L’OUVRE-BOITE Décembre 2015 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Anigrand #AA.3007 1/144 Experimental century fighters XF.103/YF.107/XF.108A/XF.109/F.110A (F.4) [2015] Des machines dont certaines n’ont pas dépassées le stade de la maquette grandeur, une réalisation impeccable, sans bulle avec des carottes facilement détachables, un ajustage précis et des choix originaux, c’est une fois de plus les caractéristiques des produits Anigrand. Plusieurs planches de décalques, donc un droit à l’erreur c’est un »must » pour tous les amateurs d’avions classés »X ». (AG)
With all best thanks to Anigrand for the review kit. |
Anigrand #AA.4070 1/144 BMW Strahlbomber P.II [2015] C’est un sujet très attractif pour les amateurs de Luftwaffe 46 car ce bombardier à long rayon d’action à une silhouette tout à fait originale, le kit proposé par ANIGRAND est parfaitement moulé sans bulle avec des pièces d’une précision absolue. Le gros « plus » de cette boite se situe aussi au niveau des « bonus »avec deux Blohm & Voss très originaux et un Horten XIIIB absolument parfait, et pour ceux qui ne sont pas fan des avions de papier nous avons dans cette boite un minuscule Fi103R très bien restitué. (AG)
With all best thanks to Anigrand for the review kit. |
Freightdog FDR72094 1/72 BAC Lightning VG project conversion set [2015]
Freightdog nous propose dans ce set de nouvelles ailes pour Lightning (applicable de préférence au kit Airfix mais des machines biplaces sont aussi possibles). Le set représente l’avion en configuration ailes déployées et fourni donc aussi de nouvelles jambes de train. Le moulage est de bonne qualité, sans bulle mais avec des carottes relativement importantes. La notice (entièrement en anglais) est claire...pour ceux qui lisent Shakespeare dans le texte car il n’y a pas la moindre illustration. Un plan 3 vues eut peut-être aidé les maquettistes.
Globalement le set est simple, sans pièce superflue, a priori facile à mettre en œuvre et permet une modification très visible du kit de base.
A ne pas manquer (JCC)
With all best thanks to Freightdog for the review kit. |
Whirlybirds WBA72129 1/72 Congo Alouette III [2014]
Ce set permet de convertir plusieurs Alouette III Heller en appareils utilisés durant les combats au Congo durant les années 60. Dans la boite vous trouverez : · une planche de photodécoupe et des pièces en résine pour améliorer le détaillage (générique) du kit Heller · Des flotteurs en résine pour l’appareil présidentiel de Mobutu · Des filtres « oreilles d’éléphant » et un treuil pour la version militaire standard de la Force Aérienne Congolaise · Une planche de décalques pour un appareil militaire et l’hélicoptère présidentiel plus en bonus un S-55 de la FAC.
Là aussi notice tout-en-anglais mais avec des croquis du montage, des profils couleurs et même des photos des vrais appareils. Tout est donc fourni au maquettiste pour lui permettre d’assembler et décorer ses kits.
Sujet très original, moulage détaillé et sans bulle, planche de photodécoupe fine, décalques bien imprimées et notice explicite et bien illustrée...que demander de plus ? (JCC)
With all best thanks to Whirlybirds for the review kit. |
Lonewulf Models 1/72 Sichelpropeller for Messerschmitt Bf 109 G-6 [2015]
L’artisan anglais a débusqué une variante peu connue du Bf 109 équipée d’une hélice en cimeterre. 4 pièces (3 pales + casserole) fournissent les éléments nécessaires à la conversion...mais les décalques pour la décoration BF+QD n’est pas fournie.
Un sujet original que l’on doit remercier Lonewulf d’avoir déniché! (JCC)
With all best thanks to Lonewulf for the review kit. |
Whirlykits WPX72010V 1/72 Avro 707 C [2005]
Ce kit en thermoformé représente un avion expérimental britannique des années 50. Le détail est bon, avec une gravure peut-être un peu appuyée, un cockpit suffisamment détaillé, des logements de train cloisonnés (mais peu détaillés) et un train d’atterrissage en métal blanc. La verrière est fournie en double pour rattraper les loupés. La planche de décalques du type « Clear-Fix » nécessitera toute l’attention du maquettiste. La notice très didactique inclut à la fois du texte (en anglais), un schéma d’assemblage et un plan en couleurs et au 1/72...que demander de plus. Whirlykits doit être mis en avant comme l’un des rares artisans à fournir des notices dignes de ce nom...sachant qu’une notice claire peut faire toute la différence entre un modèle réussi et un raté, il faut le féliciter. (JCC)
With all best thanks to Whirlykits for the review kit. |
Best Value Models 35136 1/35 Sdkfz 236/1 [2015]
BVM se lance avec ce kit dans l’uchronie pure en extrapolant un transport de troupe à partir du Sdkfz 234. Le kit de départ est bien sur, le 234 d’Italeri, avec adjonction de pièces d’origine asiatiques diverses plus des éléments en résine pour ce qui concerne la modification de la caisse. La notice est très claire...par contre il faut partir à la recherche des pièces car il n’y a pas de plan de grappes et d’ailleurs, certaines pièces sont présentées, hors grappe, dans un petit sachet. La création d’un kit à partir de plusieurs autres génère aussi de nombreuses pièces superflues, ce qui complique la tâche. |
Le niveau général de détail est bon même si on peut regretter l’absence de tableau de bord, rendu plus visible ici que sur un « 234 » normal. Le design lui-même est très convainquant avec un faux air de Saracen « à 8 roues », et l’on reconnaît ici la compétence historique de l’équipe Azimut (derrière BVM) qui a su créer un engin plausible et réaliste. Mais s’agissant d’un pur concept de fiction, rien n’empêche le maquettiste de le modifier !
Conclusion : une idée originale et bien développée par BVM.
Remerciements à Azimut pour la fourniture du kit présenté ici.
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