L’OUVRE-BOITE Janvier 2017

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 06699 1/72  « Rogue One » Y-wing [2016]

 

L’analyse de la première édition (2009) du chasseur Y 1/72 avait souligné que le principal (seul) défaut de ce kit résidait dans l’absence de socle présentoir. Modelstories ne fut probablement pas le seul à se plaindre et Revell a, pour la présente édition, ajouté le présentoir! Ce kit est superbe et s’assemble sans difficulté : tout l’investissement du maquettiste pourra donc se focaliser sur la peinture et la patine, celle de Revell (le modèle est pré-peint) était assez simple.

Une réédition à ne pas rater donc!

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03606 1/58 Starfighter d’Anakin et 03607 1/58 Starfighter de Obi-Wan [2016]

 

Ces deux kits étaient parus en 2007 et je vous renvoie donc à l’analyse de la gamme « Pocket » 2007. Cette analyse avait été très laudative à l’époque et il n’y a rien à en retirer :  tous les modèles « pocket » furent parmi les plus fins produits par Revell pour sa gamme Star Wars La différence ici c’est qu’il faut peindre ces kits mais cela ne devrait pas poser de problème au maquettiste lecteur de Modelstories.

Là aussi on ne peut qu’approuver cette reprise 10 ans après leur première édition de ces superbes petits engins.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture des kits présentés ici.

Revell 06755 1/100 « Rogue One » Rebel U-wing fighter [2016]

 

Sujet apparu dans « Rogue one » » donc un moule totalement nouveau et en plus à une échelle standard! Le modèle est équipé d’un module son et lumière ce qui lui vaut l’emballage illustré ci-dessus...l’emballage est plus gadget que le son et lumière (on regrettera que les réacteurs ne soient pas lumineux) ! Le cockpit en 5 pièces est bien détaillée et gagnera à voir ses nombreux détails mis en valeur par la peinture. Les moteurs en 4 pièces paraissent bien détaillés aussi. 4 petits trains d’atterrissage sont fournis mais pas les trappes qui vont avec … à ajouter en carte plastique.

La mise en couleur par Revell est bien mieux réussie que pour les films précédents car elle se limite aux marques tactiques...la patine est à fournir par le maquettiste.

Ce modèle s’annonce donc comme très réussi ...à affiner après avoir vu le film !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 06754 1/100 « Rogue One » AT-ACT Walker [2016]

 

Encore un nouveau moule pour cette variante du bien connu AT-AT avec à nouveau un effet son et lumière. Un point qui est très appréciable c’est l’animation du modèle : les pattes avant et arrière sont articulées au niveau des hanches, des genoux, et des chevilles ce qui permet de leur donner « toutes les positions ». La tête et le « moteur » sous la caisse blindée paraissent un peu simplifiés mais rien qu’il ne soit impossible d’améliorer. L’effet lumineux correspond au pare-brise du cockpit ce qui est bien trouvé.

Là aussi il faut approuver la mise en couleur discrète de Revell...et du coup la patine sera à la discrétion du maquettiste.

A noter que l’échelle indiquée du 1/100 m’étonne un peu et semble basée sur une interprétation obsolète. Avec une hauteur annoncée de 34,90 m et une longueur de 31,85 m on devrait plutôt tourner vers le 1/144 mais il est à craindre qu’une fois la maquette assemblée et mesurée on tombe sur une «échelle de la boite »

En conclusion : un beau modèle qui devrait plaire aux fan de « la guerre des étoiles » ...et aux autres.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

Revell 04995 1/32 Messerschmitt Me 262 B-1/U1 [2016]

 

Fin d’année en beauté pour Revell avec ce superbe chasseur de nuit Me 262 qui enfonce tous les précédents Me 262, toutes échelles confondues! Excellent rendu de surface et niveau de détail impressionnant font probablement de ce kit la star des modèles aéronautiques de l’année !

Qu’on en juge :

· double cockpit : 35 pièces

· Baie d’armement : 23 pièces (il eut été amusant d’avoir les Mk108 en deux parties pour pouvoir ouvrir la culasse!)

· Logement de train principal : 18 pièces

· Réacteur Jumo 004 : 18 pièces (X2)

 

Petits « plus » et pièces à option de positionnement :

· toutes les gouvernes sont rapportées...y compris le tab compensateur de la gouverne de direction

· Les becs de bord d’attaque et les volets sont rapportés

· Grande finesse des verrières

· Face arrière du tableau de bord reproduite et...les trous pour placer les fils d’alimentation de chaque instrument sont déjà percés!

· Grande finesse des antennes

· Le renfort intérieur caractéristique du carénage supérieur de réacteur (pièces 47 et 51) finement reproduit

· Sculptures de pneus caractéristiques finement reproduites

· Tringles pour maintenir ouvertes les baies d’armement et les verrières fournies.

 

Le seul, unique, point de déception sont les décalques : 4 Me 262 B1/U1 sont connus, avec des marquages minimum qui ne diffèrent que par le numéro tactique et le numéro de série...malgré cela Revell ne fournit que 2 décorations 12 rouge et 8 rouge de manière fort standard. On va me dire que je pinaille mais offrir juste la moitié des décorations connues, je trouve çà un peu mesquin ! Mais bon il fallait bien trouver quelque chose à critiquer sur ce modèle

 

Résultat : oubliez tous les autres B1/U1 dans votre stock, celui-là, si il n’est pas le définitif, en approche furieusement!

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2016