L’OUVRE-BOITE Février 2016

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Airfix A03087 1/72 Junkers Ju 87B-1 Stuka [2015]

 

Dans la série je reprend et je modernise voici le Stuka. Le kit initial des années 50 avait déjà été remplacé par un modèle amélioré dans les années 70, voici aujourd’hui une version encore améliorée et qui plus est une première à l’échelle car, sauf erreur de ma part, ce kit est le premier à représenter le B-1 à échappements courts et sortie de radiateur fixe.

Le kit Airfix se caractérise par :

· cockpit en 12 pièces avec détails latéraux rapportés

· 2 pilotes « Luftwaffe » (Airfix dispose maintenant de plusieurs figurines de pilotes « génériques »)

· Tableau de bord en décalque (à cette échelle une bonne idée)

· Capot moteur en 8 pièces avec échappements rapportés (et ceux-ci sont conçus pour agir comme entretoise renforçant le capot par l’intérieur)

· Roues de train « chargé » (normal avec les bombes!)

· Sirènes de Jericho optionnelles (mais non mentionnées sur la notice)

· Deux types de roulette de queue

· Volets rapportés

· Charges (1 X SC250 et 4 X SC 100?)

· Verrière d’une grande finesse avec option de présentation « ouverte » ou « fermée »

· Deux options de décoration : 9/StG51 août 1940 (Battle of Britain) ou Jolianthe Staffel Espagne 1938

A priori aucun point discutable, ni en terme de fidélité, ni en terme de conception ne vient ternir cette belle apparence et on ne peut qu’encourager les maquettistes à ajouter cette maquette à leur collection. Ajoutons aux points forts, mais c’est une habitude chez Airfix, le superbe boxart de A. Tooby, sans nul doute le meilleur artiste de la marque depuis Roy Cross !

 

Remerciements à Hornby pour la fourniture du kit présenté ici

Hawk HL603/12 1/5 Vanguard Satellite [2015]

 

Reprise d’un kit des années 60 qui n’avait pas vu le jour depuis. Il s’agit en fait d’une maquette de maquette car le kit est basé sur un modèle d’exposition du satellite Vanguard 2 (plus gros que le fameux « Pamplemousse » Vanguard 1). Le modèle d’exposition était peint en doré avec tous les petits labels que l’on voit sur les décalques, le modèle effectivement lancé était métal poli et sans étiquettes...Le kit est composé d’une trentaine de pièces dont 2 calottes transparentes permettant de voir l’intérieur (10 pièces). Un socle en 4 pièces (dont le large disque vu à droite de la photo) permet de présenter le modèle.

Le boxart par lui-même mets en lumière les limitations de la technologie d’injection des années 60 : les antennes sont un peu lourdes et aucune représentation n’est donnée des nombreux fils électriques qui courent à l’intérieur de la sphère. A noter une erreur sur les décalques il faut lire « erosion gage » et non « erosion guage » : il s’agit d’un indicateur d’érosion pour déterminer l’impact des micrométéorites sur le satellite.

 

En conclusion : un modèle intéressant (reprise d’un original d’il y a 50 ans!) d’un sujet rare (un satellite inhabité). A ne pas rater pour les amateurs de maquettes spatiales.

 

With all best thanks to RC2 and Mat Irvine for the reviewed kit

 

Modelstories 2016