L’OUVRE-BOITE Juillet 2016

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Heller 63003 1/60 Tractopelle / Digger [2016]

 

La désignation plus précise est Wabco 300 (Scoopmobile) loader et l’échelle doit être approximativement le 1/46 (je ne suis pas arrivé à trouver les dimensions du véhicule, je me suis basé sur la pelle dont les dimensions paraissent faire l’objet de standards : pour une pelle de 5 yard cubes, on a une largeur de 112’’). Le kit lui-même remonte aux années 70 et fut initié par Lindberg. Il n’y a aucune bavure et les pièces sont bien moulées. Le niveau de détails extérieur est correct, même si, comme toujours toute la « plomberie » est à reprendre. Elle parait être au demeurant minimaliste sur l’engin réel. L’intérieur de la cabine est spartiate. A aménager selon ses goûts. Les pneus sont moulés dans un plastique souple et si il doit y avoir des difficultés lors du montage, c’est probablement de là qu’elles viendront.

 

En conclusion : une belle réédition d’un sujet original. On aurait juste aimé une échelle mieux définie.

 

OSFP

Heller 63002 1/60 Décapeuse / Scraper [2016]

 

Il s’agit ici du Wabco 333 ft Scraper originellement édité par Lindberg. L’échelle est bien le 1/60 basée sur la longueur du modèle monté indiquée par Heller (23,5 cm) et la longueur du vrai véhicule (333 pieds). Cette échelle est assez proche du 1/64 de Majorette pour être intéressante. Cette échelle parait découler de l’usage des même pneus sur les trois modèles de la gamme. On appréciera l’utilisation discret de moules à tiroir que certains fabricants asiatiques mettent en exergue sur leurs produits. Aucune bavure non plus ce qui est beau pour un moule de 40 ans d’age ! Le niveau de détail est correct mais nul doute que le poste de conduite et les moteurs (oui cet engin est bimoteur!) pourront être améliorés par le maquettiste.

Encore une belle réédition d’un sujet peu fréquent (unique en maquette hors véhicules d’accompagnement de réseau ferroviaire) qui n’avait pas été réédité depuis...1986!

 

OSFP

F-Toys WKC « versus series » n°8  1/144 Lockheed P-38 E/F [2016]

 

Il n’y a que peu de P-38 à cette échelle et celui-ci est sans nul doute le plus fin. Moulé en ABS pré-peint, ce kit propose un bon niveau de détails avec en particulier un train d’atterrissage et des hélices d’une grande finesse. Je suis par contre peu convaincu par la gravure des pneus et des flasques de roues. Deux décorations sont proposées par boites (répartition aléatoire) . Le set 2D propose :

· P-38F du 27th FS, en Tunisie en 1943

· P-38F « 11 jaune » du 48th FS

 

A noter, ce qui est unusuel pour un kit de P-38, l’absence de toute charge!

 

OSFP

F-Toys WKC « versus series » n°8  1/144 Kawasaki Ki-61-I [2016]

 

Dans la même série F-Toys nous propose un superbe Kawasaki Ki-61-I prépeint. Curieusement le cockpit et les logements de train sont peints en vert vif alors que je croyais les avions Kawasaki peints à l’intérieur en un brun similaire au RLM 79 allemand. Aurais-je raté quelque chose ? De même le vert des tâches de camouflage me parait plus proche du vert « marine » que du vert « armée »?

Ceci dit le kit est très fin avec en particulier une gravure assez mesurée.

Cette boite offre une décoration particulière avec un éclair rouge à la place de la bande rouge (ou bleue) habituelle de cette unité.

 

OSFP

F-Toys World Tank Museum n°3   armée japonaise  1/144 char type 89 [2016]

 

Le kit est minuscule mais bien détaillé (12 pièces) dont certaines bien petites ne paraissent guère utilisables. La particularité de ce kit est de proposer, en sus du char, une figurine de la jeune dame qui illustre la couverture de la boite (1/35)

Comme illustré au dos chaque char est disponible en trois types de camouflage (de manière totalement aléatoire)

 

OSFP

Special Hobby SH72291 1/72 Mirage F.1B / BE [2016]

Deuxième boite du F1.B de Special Hobby, cette fois avec des décorations françaises (2/33 Savoie en juin 2014 et 3/30 Lorraine décoration spéciale du 50e Anniversaire de l’unité.) et une espagnole (Ala de Caza n°14, Escuadron 142, Tiger Meet 88).On appréciera la grande qualité de l’injection qui arrive à proposer un niveau de finesse qui dispense de l’usage de la photodécoupe.Le cockpit est en 18 pièces (les verrières, bien fines, peuvent être présentées ouvertes). Le train d’atterrisage est en 11 pièces et pourra peut-être être amélioré, notamment pour le train avant. Special Hobby fournit une grappe entière de charges...à ne quasiment pas utiliser ! C’est d’ailleurs l’un des points d’attention de ce kit : il y a un grand nombre de pièces optionnelles ( 3 demi-pointes radar !, 3 dérives verticales! , 3 tableaux de bord ! …) et il faudra savoir choisir.

 

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

Special Hobby SH72333 1/72 SO 4050 Vautour IIN « Cyrano Radar » [2016]

 

SNCASO SO 4050 Vautour IIN  et SNCASO SO 4050 Vautour IIN  vous ont déjà présenté des montages du Vautour de base. Cette version est dotée d’un nouveau nez (en résine) et de réservoirs supplémentaires (en résine) et propose pas moins de 4 décorations :

· n°348 au CEV en 1990

· n°337 au CEV en 1980

· n°70 Israélien déco aluminium

· n°70 Israélien en camouflage 3 tons

Le résultat est un modèle très coloré (surtout n°337 avec les ailes rouges!) d’un appareil représentatif des divers prototypes utilisés pour les développements d’avionique.

 

Remerciements à TMA pour la fourniture du kit présenté ici

© Modelstories 2016