L’OUVRE-BOITE Août 2017

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 05778 coffret 125 ans du Baron Rouge [2017]

 

Le fabricant allemand nous propose ici la reprise de l’un de ses meilleurs kits ...depuis 1959 : le Fokker Dr1 au 1/28.

Le côté spécial du coffret tient à deux choses : les colle et peintures incluses et un petit poster (le document roulé à gauche sur la photo)...pour le reste il s’agit du kit classique, qui avait été réédité pour la dernière fois en 2007. A l’époque j’en avais fait le montage et j’en avais dit le plus grand bien. La principale critique concerne donc toujours les ailerons : Revell a copié un appareil capturé par les alliés qui avait reçu un aileron de remplacement : résultat les deux ailerons ne sont pas symétriques! Heureusement cela est facilement réparé! Un point qui change par rapport à 2007 ce sont les décalques car cette fois Revell propose deux décorations différentes, toutes deux pour des appareils pilotés par von Richtoffen. Les décalques sont excellents et complètes y compris les « trade-marks » sur les pales d’hélice!

Les trois figurines sont découpées en deux parties à la mode de l’époque ce qui les rends plus difficile à assembler que des « multiposes » mais en contrepartie elles sont très vivantes avec des poses qui paraissent copier sur des photos d’époque.

En conclusion : un très beau modèle que l’on ne peut que conseiller ...en plus il est plutôt simple à monter !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

Atlantis Models AMC-6004 1/72 Hughes Airwest DC-9 [2017]

 

Le fabricant américain réédite ici un kit de pedigree Aurora dont la première édition remonte à 1965. Cela dit c’était l’un des meilleurs kits de cette marque et il reste l’unique représentation du DC-9 à cette échelle.

Les aménagements intérieurs sont inexistants, il faudra donc meuble a minima le cockpit. Pour la cabine, Atlantis comme Aurora avant lui, a préféré l’option du fuselage lisse avec des décalques et ce qui est très positif c’est que la décoration « Hughes Airwest » ayant un fuselage sans cheatline on dispose de décalques « neutres » pour les hublots...il sera donc possible de modifier la décoration autant que le maquettiste le souhaitera.

Le rendu de surface est très lisse, seules les portes et les gouvernes sont marquées par une gravure en creux un peu trop prononcée à mon goût.

Les détails rapportés, roues, train et turbines sont de bonne qualité, tout au plus pourra-t-on rajouter quelques éléments à la face interne des trappes de train.

A priori pas de piège à l’assemblage.

Deux décorations sont proposées sur la planche Cartograf, l’une et l’autres reprises améliorées  des livrées proposées par Aurora (TWA = 1ére édition, Hughes Airwest = 2e édition).

 

En conclusion : une réédition intéressante qui ouvre de larges possibilités aux maquettistes dans le domaine assez rare des avions de ligne au 1/72.

 

With all best thanks to Atlantis models for the review kit.

Atlantis Models AMC-1009 Vic Torry and his Flying Saucer [2017]

 

Se basant sur un comics obscur que l’on peut lire sur Archive.org, le fabricant américain nous propose une charmante soucoupe volante en...4 pièces (plus 4 pour le socle!) au look délicieusement rétro. L’assemblage ne sera donc pas la difficulté de ce kit mais il sera bon de l’améliorer pour maitriser les effets lumineux offerts. De même les hublots pourront être réalisés en Kristal Klear.

 

Tout cela est fort sympathique d’autant que le style « fifties » est assez peu représenté dans les maquettes de SF moderne, si ce n’est pour des fusées phalliques toutes plus ou moins dérivées du V2.

 

Excellent sujet !

 

With all best thanks to Atlantis models for the review kit.

Atlantis Models AMC-1008 « I want to believe » Flying Saucer [2017]

 

Sous un boxart inspiré de l’affiche qui ornait le bureau de Fox Mulder dans la série X-files, on découvre un modèle en 2 pièces (plus 4 pour le socle) de la soucoupe dite « S-4 » à laquelle Bob Lazar fit beaucoup de publicité au point que Testors en fit un kit au 1/48. Grace à quoi on peut déterminer que le présent modèle doit être aux alentours du 1/130 ce qui le rend compatible, compte tenu du sujet (la personnalité et la crédibilité de Bob Lazar étant sujettes à caution).

Pas de problème d’assemblage mais au contraire il sera bon de poncer les crochets de clipsage car une fois refermée, j’ai eu du mal à r’ouvrir la maquette.

 

Excellent sujet !

 

With all best thanks to Atlantis models for the review kit.

© JC Carbonel / Modelstories 2017