L’OUVRE-BOITE Juin 2018

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

F-Toys Full-Action series Vol 2 1/72 Yokosuka D4Y-1 « Judy » [2018]

 

F-toys propose à petit prix (1000 Yens)une bonne reproduction du D4Y-1 en mode styrène pré-peint (en fin presque : il y a beaucoup de détails de peinture que l’on peut reprendre, plus la patine bien sûr) avec les points positifs suivants :

· moteur détaillé (7 pièces)

· Cockpit détaillé (17 pièces)

· Train d’atterrissage rétractable avec baies cloisonnées

· Gouvernes et volets rapportés

· Soute à bombe ouvrante et garnie (5 pièces)

· Réservoirs supplémentaires

· Schéma de camouflage avec ligne de séparation ondulée pré-peint

· Verrière aux montants pré-peints (que voilà une excellente idée!)

· 3 options de décorations

 

En fait je ne trouve rien à redire à ce kit, même la gravure en creux reste d’une finesse tout à fait correcte. Tout au plus je crains des difficultés à faire tenir le train d’atterrissage bien vertical, peut-être sera-t-il nécessaire de le coller. Egalement il eut été bienvenu de fournir un équipage pour pouvoir réellement exploiter la capacité du train à se rétracter ?

 

Obtenu sur fonds propres.

Revell 06768 1/28 Imperial Patrol Speeder [2018]

 

Tout droit venu du dernier film de la Guerre des Etoiles (et d’une publicité pour un constructeur automobile) voici le kit du Imperial Patrol Speeder à l’échelle très Revell (cf la gamme d’avions de la 1e GM classique de ce fabricant) du 1/28. Revell a appris sur les emballages fantasistes des séries « build and play » précédentes : les pièces sont ensachées avec un cadre en carton pour rigidifier la boite : on peut donc parfaitement ranger un modèle en cours de montage dans la boite. La boite contient deux maquettes identiques du véhicule, plutôt bien conçues avec toute la « mécanique » détaillée ce qui permet si on le souhaite, de ne pas monter les « plaques de blindage » (mais dans le film on ne voit que des engins « habillés ».) Avec les figurines il faut 20 pièces pour assembler chaque engin. Donc le montage ira vite et comme généralement dans la gamme Revell, on obtient un modèle sympathique par le simple assemblage. Naturellement il sera intéressant de reprendre en peinture le modèle pour mettre en valeur les nombreux détails gravés qui ne demandent qu’à être soulignés.

 

Conclusion : modèle sympa, facile à assembler.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 06767 1/164 Millenium Falcon [2018]

 

Avec ce 2e kit du Faucon Millénaire, Revell a eu la bonne idée de conserver la même échelle que pour le précédent : il ne reste donc plus à Revell qu’à éditer une version dans la configuration « Empire strikes back » pour avoir les 3 versions du Faucon à mettre côte à côte!

La gravure est toujours très fine et comme sur le modèle « E VII » le seul défaut réside dans un train d’atterrissage trop simplifié (mais nécessaire pour qu’il puisse être rétracté à volonté).

Là aussi il sera intéressant d’utiliser des jus légers pour faire ressortir les nombreux détails gravés par Revell.

 

Conclusion : beau modèle, peu encombrant, d’un vaisseau classique.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 06769 1/28 Han’s Speeder [2018]

 

Autre engin vu dès la bande annonce, le speeder de Han Solo, est ici reproduit par Revell en version son et lumière. Le niveau de détail est bon mais compte tenu de l’échelle il y a gros a parier qu’une fois le film sorti, de nombreux détails, notamment de la cabine, seront portés à la connaissance des amateurs et permettront d’ajouter plus d’éléments à ce niveau.

Le découpage des pièces est bien conçu et la gravure est fine. Toutefois les stickers seront, selon  mon expérience avec les kits « Halo » à remplacer par de la peinture et / ou de vrais décalques.

La figurine de Han Solo méritera également d’être reprise au niveau mise en couleur, celle-ci étant beaucoup trop simple pour l’échelle.

 

Conclusion : une bonne base qui compte tenu de la grande cabine ouverte méritera d’être surdétaillé par les amateurs.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03903 1/72 Flying Saucer Haunebu II [2018]

 

Reprise d’un kit japonais à la distribution confidentielle, le modèle Revell présente de nombreux détails en particulier un cockpit entièrement détaillé (22 pièces) ainsi que des éléments du système propulsif (gravé à l’intérieur des pièces B1). A l’inverse les 3 jambes de train d’atterrissage (pièces D7) peuvent être qualifiées de « stylisées ». A la décharge du fabricant, je n’ai jamais vu de représentation du train d’atterrissage du Haunebu. Le rendu de surface extérieur est limité mais probablement est-ce mieux ainsi. Deux décorations sont fournies et la planche de décalques inclus les sangles de sécurité des sièges, les tableaux de bord et quelques marquages techniques.

Globalement le kit est réussi mais il m’ennuie quelque part que Revell commercialise ce kit comme si il s’agissait d’un projet allemand de la 2e Guerre Mondiale alors qu’il ne s’agit que d’une « légende urbaine » apparue dans les années 1990 sur la base des tout aussi fictives « soucoupes vénusiennes » photographiées par Adamski.

 

Conclusion : un beau kit d’un engin de science-fiction

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03915 1/48 MiG 21 SMT [2018]

 

Reprise d’un kit de pedigree Eduard (c’est marqué sur les grappes) ce modèle se caractérise par :

· logements de train détaillés (16 pièces)

· Cockpit en 42 pièces (dont 17 pour le siège éjectable)

· Tuyère détaillée (11 pièces)

· Cloisons internes pour renforcer le fuselage

· Charges optionnelles très nombreuses (bombes FAB-100, FAB-250, missiles S-24, RS-2US Alkali, R-13 Atoll, R-3S Atoll, R-3R Atoll)

· Rendu de surface fin

 

Mais à contrario on peut s’étonner que les deux options de décoration (soviétiques) ne soient absolument pas identifiées et on peut craindre que le nombre de pièces ne cache en fait un certain manque de sophistication dans la conception et la découpe du modèle (consoles latérales en 10 pièces? Je suis bien certain qu’autrefois Monogram aurait proposé une « baignoire pilote » en 1 pièce avec le même niveau de détails !)

Seul le montage permettra de voir ce qu’il y a gagner –ou à perdre– par cette débauche de pièces.

 

Conclusion : un modèle très détaillé , à la gravure fine mais extrêmement complexe.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© Modelstories 2018