L’OUVRE-BOITE Octobre 2016

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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REVELL 05144  1/350  Bismarck Édition  Platinium (2016)

 

Revell nous propose dans une grande boite de 75 x 55 cm une réédition de son Bismarck au  1/350,maquette montée dans ici-même  en 2008.
La disposition des pièces en injecté, dans la boite, est la même qu'à  l'époque, c'est à dire très bien protégées dans des emplacements dédiés, en ce qui concerne les grosses pièces (les demi coques et le pont principal.) Le reste de la maquette est réparti sur 13 grappes dont 2 transparentes.

 

Le Moulage est très propre et Revell fournit,de base, profusion de détails des structures et des surfaces des entreponts avec tout un lot d'embarcations de sauvetage et autres pièces d'accastillage.

La coque, en 2 demi morceaux et accompagnée de renforts transversaux internes et est très bien conçue ; une rainure adaptée est prévue pour encastrer au mieux le pont principal.

La grosse différence se situe au niveau des superstructures où, cette fois ci, Revell nous fournit des ponts en bois véritable autocollant, des canons en laiton tourné et toute une collection de pièces en photodécoupe réparties sur 3 grandes plaques, notamment rambardes, antennes et petites pièces dont la finesse à cette échelle peut justifier le remplacement des pièces d'origine en plastique. 

Ceci nous met donc face à une maquette comportant pas moins de 2085 pièces .

La planche de décalques est identique à celle de l'édition de base, comme en atteste le copyright daté de 2007. On retrouve donc  les 2 décorations proposées à l'époque : la livrée haute en couleurs bien connue de 1940 et celle de Mai 1941 plus discrète avant l'attaque et la fin tragique du navire dans l'Atlantique.


La notice, au nouveau look «High Tech Carbon», est bien entendu entièrement nouvelle, en couleurs et prend en compte dans ses multiples feuillets, l'intégration des éléments de superdétaillage . Il y a même des pages additionnelles, imprimées à part, spécifiques aux pièces supplémentaires. Les propositions de décorations sont imprimées sur une feuille A3 spécifique recto verso.

 

Le niveau 5 de difficulté est pleinement justifié et il  ne faudra pas compter ses heures pour le montage.


Un très beau modèle de cuirassé, de belle taille ( plus de 70 cm) et qui, dans cette présentation, permet d'obtenir une superbe représentation de ce navire mythique, pour peu que l'on souhaite passer dans la gamme de prix à 3 chiffres avant la virgule. 

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit

Benoit NEDELEC

Mirage 481320 1/48 PZL P.42 [2016]

 

Mirage nous propose ici un prototype dérivé du P.23 avec une double dérive et un « balcon » rétractable pour le bombardier. Bien que construit l’appareil n’a jamais volé ce qui laisse des opportunités pour les fans de what-if (bien que Mirage ne propose que la décoration réelle du proto).

La maquette a un bon rendu de surface avec gravure en creux et en relief et des verrières d’une grande finesse (et donc assez fragiles à manipuler).

Le niveau de détail est également remarquable : 8 pièces pour le moteur, 34 pièces pour le cockpit (non compris la photodécoupe très présente notamment sur la mitrailleuse de défense), 13 pièces pour le train pantalonné.

Par contre il faudra couper le fuselage arrière pour y greffer les nouvelles dérives : solution toujours délicate ! De même il faudra percer les échappements. Une bonne astuce de Mirage pour les pièces en photodécoupe supportant les becs de bord d’attaque : on  peut les coller sur grappe puis les dégrapper après collage!

En conclusion : un modèle d’un haut niveau de qualité d’un sujet rare.

 

Remerciements à Mirage Hobby pour la fourniture du kit présenté ici

Mirage 72803 1/72 M3A1 [2016]

 

Mirage nous propose ici la version à coque moulée du M3, version rare et peu connue en injecté.

L’assemblage est traditionnel dans le style des anciens modèles Airfix avec une caisse à pans rapportés. De même les chenilles sont en plastique souple...comme il n’y a pas de « sagging » sur les M3 cela ne gêne pas.

Tout l’accastillage et l’outillage est rapporté ce qui garantit un bon niveau de détails...par contre l’intérieur est totalement vide ...mais les portes d’accès (optionnellement en photodécoupe, on se demande à quoi cela peut servir?) peuvent être positionnées ouverte...ce qui n’est pas le cas de la trappe du tourelleau. Protections de phare en photodécoupe. Deux décorations vert olive partout sont proposées.

En conclusion : un modèle bien moulé qui propose une variante peu connue du M3 et qui dans sa conception ressemble à un kit Airfix  (donc a priori sans prise de tête) avec l’apport de la photodécoupe en plus !

 

Remerciements à Mirage Hobby pour la fourniture du kit présenté ici.

MINAIRONS 20GPX001 1/72 1938 Grand Prix Racing Cars 1 [2016]

 

Le fabricant espagnol Minairons propose ici un sujet très original : 3 voitures de course des années 30 au 1/72 ! La boite contient 3 modèles en résine et métal composés chacun de 7 pièces et un pilote (en métal lui aussi) : une Mercedes-Benz W154, une Auto-Union Type D et une Alfa-Romeo 312. La qualité du moulage des diverses pièces est excellente mais on regrettera que Minairons n’offre pas une option en photodécoupe pour les roues à rayons. L’échelle du 1/72 risque de surprendre les amateurs de voitures mais il était logique que des voitures de course soient un jour ajoutées à la grande diversité d’objets réalisés à cette échelle.

Peu d’autre chose à dire : une bonne finesse des détails (pas de châssis mais çà ne gêne pas), un moulage sans bulle et même une mini planche de décalques.

Donc un sujet original et bien réalisé.

 

Remerciements à Minairons pour la fourniture du kit présenté ici.

Mikro-Mir 144-11 1/144 sous-marin Holland [2016]

 

Mikro-Mir continue son exploration des sous-marins précurseurs avec ici le Holland, 1er sous-marin militaire entré en service dans la Royal Navy (il s’agit, je pense, de la première représentation en injecté de ce sujet. Le choix de l’échelle est également intéressant car il permet de comparer ce modèle avec ceux de Takara et de Revell). L’injection est de bonne qualité et les nombreuses petites pièces ne présentent aucun défaut de moulage. L’assemblage s’annonce complexe car tout l’accastillage est représenté par des pièces rapportées...ce qui est aussi un point positif en ce qui concerne le niveau de détails (d’ailleurs une cinquantaine de pièces pour un petit sous-marin comme cela révèle le bon niveau de détails que l ‘on peut attendre de ce kit). Une petite planche de photodécoupe permet d’ajouter encore quelques petits détails, mais la finesse de la planche est peut-être sa limite car certaines pièces seront peut-être à remplacer par de la carte plastique fine.

Point fort de la notice, très claire à tous points de vue : la page couleur proposant pas moins de 6 schémas de décoration pour 5 des 6 Holland.

 

En conclusion : un modèle original et bien détaillé qui apporte une pierre importante à l’histoire des sous-marins en maquette.

 

With all best thanks to Mikro-Mir for supplying the review kit.

Mikro-Mir 350-30 1/350 Project 628 [2016]

 

Il s’agit ici d’un projet de sous-marin soviétique des années 1952-53, adapté pour lancer un missile expérimental 10XN Volna. La documentation sur le sujet est limitée : « Cold War Submarines » de Norman Polmar et K.J. Moore mentionne bien le Project 628 mais sans l’illustrer. Il faudra donc faire confiance à Mikro-Mir. Peut-être plus de documentation est-il disponible en Ukraine? Le sous-marin de base est un classe K (type XIV) modifié avec un module étanche et une rampe pour lancer un missile type V-1. il est à noter que la notice indique que le missile est bi-pulsoréacteur alors que la maquette le représente mono-réacteur.

Le modèle parait assez simple à assembler avec juste une vingtaine de pièces plus la photodécoupe (les hublots du kiosque sont représentés en photodécoupe, une astuce intéressante...mais la pièce est minuscule) dont les hélices (ce n’est pas ma solution favorite mais cela vaut mieux que des hélices injectées noyées dans les bavures!).

Le niveau de détails est très bon avec une qualité de moulage digne des fabricants d’Europe de l’Ouest.

 

Conclusion : un sujet original (un projet de sous-marin!) et bien réalisé.

 

With all best thanks to Mikro-Mir for providing the review kit.

 

© Modelstories 2016