L’OUVRE-BOITE Mars 2016

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Azur FRROM   FR0028  1/72  Breguet 1050 Alizé 1G "France" [2016]

 

Le Breguet Alizé était un appareil embarqué triplace de lutte anti sous marine et opérationnel à partir de 1959 sur les 3 portes avions français de l'époque (Arromanches, Clémenceau et Foch) jusqu'à l'année 2000, date de retrait des derniers exemplaires après de bons et loyaux services dans diverses opérations dans le Monde. 14 exemplaires furent utilisés par les indiens contre le Pakistan dans divers conflits de 1965 à 1971.

Cette première boite du fabricant franco Tchèque (une seconde pour des Alizé en opérations et une 3ème aux couleurs indiennes sont sorties aussi) propose les versions d'origine de l'avion. Le moulage général est très propre, notamment sur les petites pièces (flasques de roues, boîtiers consoles et radio...) avec une gravure d'ensemble de surfaces très fine. Le cockpit triplace est plutôt bien fourni avec une vingtaine de pièces et les parois latérales internes des demi fuselages sont nervurées en léger relief ainsi que tout le compartiment du radôme ventral. Celui ci est en 2 demi pièces avec la possibilité de positions optionnelles, déployée (en vol) ou bien rétractée pour l'avion au sol.

Les trains d'atterrissage sont simples mais joliment représentés, de même que la crosse d'appontage. L'hélice quadripales est conçue en 2 pièces à entrecroiser dans sa casserole et la large verrière caractéristique est prévue en une pièce unique bien limpide qui se raccorde au dos général de la carlingue. Les 2 petites fenêtres arrière sont à encastrer dans cette partie. Parmi les pièces transparentes, on trouve aussi les embouts des 2 nacelles de trains et les 2 hublots arrière en option.

Côté armement et charges sous voilure, nous avons le choix entre des pods Matra d'attaque au sol, des roquettes 17mm et 2 missiles AS12 sans oublier un total de 3 râteliers sous chaque aile.

Enfin, 3 décorations sont proposées pour des appareils au schéma naval gris bleuté et crème pâle. 2 variantes "opérationnelles" vers 1966 sur le Foch en Polynésie et en 1966-1970 à Lan Bihoué avec une spirale orange sur le cône d'hélice. Le 3ème, plus original, porte encore ses marquages non réglementaires de la fin des années 50 avec notamment une calligraphie "Alizé" sur le nez.

Pour conclure, un thème incontournable et "bien de chez nous" de l'arsenal français et qui surpasse désormais le difficile modèle Mach 2.

 

Remerciements à FRROM pour la fourniture du kit présenté ici

 

Alain BERNHARD.

Azur-FRROM FR0029 1/72 Breguet 1050 Alizé ALM [2016]

 

Deuxième kit de la série qui représente la version « Alizé Modifié ALM » avec de nouvelles antennes (les grappes sont communes pour les deux kits). Trois décorations sont proposées : n°42 en livrée « haute visibilité » bleu et crème en 1981 ; 41 et 55 en gris foncé et gris clair en 1997. Pour le reste voir la recension très précise d’Alain Bernhard ci-dessus.

 

Remerciements à FRROM pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 06692 Poe’s X-wing Starfighter [2015]

 

L’échelle annoncée du 1/50 apparaît plausible et rejoint le X-wing de la trilogie 4-5-6 d’origine MPC. Le kit est gravé en creux et présente des pièces très fines, notamment les perches des canons laser d’aile. Les différents détails du fuselage et des ailes sont également d’une grande finesse...l’exception étant les tuyères des réacteurs d’une lourdeur digne d’un modèle des années 50! (mais peut-être que la maquette de tournage grandeur nature est-elle comme cela!). Les trappes du train principal sont articulées et peuvent donc être laissées libres pour être ouvertes ou fermées. Pour le train avant ce sera un peu plus compliqué car les trappes de train représentent aussi la paroi latérale du logement. Mais comme une trappe fermée est aussi proposée, en laissant les trains démontables, on peut donc jongler entre la position « au sol » et « en vol » d’autant qu’un socle est fourni …mais par contre il n’y a pas de pilote ! Le petit robot BB-8 est fourni en deux pièces. Tout le kit est pré-peint et Revell s’est, cette fois, abstenu de rajouter la lourde patine qui était « de rigueur » pour les modèles précédents de la gamme Revell Star Wars.

Un modèle d’un bon niveau de finesse qui devrait plaire à tous les amateurs de Star Wars...et aux autres !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Heller 80768 1/24 Citroën Fourgon type H [2015]

Il est rare aujourd’hui de voir un kit d’un sujet jamais abordé auparavant...c’est le cas ici et il faut vraiment saluer le courage de Heller de sortir un tel kit...d’autant que les véhicules de type utilitaire sont assez rares en maquette! Le kit est injecté en plastique gris et transparent sans retrait ni bavure. Donc nous avons :

· un moteur en 22 pièces

· Cabine en 17 pièces

· Toutes les portes peuvent être positionnées ouvertes ou fermée

· Pneus caoutchouc

· Pièces optionnelles pour la version 1957 ou 1964

· 3 options de décoration « le Marché », « Biscuiterie de l’Abbaye », « Heller » (cette dernière est fictive)

L’aspect de la tôle ondulée est très bien rendu et les pièces transparentes n’ont aucun effet de loupe.

Le seul point faible que j’ai pu trouver à ce kit c’est la notice! Spécialement la partie mise en peinture. En effet, non seulement la notice est en noir et blanc intégral ce qui n’est plus dans l’air du temps mais c’est une critique très mineure, mais il n’y a aucune indication de couleur ! Les peintures sont juste identifiées par des numéros et il faut se retourner vers la page 65 du catalogue pour savoir à quoi ces numéros correspondent !

 

A part cela un super kit  à ne pas rater !

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 02618 1/35 Anzac Infantry [2016]

 

Ces figurines, de pedigree ICM, permettent de réaliser 4 soldats australiens dans les tranchées des Flandres. Les 4 personnages sont chacun dans une tenue différente, plus ou moins réglementaire...Chaque personnage a droit à 3 options de couvre-chef entre chapeau feutre typique, casque type colonial, « plat à barbe » et pour l’un d’eux casquette. L’armement comprend 6 fusils dont 4 avec baïonnettes et une mitrailleuse Lewis. L’un des soldats dispose d’un périscope de tranchée. Le moulage est d’excellente qualité avec des équipements d’une grande finesse. L’animation des figurines est moyenne avec des personnages assez rigides et qui, c’est dommage, ne sont pas prévus pour interagir entre eux. Au moins évite-t-on les assez lassantes positions de combat tirées du manuel du parfait soldat…

La notice est du nouveau type de Revell, avec mise en couleur (mais incomplète : la pelle est en couleurs mais la pioche reste en noir et blanc!) et les figurines montées qui l’illustrent sont d’un niveau de peinture assez faible...dommage car çà ne « donne pas envie ».

En conclusion : il faudra probablement revoir les positions des soldats pour qu’ils interagissent entre eux, au moins les positions de type « debout » ou « marchant décontracté » s’y prêtent-elles facilement.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture de la boite présentée ici.

 

Revell 03954 1/72 DHC-6 Twin Otter « Swisstopo » [2016]

Reprise du moule de pedigree Matchbox (d’ailleurs seul représentant de cet avion, toutes échelles confondues) dont on peut indiquer les points forts et faibles :

· cockpit en 6 pièces ...mais fuselage totalement vide, d’un autre côté les portes sont toutes fermées…

· Les hublots se positionnent par l’intérieur...mauvais deal car çà signifie masquage pour la peinture.

· Les différentes écopes sont à ouvrir

· Il y a de nombreuses pièces à option : nez court / long ; roues / skis / flotteurs

· La gravure est plutôt agréable, en creux et en relief avec une représentation réaliste des ondulations sur les gouvernes

 

L’apport de Revell se situe donc au niveau de la planche de décoration, pour un appareil civil suisse (plus le tableau de bord)...une seule décoration, voilà qui est un peu peu à mon goût. On n’en saura pas plus, les nouvelles notices en couleur de Revell, très claires et agréables à l’œil en terme d’assemblage et de mise en couleur, présentent la caractéristique de ne plus donner aucun historique de l’objet représenté...étonnant ! Donc il faudra se retourner vers le Net pour en savoir plus sur le DHC-6 et « Swisstopo »...Rien non plus à l’extérieur de la boite sauf qu’il s’agit d’un appareil utilisé pour des « vols géologiques et topographiques »...par contre il est bien expliqué qu’il s’agit de « kits pour réaliser des modèles en plastique facilement et en s’amusant »...vous l’aurez compris, si je préfère le nouveau packaging en boites noires aux boites bleues, côté « texte » je trouve que c’est un très net « peu mieux faire » pour le concepteur!

Bon, hors de ces considérations sur l’emballage (qui continue de s’ouvrir sur les côté et ne peut donc toujours pas s’utiliser pour stocker la maquette en cours d’assemblage...manifestement les boites « Frog » d’une pièce –parait que c’est moins cher ainsi– mais à ouverture se dépliant vers le haut sont bien oubliées) cette réédition est bienvenue mais l’on eut apprécié plus de choix de décorations!

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 07690 1/24 Porsche Boxter [2016]

 

Ce kit n’est pas une nouveauté, ayant déjà été vu au siècle dernier en boite à encliqueter. D’ailleurs il s’agit de la première génération du Boxter, reconnaissable à ses feux oranges. Ceci étant, ce n’est pas un mauvais kit : très simple à assembler il évoque ce qu’était autrefois la philosophie de Monogram (mais c’est bien un kit de pedigree Revell) : le maximum de détails en un minimum de pièces.  La couleur orange de la carrosserie surprend un peu : le rouge à utiliser est certes plus tirant sur le jaune que celui de Ferrari, ce n’est quand même pas du orange. Comme à son habitude Revell fournit des plaques d’immatriculation pour divers pays (celles pour la France sont de l’ancien type 9999AAA99) mais j’ignore leur réalité.

 

Conclusion : un kit facile à monter mais bien détaillé. On regrettera l’absence de pièces chromées, surtout pour les enjoliveurs, moulés sur la grappe orange !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03959 1/48 Supermarine Spifire mkII [2016]

 

Revoici un modèle que l’on avait pas vu depuis plusieurs dizaines d’années: lorsque Revell se mit au 1/48 , à la fin des années 70, il produisit une série de kits qui étaient le « top niveau » pour l’époque : gravure en creux, intérieur finement détaillé, logements de train cloisonnés et une grande attention à la justesse des formes. Ce Spitfire fait partie de cette série et il en reprend tous les points positifs pré-cités, là aussi avec un minimum de pièces car il n’y a ni gouvernes rapportées, ni découpage exotique pour tirer cinq modèles du même moule! A l’époque on soignait le maquettiste et on cherchait à lui faciliter le travail (par exemple ici : vous pouvez faire tout l’assemblage sans l’hélice).

Donc nous avons ici :

· cockpit en 7 pièces avec tableau de bord en relief mais qui peut être amélioré avec un décalque fourni. Le cockpit est suffisant pour une présentation verrière fermée mais gagnera à voir ses palonniers affinés et ses consoles latérales améliorées pour une présentation verrière ouverte. Notez que, très correctement, le siège est du premier type en métal, et non celui en plastique introduit fin 1940, les deux restant en production jusqu’à la fin de la guerre.

· Logements de train cloisonnés et trappes de train à l’épaisseur bien rendue. Les jambes de train pourront par contre être un peu détaillées

· Bon rendu de surface à base de gravure en creux

· ma seule critique ira au dessous du fuselage où l’aile de mouette du Spitfire n’est peut-être pas assez marquée

· Un seul choix de décoration, là aussi c’est un peu en dessous de l’offre standard du marché. Mais les décalques sont bien imprimées et complètes avec de nombreux marquages techniques.

 

Conclusion : une belle reprise, pour se monter un beau Spit’, sans prise de tête. C’est là une reprise comme on les aime !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

 

© Modelstories 2016