L’OUVRE-BOITE Septembre 2016

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 04927 1/32 UH-72A Lakota [2016]

 

Le Lakota est la version militaire de l’US Army de l’Eurocopter (Airbus Helicopterss) EC-145 déjà disponible au catalogue Revell, il était donc logique que le fabricant allemand décline son kit « européen » en un kit « américain ».

Les principales modifications sont internes, avec le remplacement de l’équipement de sauvetage par des sièges militaires. Le train d’atterrissage et les diverses protubérances inférieures paraissent également avoir été modifiés. A l’inverse le treuil de la version de sauvetage a été enlevé ce qui est correct.

Rappelons donc les caractéristiques du modèle :

· cockpit pilote : 29 pièces

· Cabine : 25 pièces (les sièges du cockpit et de la cabine sont moulés avec des harnais intégrés, ce qui peut être vu comme facilitateur pour la peinture mais que certains trouverons peut-être à améliorer avec en vue de remplacer ceintures et harnais par de la photodécoupe)

· Options : sièges « VIP » : 14 pièces

· Options : axe du rotor (il n’y a aucune différence d’aspect final, juste l’utilisation optionnelle d’un axe permettant de retirer le rotor pour le stockage de la maquette)

· Rotor : 22 pièces

· Verrières : fines et précises

 

A noter l’existence de décalques à appliquer à l’intérieur du fuselage.

 

Revell a une bonne expérience des maquettes d’hélicoptères à cette échelle, dont il est devenu l’un des fabricants spécialistes et ce modèle est à la hauteur de la réputation de Revell sur le sujet.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 05821 1/1200 Cuirassé Roma [2016]

 

Modèle d’origine Casadio et passé par ESCI avant d’atterrir chez Revell durant les années 80. La dernière reprise de ce kit remonte à il y a 20 ans.

Le niveau de détail est bon pour l’échelle avec canons de DCA (moulés), avion de reconnaissance (une pièce pour l’avion, une pour la catapulte), et naturellement toutes les tourelles d’artillerie principale et secondaire. La tour de commandement est quelque peu stylisée.

Le schéma de camouflage « type Claudius » (du nom du peintre naval qui proposa ce schéma) est proposé et illustré des deux côtés (non symétriques) sur la notice. Les bandes d’identification rouge et blanche sur l’étrave sont mentionnées mais aucun décalque n’est proposé ce qui est très dommage.

 

En conclusion : une bonne idée que cette réédition mais on peut regretter qu’à cette échelle, Revell n’ait pas essayé d’améliorer le produit avec une large planche de décalques couvrant les divers marquages.

 

Remerciements à Revell  pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03948 1/144 Suchoi Su-27 Flanker [2016]

 

Il s’agit ici d’un Sukhoi (orthographe internationale, « Suchoi » est la translittération allemande) SU-27 Flanker-B mais il est probable que l’étude de la maquette a été réalisée sur la base de photos du prototype T-10 ...et par voie de conséquence apparaît trop court de 1,5 cm (une paille : 2 mètres à l’échelle) au niveau du nez.

Le cockpit assez lourd au niveau verrière mais comme il n’y a rien à l’intérieur çà ne cache...rien.

Pas moins de 6 missiles sont fournis, là aussi de moulage grossier.

L’impression générale est qu’il s’agit d’un modèle assez ancien, d’origine coréenne (c’est indique « fabriqué en Corée) et qui n’apporte rien par rapport aux produits récents et fait même plutôt de l’ombre à la réputation de Revell.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03947 1/144 F-5E Tiger II [2016]

 

Ce modèle est aussi une réédition d’un kit déjà apparu au catalogue en 2014 et bien que « fabriqué en Corée » est d’un tout autre niveau que le « Suchoi » précédent : les pièces sont fines (y compris les ailettes des missiles), le cockpit dispose d’un aménagement de 4 pièces, le train d’atterrissage est fin et détaillé...rien de la lourdeur du « Suchoi ».

Il y a un grand choix de charges avec deux types de missiles et deux types de réservoirs supplémentaires ...tout cela n’est pas forcément très utile pour un « agressor ». A ce sujet il conviendra de bien vérifier le camouflage porté, les camouflages « agressor » étant extrêmement variés (le « 29 » par exemple a un camo totalement différent de celui proposé!).

 

Conclusion : belle petite maquette, fine et avec des potentialités de décoration immenses!

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Atlantis AMC-1007 1/x Sighting over Monument Valley [2016]

 

Nouvelle soucoupe volante dans la série « 5’’ de diamètre » du fabricant américain Atlantis. Ce kit se compose de 6 pièces plus le socle plus la LED clignotante préinstallée (le petit cylindre argenté sur la photo). Il existe aussi une autre version sans LED mais moulé en plastique phosphorescent. Malgré le titre du kit, ce modèle ne prétend pas représenter une soucoupe issue d’un témoignage, juste un modèle générique d’UFO. Malgré le petit nombre de pièces, il est très bien moulé, avec de nombreux détails. De plus les 3 jambes d’atterrissage (reminiscentes de celles de la soucoupe des « Envahisseurs ») peuvent être positionnées baissées ou relevées comme on le souhaite. La pièce « intérieur de la cabine » représente semble-t-il le plancher et les cloisons entre les différents espaces habitables de l’engin. Malheureusement, placée dans ses logements elle n’est pas très bien positionnée et « mord » sur un « hublot » sur deux, il sera donc bon de bidouiller un peu pour la replacer si l’on désire montrer l’intérieur de l’engin...ce qui est bien tentant avec un modèle transparent.

Le kit est fourni avec un socle et un arrière-plan en carton représentant Monument Valley.

 

Conclusion : Il est toujours difficile de concevoir de nouveaux modèles de soucoupes volantes, celle-ci présente un aspect intéressant (surtout avec la LED en action) et comme tous les kits Atlantis repose sur une injection de qualité pour proposer aux amateurs d’UFO (même non maquettistes) un sujet facile à assembler tout en étant visuellement remarquable. Bravo donc à Atlantis pour ce modèle.

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit.

Atlantis AMC-3003 1/8 Flash Gordon and the Martian [2016]

 

Atlantis présente aussi une gamme qui s’attache à ressusciter de vieux moules tombés dans l’oubli. Ici il s’agit d’un astronaute  affublé du nom de « Flash Gordon » mais qui n’évoque pour moi ni les serials des années 30, ni la kitschissime version 1980 produite par Dino de Laurentis. Non le personnage ici représenté évoquerait plutôt les représentations du héros allemand Perry Rhodan.

La figurine, moulée en blanc, est bien détaillée et ne parait pas difficile à assembler. Il faudra juste être soigneux et cela va être un peu long car il y a beaucoup de joints.

L’ensemble est bien détaillé mais on pourra sûrement rajouter quelques détails ici ou là (sac à dos de survie encore plus spartiate que celui de Tintin par exemple!).

Le Martien est moulé en deux pièces (plus un socle indépendant). L’assemblage parait OK (essai à blanc). Et l’aspect est typique des « petits hommes verts »...

… des années 50’s, avec antennes et tout.

La première édition de ce kit fut due à Revell en 1965 et ce fut aussi la dernière ! A noter un point que l’on aurait probablement pas eu dans l’édition originale : la bulle du casque est protégée par un sachet individuel, évitant ainsi tout risque de rayure.

 

Conclusion : excellente idée qu’a eu Atlantis de remonter à la surface ce kit !

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit.

Atlantis AMC-3004 1/8 the Phantom and the Voodoo witch doctor [2016]

 

Une autre réédition Atlantis d’une figurine Revell originellement éditée en 1965 et jamais revue sur les étagères depuis.

Le personnage connu en France comme « le Fantôme du Bengale » (bien qu’opérant surtout en Afrique) me paraissait assez obscur mais semble avoir un certain attrait pour les fans de comics et a encore fait l’objet d’un téléfilm en 2009.

 

La figurine est plus simple que Flash Gordon avec juste 14 pièces dont 4 pour ses deux holsters!

 

Le « sorcier vaudou » est plus petit que le Fantôme, on peut en déduire que c’est un pygmée avec lesquels le personnage de BD a toujours eu de bon rapports. Bon il ne fait que 2 pièces en fait !

 

Pour les fans du Fantôme du Bengale certainement une réédition incontournable !

 

With all best thanks to Atlantis for the review kit.

© Modelstories 2016