L’OUVRE-BOITE Août 2018

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 03901 1/48 Dassault Rafale C [2018]

 

Revell nous propose une reprise de son excellent kit de 1999, cette fois mis au standard Rafale C (jusqu’à présent Revell n’avait proposé que des versions B et M) grâce à une petite grappe (photo 2 à côté des décalques) intégrant entre autres le train d’atterrissage mariée aux grappes du M.

Rappelons les caractéristiques du kit :

· excellent rendu de surface

· Cockpit en 13 pièces

· Train d’atterrissage en 22 pièces

· La verrière peut être présentée ouverte ou fermée

· Feux de position et optronique moulés en transparent

· Charges nombreuses : bombes GBU, missiles MICA, missiles SCALP-EG, nacelle Damoclès, réservoirs de 2000 l

 

La nouveauté principale de ce modèle consiste en 3 décorations :

· 330-EF Arctic Tiger . EC5/330 Côte d’Argent Tiger Meet 2012

· 330-EF EC5/330 Côte d’Argent Tiger Meet 2012 (plus sobre...mais ne s’agit-il pas de la même décoration que la précédente, mais incomplète?)

· 30-GF EC2/30 Normandie-Niemen 2017 (très sobre)

 

Conclusion : toujours un très beau modèle et cette fois avec une décoration très chatoyante.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

ICM 35659 1/35 « Taxi de la Marne » (Renault AG1) [2018]

 

Ce kit n’est pas le premier sur ce thème, en 2014 Mach2 avait déjà proposé un kit de Renault AG1 et bien des années auparavant Revell (Highway Pioneers), Plastiques Ouvrés, Pyro avaient proposé d’autres variantes du véhicule mais au 1/32. En France Jouplast avait proposé un modèle au 1/40.

L’interprétation récente d’ICM présente les qualités suivantes :

· moteur détaillé en 9 pièces

· Lanternes avant et arrière en transparent

· Pneus caoutchouc

· Taximètre (3 pièces)

· Vitrages en transparent

· Plaques d’immatriculation et tarifs taxi en décalques

 

Le moulage est de bonne qualité sans bavure visible et ni le dégrapage, ni le montage ne parait receler de piège.

Un aspect curieux c’est que, alors que les illustrations d’époque (cf GBM n°110) montrent les « taxis de la Marne » capote repliée, aucun modèle ne propose cette option. Le plus proche reste le modèle des Plastiques Ouvrés mais l’auvent est rigide ce qui n’était pas le cas le plus fréquemment illustré pour un « Taxi de la Marne ».

 

Comme pour tous les kits précédemment cité, aucune figurine n’est fournie ce qui est regrettable car lorsqu’il faut installer des personnages dans un véhicule, il vaut mieux qu’ils soient prévus pour.

 

Conclusion : un modèle sympathique mais qui par l’absence de figurine et d’option capote abaissée laisse un large espace aux artisans pour s’exprimer.

 

Acquis sur fonds propres.

Tamiya 35005 1/35 British Army 6 Pounder Anti-Tank Gun [2018]

 

Reprise d’un kit original de 1971 (le kit original coûtait 200 Yens, celui-ci 1000 Yens...tout augmente ma brave dame) qui en a conservé les qualités : bon niveau de détails, figurines de bonne qualité avec une animation parfaite (et des poses passe-partout mais difficile d’avoir des poses originales pour des artilleurs en train de tirer).  A noter un petit écart entre le superbe boxart et le contenu de la boite : la caisse à munitions, présentée ouverte sur l’illustration est fermée et d’une pièce dans le plastique. Quelques plots de démoulage à combler (mais placés dans des endroits quasi-invisibles). Les pneus paraissent grossiers sur la grappe mais une fois assemblés ressemblent bien aux typiques pneus britanniques à grosses gravures.

 

Conclusion : avec Tamiya, ancien ne veut pas dire moche et ce kit en est un bon exemple.

 

Acquis sur fonds propres.

 

 

© Modelstories 2018