L’OUVRE-BOITE Septembre 2017

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Un mois assez tristounet, certains fabricants sont très en retard sur leur programme, d’autres semblent dormir durant l’été, donc ce mois-ci je ne peux que remercier ma carte bancaire pour tous les modèles présentés ici !

Running Press Deluxe MegaKit 978-0-7624-5934-6 1/100 Shuttlecraft [2016]

 

Malgré le nom, ceci est un modèle vendu monté-peint, le seul « assemblage » consistant à placer le modèle sur son socle, qui n’est pas très esthétique malgré l’inspiration du logo de la Starfleet.

Fine gravure en creux, marquages précis (mais comme ils sont pré-appliqués, impossible de changer la décoration c’est lr NCC-1701/7 Galileo et çà le restera). Le niveau de détail est excellent et la courbure des flancs est bien rendue.

Le petit fascicule de 48 pages fourni avec le modèle n’est pas à la hauteur : quelques photos assez classiques, dont beaucoup ne se rapportent pas directement au sujet… on aurait aimé des caractéristiques techniques, des plans ...qui existent d’ailleurs sans avoir besoin de chercher beaucoup sur le net.

Donc en conclusion : très beau modèle (je n’ai pas testé les effets lumineux) et livret sans intérêt.

Minitracks 1/72 AMX 40 [2017]

 

Les modèles « France 1941 » sont rarissimes, alors que, à l’époque, côté blindés en tous cas, l’innovation venait plutôt de chez nous que nos cousins germains. L’AMX 40 avec son blindage moulé en est un bon exemple (on peut faire le parallèle avec les « Panzer  IX et Panzer X » popularisés par Signal en 1944 qui ressemblent beaucoup à ce concept français). Ce modèle signé Pascal Danjou se caractérise par un moulage (résine) très propre, sans la moindre bulle et par une conception ergonomique (par exemple les chenilles en 4 pièces qui assurent un niveau de détail excellent et une simplicité de montage), une grande fidélité aux plans d’origine, et un grand nombre d’options :

· Train de roulement en mode « combat » (chenillé) ou « route » (sur roues, s’agissant d’un engin de type Christie)

· Jupes amovibles

· Trappe de tourelle positionnée ouverte ou fermée

· Mitrailleuse AA sortie ou rétractée

· Phare sorti ou rétracté

· Figurine du chef de char (belle sculpture!)

Une planche de décalques bien imprimée pour une décoration forcément uchronique.

Conclusion : superbe petit modèle dont on espère qu’il sera suivi d’autres dans le même esprit !

CIC 21-754 Baja Runner [2016]

Un autre engin à propulsion à eau salée comme le Véhicule tout-terrain à eau salée  déjà monté sur Modelstories. L’échelle est indéterminée mais doit, au vu du cockpit, tourner entre 1/48 et 1/43. Le design est intéressant avec une propulsion à hélice, comme une sorte de Leyat futuriste. Malheureusement la réalisation présente un défaut classique : les roues ont des faces intérieures « creuses » qu’il faudra meubler!

C’est dommage car le reste présente un niveau de détail correct même si on pourra toujours rajouter des petits éléments supplémentaires.

 

Excellent.

© Modelstories 2017