L’OUVRE-BOITE Novembre 2016

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Mikro-Mir 350-021 1/350 British K-class submarine [2016]

 

Le fabricant ukrainien propose ici ce qui doit être le premier kit de cette classe de sous-marins. Le niveau de détail est excellent mais risque d’être handicappé par une planche de photodécoupe trop fine et parfois difficile à préparer et à utiliser. De même plusieurs pièces   pourront être remplacées par de l’étiré qui évitera un dégrappage toujours difficile à réaliser sans tout casser.

On retiendra donc l’originalité du sujet, la qualité du moulage (pas la moindre bavure) et la finesse des détails.

Conclusion : un sujet remarquable et original, à ne pas rater !

 

With all best thanks to Mikro-Mir for the review kit.

Mikro-Mir 350-025 1/350 British M-class submarine [2016]

 

Comme le précédent, ce modèle proposé par le fabricant ukrainien propose ici doit être le premier kit de cette classe de sous-marins bien connue et qui inspira le Surcouf français. Les remarques faites pour le K-class sont aussi valables ici :  niveau de détail excellent mais une planche de photodécoupe trop fine et parfois difficile à préparer et à utiliser. De même il sera préférable de remplacer certains mats par de l’étirer plutôt que les dégrapper et les nettoyer au risque de les casser.

On retiendra donc l’originalité du sujet, la qualité du moulage (pas la moindre bavure) et la finesse des détails.

Conclusion : un sujet remarquable et original, à ne pas rater !

 

With all best thanks to Mikro-Mir for the review kit.

REVELL 04920 1/72  Avro Shackleton AEW2 [2016]

 

Depuis longtemps attendue et boudée des fabricants, cette version du Shackleton, appareil de détection  maritime, semble désormais les intéresser.  Airfix a été le premier à sortir son modèle; nous sommes ici en  présence de l'interprétation faite par Revell. Auparavant, il fallait convertir  la base du vieux Mk 3 Frog ou ses diverses rééditions de «l'Est» au moyen d'un kit de transformation multimatériaux Aeroclub désormais introuvable, pour obtenir une version à train classique.

 

Revell nous propose, dans une boite de dimensions plus imposantes que celle de son concurrent, 13 grappes dont 2 transparentes. Je n'ai pas personnellement vu les grappes Airfix mais celles-ci ont été largement analysées ici et là pour pouvoir faire quelques comparaisons.

 

Premièrement, la gravure Revell reprend en creux, le rivetage de l'appareil original, ce qui ne semble pas être le cas du côté de la marque anglaise.

Un autre point remarquable est la découpe de la partie avant du fuselage, que qui permet de supposer que d’autres versions ( peut être une tricycle) pourraient voir le jour. Les canaux de coulée sont affaiblis au niveau des pièces spécifique au Mk2 sur la grappe, ce qui confirmerait cette hypothèse.

La qualité du plastique, ni trop mou, ni trop cassant est excellente et les 193 pièces constituant la maquette sont d'une extrême finesse. Les nacelles moteurs sont finement représentées ainsi que les trains. Il a d'autre part suffisamment de pièces de détail pour une finition  de qualité.

 

La planche de décalques finement imprimée en Italie propose deux décorations pour des appareils basés à Lossiemouth en 1973 et 81, une seule livrée grise, comme dans la réalité.

 

En résumé, une très belle maquette de cet ultime avatar du Lancaster, au style typiquement britannique, dont la foison de détails justifie pleinement sa classification en Niveau 5. Recommandé sans hésitation.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit.

 

Benoit NEDELEC

Revell 07680 1/32 Opel GT / 07681 1/32 VW Beetle [2016]

 

J’ai regroupé ces deux kits car leur conception est identique et leur pedigree est aussi similaire : il s’agit de la réédition de deux modèles du début des années 70. Un dessous de caisse, la caisse, deux sièges, un tableau de bord, les pare-chocs, quatre jantes, quatre pneus et une verrière ...et voilà ! Je n’ai pas compris à quoi servent les quatre anneaux dont la notice nous dit qu’ils sont inutiles et n’ayant pas d’exemplaire des kits originaux, je ne peux vous en dire plus. L’esprit général rappelle les modèles Monogram de l’époque (mais ce n’en est pas un) : le maximum de détails dans le minimum de pièces. Les pièces grises sont à peindre en « chromé » ce qu’elles devaient être à l’origine. A noter que Revell fournit certains détails intérieurs des portes en décalques. Toujours côté décalques le fabricant propose de nombreuses plaques de différents pays. Le résultat devrait être des modèles fort sympathiques et le 1/32 permet de les faire cohabiter avec des avions, voir des véhicules militaires.

A noter que l’on regrettera que les demoiselles illustrées sur le boxart de l’Opel n’aient pas eu droit à des figurines ….et je pense que les maquettistes féminines n’auraient pas dédaigné une figurine du conducteur de la dite Opel.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture des kits présentés ici.

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