un tirage d’essais de la fusée, cette fois-ci j’ai reçu le kit complet avec le pas de tir. Ce dernier, moulé en gris-vert est finement détaillé mais il y a un peu d’ébavurage à prévoir notamment pour les pompes à eau (30) destinées à refroidir le pas de tir au moment du décollage. Les figurines, dont j’avais dit le plus grand bien sur la foi du tirage d’essais sont toujours aussi belles. Les décalques proposent deux décorations : proto de l’USAF ou missile opérationnel de la RAF. Si l’on choisit cette dernière option il faudra modifier le cône de ré-entrée et supprimer les ailettes (35). Et bien sûr le pas de tir militaire est assez différent de celui proposé.
En conclusion : comme la plupart des kits de missiles des années 50-60 celui-ci est très fin et avec le pas de tir visuellement attirant. Bravo à Glencoe pour cette |
réédition (d’autant que si j’ai bien tout suivi, remettre le moule en activité fut un combat!)
With all best thanks to Glencoe for the review kit. |