L’OUVRE-BOITE Avril 2018

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Revell Junior Kit 00754 , 00756, 00757 figurines [2018]

 

Ces figurines (ce ne sont pas des kits, il n’y a rien à assembler) sont prévues pour accompagner les véhicules de la gamme Junior Kit et même prises dans ce contexte s’avèrent assez décevantes avec moins de points d’articulation que la plupart des figurines « 3 3/4 ». Elles sont d’ailleurs légèrement plus petites que cela...ceci explique peut-être cela. Il est à noter également que les deux personnages féminins ont la même tête...c’est plus économique mais cela veut dire ne pas les utiliser côte à côte.

Et le côté maquettiste dans tout cela ? Le 1/20 est une échelle utilisée par quelques fabricants japonais pour des maquettes de voiture et surtout par Wave et Hasegawa pour la série de SF M.A.K. Donc avec beaucoup de mastic pour cacher les articulations, ces figurines doivent pouvoir servir de base à de conversions pour cet univers…

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03263 1/72 Sdkfz 7 (late production) [2018]

 

Il y a quelques années, Revell avait commercialisé un Sdkfz 7 remarquable (cf Sdkfz 7 milieu de série  ) dont le train de roulement avait été remarquablement bien conçu avec en particulier des chenilles à enrouler sur les roues et à coller. Révolutionnaire. Malheureusement cette technologie n’avait pas été poursuivie sur les autres kits.  Voici revenir le Sdkfz 7, toujours avec son remarquable train de chenilles et maintenant avec 3 grappes supplémentaires pour réaliser une version « tardive » de fin de guerre avec une caisse en bois.  Les nouvelles pièces sont aussi bien gravées que le reste, on appréciera en particulier la finesse des plis de la bâche.

Excellente idée de Revell de nous proposer cette variante peu vue… surtout quand le kit initial est aussi bon que celui-ci.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Glencoe 05402 1/48  Covered Wagon [2018]

 

Glencoe propose ici la reprise du chariot de pionniers de l’Ouest dont le pedigree remonte à Adams, à l’époque où le Western était un genre à la mode. Ce moule n’avait pas servi depuis les années 70 (life-like). Le sujet est certes original mais que faut-il penser du modèle ? Disons-le tout net : gravure très fine (les figurines humaines et animales sont de toute beauté et semblent représenter des personnages réels –amis du sculpteur?- au contraire des figurines « formatées » que l’on voit chez d’autres fabricants) et assemblage qui ne semble pas poser la moindre difficulté (OK il faudra apprendre à peindre des vaches… çà change des tigres et des panthers…). Il y a certes quelques bavures mais le plastique est très « moelleux » et se travaille très bien. Et un petit mot sur le boxart (d’origine mais amélioré informatiquement) qui est superbe !

 

Excellent et recommandé.

 

With all best thanks to Glencoe for the review kit.

Glencoe 05405 1/48 Roman Chariot [2018]

 

Autre sujet original repris par Glencoe après tellement d’années d’absence que cela pourrait être pris pour une vraie nouveauté. Ce modèle de quadrige remonte à Miniatures Masterpieces et à l’époque de Ben-Hur au cinéma. Ce n’est pas pour cela que ce modèle est antique, bien au contraire. La sculpture parait inspirée du monument à Victor-Emmanuel à Rome mais comme quadrige il me parait quand même très hollywoodien avec ses décorations à base de tête de lion et ses axes de roues bien massifs. Je pense qu’en vérité, les chars romains étaient plus légers. De plus j’ai des doutes quand à l’équipage à deux personnes en armure … là aussi cela me parait lourd (mais à creuser car il y a surement du y avoir des variantes).

La sculpture est très belle, avec des personnages et des chevaux en pleine action. Les visages des personnages sont toutefois plus « génériques » et moins personnalisés que ceux du chariot d’immigrant.

 

Conclusion : sujet original que l’on ne peut que conseiller  à tous les maquettistes.

 

With all best thanks to Glencoe for supplying the review kit.

Heller 80213 1/72 Morane Saulnier MS 406 [2017]

 

Encore une reprise ! Et comme pour les précédentes çà vaut le coup ! Heller a décidé de ressortir toute la gamme « musée » pour notre plus grand plaisir alors voici le MS 406.

Cette réédition s’agrémente en plus d’une superbe planche de décalques à 3 options : la déco originale plus deux nouvelles élaborées avec l’assistance du magazine « Ailes Françaises ».

Pour ce qui est du kit original voici ce qu’on peut en dire :

En positif :

· très beau rendu de surface avec effet d’entoilage et panneaux en léger relief très réaliste

· Conception de l’hélice permettant de l’installer en dernier, après assemblage et peinture de la maquette

· Train d’atterrissage finement reproduit avec en particulier  positionnement incliné des roues

· Radiateur que l’on  peut positionner baissé ou relevé

 

Les défauts se limitent à un seul : aménagements intérieurs inexistants (un siège...cette réédition ne contient pas le pilote) y compris les logements de train.

 

Conclusion : moyennant un petit effort de détaillage à réaliser pour le cockpit, Heller nous propose ici une belle maquette qui peut soutenir la comparaison avec les produits actuels (en gros au lieu de vous battre avec une photodécoupe récalcitrant et de la résine polluante, vous devrez mettre la main à la carte plastique et au profilé)

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03906 1/48 Sopwith F.1 Camel [2018]

 

Cette reprise d’un kit de pedigree Eduard est une révolution… si si !  Regardez bien : c’est la première boite Revell avec un couvercle séparé du fond depuis plus de 30 ans ! Enfin Revell a bien voulu écouter les cris des maquettistes qui depuis plusieurs décennies pestaient contre les boites à ouverture latérale.

Ce kit contient énormément de pièces optionnelles...que Revell évacue en les cachant sur la notice mais que saurons mettre à profit les amateurs.

· cockpit et moteur : 27 pièces !

· Gouvernes rapportées

 

Par contre je prédis des souffrances pour assembler les mats de cabane...Eduard n’est pas Matchbox et ici il faut coller les mats un par un et sans repère ! Et pareil pour le haubannage, juste deux schémas et il faudra faire avec !

 

Deux décorations proposées, toutes deux RAF 1918…

 

Conclusion : un modèle très détaillé mais que l’ergonomie limitée du concept restreint à des monteurs expérimentés.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03907 1/48 SE 5a [2018]

 

Tout ce qui a été dit sur le Camel ci-dessus peut être dit pour ce SE 5a

· 28 pièces rien que pour le cockpit !

· 20 pièces pour le moteur et l’armement

· Tous les panneaux de visite en cellophane reproduits en transparent

 

Les mâts disposent de tous petits picots de localisation ce qui est mieux que pour le Camel...mais pour les haubans c’est pareil, si vous n’avez pas pensé à faire des petits trous dans les plans avant assemblage vous allez souffrir.

 

Donc même verdict que précédemment : c’est super détaillé mais réservé aux moustachus (le niveau de complexité « 4 » de Revell est à mon sens sous-estimé. La complexité ce n’est pas une question de nombre de pièces).

 

Question décorations on en a 2 très classiques PC10  dessus et « dope » en dessous de la RAF fin 1918.

 

Conclusion : superbe pour les moustachus.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

 

 

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