L’OUVRE-BOITE Juillet 2018 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Kaiyodo 1/35 M.A.K. Snake-eye [2018]
Inaugurant (pour autant que je sache), une nouvelle gamme de kits en capsules, Kaiyodo propose des variantes de décoration du SAFS, du Snake-Eye (version spatiale de reconnaissance du SAFS) et un set avec deux étudiantes, un chien et un chat. Naturellement comme ces kits sont cachés dans la capsule, tout le monde voudrait les deux demoiselles...mais obtient des armures de combat ! Le Snake-Eye est finement détaillé avec toutes les antennes qui vont bien et même les semelles des chaussures. Les tuyère sont moulées d’une pièce ce qui permet des parois fines et pas de joint disgracieux. A noter que les tubes en ressort des kits au 1/20 sont ici en plastique. Petite critique : les jambes ont des creux sur leur face intérieure, probablement pour des questions de moulage, mais le résultat est disgracieux et devra être amélioré. Il y a une dizaine de planches de décalques différentes...et de manière ennuyeuse, la notice ne mentionne pas l’aspect décoration. Il faudra donc fureter sur Internet !
Acheté sur fonds propres. |
World at War n°03 1/72 Sturmgeschutz III O-serie [2018]
Il s’agit d’un kit IBG remanié par Guidelines Publication avec un fascicule d’accompagnement. Il est à noter que, au contraire de beaucoup de publications similaires, ici le fascicule ne traite que du sujet de la maquette et se retrouve en fait, sur un sujet aussi exotique que la O-serie, à regrouper plus d’information que vous ne pourriez en trouver dans les publications plus « standard ». Le kit est finement injecté mais utilise une débauche de points d’injection qui compliquera le dégrappage. La notice de montage (une demi-page) n’est pas exactement un modèle du genre et je vous conseille de faire plutôt référence aux photos du vrai engin dans le fascicule. L’ensemble du modèle est bien détaillé, même si j’ai, là aussi, quelques doutes quant à la possibilité de dégrapper sans casse certaines des plus petites pièces. On regrettera également les trappes, toutes moulées fermées avec la caisse. Conclusion : sujet très original, bon concept avec pas beaucoup de pièces mais ce n’est pas du « à encliqueter » pour autant et en fait, je prévois un montage pas forcément « doigts dans le nez » à cause de pièces trop petites ou trop fines pour se dégrapper correctement.
Acheté sur fonds propres. |
Squadron-Signal SQ-0001 1/72 Haunebu II Flying saucer [2018]
Si le Haunebu II de Revell ne vous suffit pas, voici une autre interprétation, deux fois plus grosse ! Le kit inclut un cockpit détaillé, des trains assez simple et pas moins de 5 tourelles ! La gravure est assez ambivalente, alternant fines lignes gravées en creux et gros rivets. Un gadget consiste en une rampe d’accès rétractable ! Les tourelles pivotent sur leur axe et les canons sont orientables. La planche de décalques est assez générique mais bon, au vu du sujet, difficile d’avoir une décoration remarquable (encore que Squadron-Signal a aussi édité une version civile / Lufthansa. Ce kit devrait être facile à assembler grâce à ses grosses pièces et à sa construction sur une base en deux pièces (voir la dernière photo). « L’extrados » et le « fuselage » ont une découpe traditionnelle (pour ce genre de kit) en 3 segments. A noter la présence d’une grappe transparente pour les hublots divers.
Enfin je terminerais en m’étonnant que la notice Squadron-Signal ne mets aucunement en doute l’existence de l’appareil ce qui est pour le moins surprenant pour un objet issu directement de la sphère complotiste d’Internet.
Acquis sur fonds propres. |
© Modelstories 2018 |