L’OUVRE-BOITE Février 2017

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

DENCOMM n° 639 1/13 the Animal Pit et n°640 1/13 the Dungeon [2016]

D’habitude je fais des présentations séparées mais comme ces deux kits sont prévus pour être ensemble et ne faire qu’une seule scène je les ai regroupés.

Un point à préciser d’abord : les moules originaux de ces deux kits remontent à 1972 mais ne furent jamais finalisés avant la fin de la marque qui les avait commandés : Aurora. Ils devaient s’insérer comme éléments de décor dans une gamme plus large « the Monster Scenes » regroupant des personnages classiques de films d’horreur et d’autres éléments de décor : instruments de torture moyenâgeux et laboratoire de savant fou comme on pouvait les voir à l’époque dans les films de Roger Corman ou de la Hammer. Les moules inachevés prirent donc la poussière dans les archives Monogram puis Revell jusqu’à ce qu’un fana Dennis L. Prince les rachète et avec l’aide d’autres fanas Andrew P. Yanchus (ancien d’Aurora qui avait conçu les Monster Scenes), Tory Mucaro et Nick Argento (de Glencoe), n’arrive à les finaliser (en Chine!) plus l’équipe d’Atlantis models qui est en charge du marketing et des ventes. Ce qu’on a ici est donc une pièce d’histoire du maquettisme un moule de 1972 dont les premiers tirages n’ont été commercialisés qu’en 2016!

Maintenant voyons les kits eux-mêmes : en plastique mauve vous avez le « Dungeon » (c'est-à-dire les oubliettes en bon français) et en plastique fuschia le « Animal pit » (la fosse aux bêtes...aux monstres vu le genre de bête prévu pour aller dedans). J’ai pour chaque kit présenté sur une photo les pièces concernant le décor et sur une autre photo les pièces concernant les animaux. Remarquez que l’organisation du décor est horizontale pour le maquettiste (les deux pièces l’une à côté de l’autre) mais verticale pour les personnages : on descend des étages supérieurs par un escalier spirale le long de la fosse aux monstres , on passe sous une arche pour arriver dans le « dungeon » mais on ressort du « dungeon » par une trappe grillagée dans le plancher (les véritables oubliettes c’est là!).

Au niveau qualité du moulage c’est excellent sans la moindre bavure, les pièces transparentes (en particulier la grande baie vitrée qui donne dans la fosse aux monstres) sont emballées séparément et protégées par du papier pelure (rien ne vous empêche de les faire griffer par vos monstres favoris sur la face intérieure) et un segment de chaîne métallique est même fourni  dans le « dungeon » pour attacher les bêtes à l’anneau mural. Par contre la corde pour relever la grille et les trappes d’accès aux cages de la fosse devra être acheté au supermarché le plus proche.

Détails des deux kits :

· « Dungeon » : un mur, un plancher avec trappe ouvrante, une demi-arche, une colonne, deux poutres, un « cercueil à pointes » (ce qu’on appelle par chez nous une « vierge de Nuremberg » quoi!), et un fanal.

· « Dungeon » habitants : deux gros rats et un « tatou blindé » qui semble être un rat doté d’un masque de fer.

· « Animal pit » : une fosse aux monstres avec deux petites portes ouvrantes sur des cages (non fournies les cages) et une trappe supérieure , une plate-forme en bois dotée d’un palan pour descendre la nourriture aux monstres, un escalier hélicoïdal le long de la fosse.

· « Animal pit » habitant : monstre composite réalisé, dans le style Frankenstein par un corps de rat auquel on a greffé le poitrail et les pattes avant d’un lézard et la tête d’un pterodacyle. (ces informations proviennent d’un livre sur la gamme de maquettes co-écrit par Dennis L. Prince et Andrew P. Yanchus « Aurora Monster scenes  : the most controversial toys of a generation »)

 

L’analyse : mis à part l’absence de face arrière à l’escalier, ce kit est bien détaillé, y compris les bestioles et ne devrait demander aucun effort de montage. L’escalier est expressément prévu pour que le Dracula au 1/13 (né Aurora)...réédité il y a quelques années par Revell USA. Le principal problème à mon sens c’est l’exiguïté du kit. Pour réaliser une scène « qui se tienne » en positionnant tous les éléments de décor il faudrait deux exemplaires du « Dungeon » ce qui permettrait d’avoir plus de surface au sol pour positionner la vierge de Nuremberg. L’arche –alors complète– pouvant être placée comme élément faisant la liaison entre les deux morceaux du décor. Les deux colonnes réunies en une seule pourraient en ce cas aller du côté « animal pit ».

 

Conclusion : ce fut un gros effort de la part de l’équipe d’enthousiastes de Dencomm pour ramener ce kit à la vie. Faites y honneur et que cela vous inspire quelques dioramas bien horrifiques !

 

With all best thanks to Andrew Yanchus, Dennis Prince et l’équipe de Atlantis models for the review samples.

 

Bandai universal unit 1/220 Zaku II [2016]

 

Découvert dans une boutique parisienne, ce petit kit Bandai du célèbre Zaku II de la série Gundam parait simple à monter, correctement détaillé avec de nombreuses articulations mais souffre d’une échelle peu utilisée en dehors d’un cercle fermé d’amateurs de trains...et qui n’est d’ailleurs pas indiquée sur la boite. Il est à noter que les mains et le corps sont pré-peints, il n’y a donc aucune peinture à prévoir pour les plus paresseux d’entre nous.

 

Remerciements au dieu de la chance pour me l’avoir montré et à mon porte-monnaie pour me l’avoir offert

© Modelstories 2017