L’OUVRE-BOITE Juillet 2017

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Sharkit 1/72 Payen Pa-59 Aldébaran [2017?]

Sharkit vient de nous envoyer un exemplaire de ce kit déjà présent depuis quelque temps à son catalogue. Comme toujours chez cet artisan nous trouvons un ensemble de pièces en résine finement gravées et bien moulées(attention toutefois en dégrappant l’aile, le bord de fuite contient sur notre exemplaire des bulles internes susceptibles de le fragiliser...on verra à l’assemblage), une bulle thermoformée pour la verrière et une planche de décalques bien imprimée avec des motifs adéquats –en particulier des logos Payen appropriés pour ce constructeur qui en mettait sur toutes ses constructions). La notice accompagnée d’un plan à l’échelle ne suggère pas de point délicat sauf naturellement la jonction entre verrière et fuselage.

 

Remerciements à Sharkit pour la fourniture du kit présenté ici.

Ozmods OMKIT 14418 Bristol Freighter mk31 [2017]

 

Le Freighter n’a jamais beaucoup inspiré les fabricants de maquettes : ceci est le 2e kit en injecté de ce sujet après celui de Airfix, au 1/72 paru en 1960 !  Le kit Ozmods représente la version mk31 (mais une version mk21 existe aussi et il a été susurré à mes oreilles qu’un kit de mk21 avec décorations françaises serait dans les tuyaux). Le kit est finement moulé dans un plastique blanc qui ne présente aucune retassure ou défaut...bien au contraire ce kit est doté de picots de localisation (au contraire de certaines marques qui ont pignon sur rue) et sa gravure en creux est digne de marques de grande diffusion. Le cockpit est bien détaillé en 6 pièces...mais c’est tout, le reste du fuselage est vide et d’ailleurs les grandes portes de ferry à l’avant sont moulées fermées. Quand aux hublots ils sont tous moulés avec le fuselage...en blanc donc. A contrario le fabricant nous propose au choix : une verrière thermoformée ou une verrière en injecté tout à fait transparente !

Les moteurs sont bien détaillés de même que les grands trains d’atterrissage fixes caractéristiques de l’appareil.

La planche de décalques propose deux options de livrées plus naturellement ...les hublots (solution retenue fréquemment pour les avions de ligne à cette échelle.) La notice est en anglais, certes, mais très claire quand au positionnement des pièces. De plus la partie consacrée aux livrées propose en plan 4 vues en couleur des deux appareils.

A noter le gros effort ergonomique réalisé par le concepteur de ce kit : pas de découpe alambiquée qui n’apporte rien au résultat final (genre pales d’hélices à rapporter sur le mieux), pas de photodécoupe ou de résine qui n’est là que pour augmenter le prix (tout le kit est en injecté à l’exception des axes d’hélice, en résine et facile à remplacer par de l’Evergreen).

 

En conclusion nous avons là le parfait exemple du short-run qui en a les avantages (sujet peu commun) sans en avoir les défauts (cf ci-dessus). Excellent.

 

NB : si nominalement l’avion du film « the Man in the Sky » est un mk21, l’avion vedette fut endommagé au cours du tournage et un mk31 lui succéda pour les scènes aériennes!

 

With all best thanks to Ozmods for the review kit.

AZUR / FRROM FR0034 1/72 Gamma 2E « Bomber in China » [2017]

 

Après le Delta voici le Gamma, en l’occurrence la variante 2E qui servit de bombardier en Chine. FRROM nous propose ici un déclinaison lointaine de son kit du Northrop (2 grappes reprises, 3 nouvelles). De ce fait il y a de nombreuses pièces pour la boite à rabiot : sur le grappe D, on n’utilise que les roues, l’hélice bipale et les supports de roues. Le cockpit est très détaillé en 17 pièces (plus tout le brellage du pilote et mitrailleur en photodécoupe). Le moteur est également finement détaillé. Autre « nid » à détails les 6 lance-bombes...mais démunis de bombe ce qui est un peu étrange pour un kit d’une variante dénommée « bomber » ! Dans le même ordre d’idée on notera que la notice indique « 4 mitrailleuses de 0.30 dans les ailes » dont il n’y a pas la moindre trace dans le plastique...ni dans les plans de décoration détaillés.

 

Quelques points d’amélioration : les phares d’atterrissage, bien illustrés sur les plans de décoration ne sont pas représentés dans le plastique et sont donc à creuser. La gondole de visée (pièces C29-C30-K1) est sujette à caution : cohérente avec les photos du 1412 (déco D)et positionnée correctement à l’étape 15, elle ne correspond en rien aux photos du K5053 de la RAF (mais les photos du K5053 correspondent bien aux plans de décoration).

Conclusion : un kit finement détaillé mais qui demandera quelques recherches pour sa réalisation malgré une notice claire et sans ambiguïté.

 

Remerciements à FRROM pour la fourniture du kit présenté ici.

Micro Scale Design MSD 44001 « 1/72 » [1/144] Soviet SS-6 Sapwood [2017]

 

Nouvelle marque mais kit classique car il s’agit ici de la reprise du modèle initialement apparu en tant que « Vostok » chez Apex à la fin des années 90. Devenu ensuite Soyuz ou Sapwood au gré des déclinaisons et des rééditions ce modèle est depuis 20 ans un classique des productions d’Europe de l’Est. Remarquez bien que ce kit est au 1/144 (comme sa référence peut le laisser suggérer) alors qu’il est annoncé au 1/72 sur le couvercle ! Ce kit est mieux moulé que certaines des éditions précédentes et reste la meilleure représentation de la fusée Zemiorka à cette échelle. Le cone de rentrée du missile pourrait même être un nouveau moule car je ne suis pas certain que la version missile militaire ait été produite auparavant (les variantes antérieures représentaient des versions spatiales.

Conclusion : une réédition bien venue d’un kit qui en présente même une nouvelle version !

 

Remerciements à moi-même et à mon porte-monnaie pour avoir financé cet achat.

© Modelstorires 2017