L’OUVRE-BOITE Juin 2016

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Ace  cat.#72536 1/72 Laffly W-15T [2016]

 

Le fabricant ukrainien continue de nous proposer des modèles de sujets français 1940 avec cette version 6 roues du Laffly –W15. Le moulage est d’excellente qualité, sans bavure ni retassure mais la conception du kit pourrait être améliorée avec beaucoup de pièces qui ne paraissent être là que pour « faire nombre », en particulier au niveau du châssis. Les pneus caoutchouc, y compris pour les roues de franchissement est une idée dont la pertinence nécessitera d’être vérifiée au cours du montage...au moins Ace nous mets un point d’attention sur la nécessité d’apprêter les roues avant de monter les pneus et de risquer une mauvaise réaction...comme on en a connu sur les chars et voitures Airfix des années 60. L’utilisation d’une planche de celluloïd pour les vitres suit en cela la mode Revell… 3 décorations sont proposées dont ...deux Allemandes.

 

Conclusion : on ne va pas bouder notre plaisir de monter un modèle assez emblématique des véhicule français de 1940 !

 

Acquis sur fonds propres

 

Minitracks 1/72 Renault AMR 35 ZT-4 « juin 40 » [2015]

 

Moulé en résine d’une grande finesse (il faudra faire attention à ne rien casser) avec en particulier un découpage particulièrement intelligent du train de roulement en quatre pièces (pourquoi tous les artisans et fabriquants de « quick-build » ne pratiquent-ils pas comme cela ? ), ce kit donne dès l’ouverture une bonne impression avec un haut niveau de détails. Attention la boite annonce une figurine mais en fait c’est un cul-de-jatte qui ne peut qu’être installé dans sa tourelle. Ceci étant la gravure de la tourelle est là aussi très belle, même si la pose (avec jumelles) est assez standard. A voir aussi la mitrailleuse de DCA, elle aussi très fine. La minuscule planche de décalques propose deux décorations.

Un point spécial sur la notice : très claire pour la partie montage et illustrée d’authentiques photos probantes pour les décorations !

 

Acquis sur fonds propres

Revell 03958 1/48 Messerschmitt Bf 109 G-10 [2016]

 

Reprise d’un modèle des années 70 lorsque Revell décida de s’investir à fond dans le 1/48 (A l’époque ce fut le premier Bf109 « fin de guerre » de qualité à être proposé sur le marché). Nous avons donc une belle gravure en creux, un bon niveau de détails tout en gardant un nombre de pièces maîtrisé … la contre-partie c’est que toutes les gouvernes sont fixes. La verrière peut être présentée ouverte mais en ce cas il faudra améliorer un peu le cockpit qui est de par la conception même du kit, minimaliste...mais juste. La planche de décalques est très complète au niveau des marquages techniques mais pêche sur les marques de nationalité (les marques caudales sont absentes, droit allemand oblige). On regrettera quand même que de nos jours, une seule décoration, certes très colorée, soit proposée. La notice en couleur est une bonne idée pour ce modèle.

Conclusion : un kit simple mais qui « présente bien » et qui pourra satisfaire tous les maquettistes qui cherchent un Bf 109 de fin de guerre sans prise de tête.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03957 1/48 Stearman PT-17 Kaydet [2016]

 

Il s’agit là d’un tout nouveau moule, sorti l’an dernier aux USA et cette année en Europe. Il s’agit aussi du seulement deuxième moule du sujet, le précédent étant un moule Lindberg Line assez rustique de pedigree encore plus rustique (Varney). Ici nous avons enfin une offre « au standard 2016» de ce fameux avion d’entraînement américain. Avec 18 pièces pour le cockpit, 12 pièces pour le moteur, un choix d’hélices, un bon rendu de surface avec un entoilage réaliste (mais comme sur le Bf 109, toutes les gouvernes sont fixes), le kit est d’un excellent niveau de détail. 5 étapes du montage sont consacrées au haubannage mais Revell ne vous donne aucun conseil sur comment le réaliser ce qui est dommage …(on regrettera donc les kits japonais tels que l’Akatombo de Nitto l’équivalent nippon du Kaydet) qui en 1973 proposait déjà des haubans pré-sectionnés en corde à piano).

Deux décorations sont proposées : une d’époque (US Army 1941) et une moderne (2015 avec une décoration US Navy d’avant-guerre).

A noter que la nouvelle notice en couleur est très « efficace » pour cet appareil.

 

Conclusion : enfin un Kaydet d’excellente qualité !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 05721 Star Trek 50e Anniversaire [2016]

 

En faisant ce coffret, Revell a du se trouver « tout bête » d’avoir produit ses deux kits de l’USS Enterprise (série classique et films récents) à des échelles différentes.

 

En effet nous trouvons ici le USS Enterprise NCC-1701 (série classique) au 1/600 et le USS Enterprise NCC-1701 (revisité dans les films de JJ Abrams) au 1/500 !

 

Le seul élément additionnel de ce coffret consiste en un ensemble peintures + pinceau + colle...pour le 50e anniversaire d’une série aussi prestigieuse on aurait attendu quelque chose de plus « glamour ».

 

Ceci étant dit ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : les deux modèles inclus dans ce coffret sont d’excellente qualité...en particulier le « classique » présente un et progrès par rapport à la version du concurrent...

http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2013_SF/REVL_ENTERPRISE/IMG_3100.JPG

Le Modèle « classique » a déjà fait l’objet d’un montage sur Modelstories et se caractérise par un montage facile des « warps » et une planche de décalques très complète avec tous les marquages techniques nécessaires.

http://modelstories.free.fr/analyses/avions/MS2014_04P/REVL_NEWENTERPRISE/IMG_9120.JPG

La version « J.J. Abrams »  (montage ici ) est très bien conçu au niveau découpe du montage qui permet de conserver chaque élément démontage pour le transport mais requiert un gros effort car toute la mise en décoration est constituée de ...décalques !

 

Conclusion : les modèles sont superbes, quel dommage que Revell ne soit pas allé jusqu’au bout de la démarche avec un coffret cadeau « 50e anniversaire » incluant des « bonus »

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici