L’OUVRE-BOITE décembre 2018

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Revell 05498 1/600 RMS Titanic [2018]

 

Avec ce kit, les maquettes à encliqueter deviennent adulte avec un modèle qui tout en étant simple à monter (et à peindre grâce au moulage multicolore : en théorie on pourrait même s’abstenir de peinture) mais complexe par le nombre de pièces.

L’assemblage peut commencer par ...la peinture car Revell suggère de peindre les petits détails. En fait je suggèrerais même l’application de lavis après assemblage pour faire ressortir les très nombreux détails et pour uniformiser l’aspect du modèle et lui donner un effet de masse. Pour la même raison une couche de vernis mat évitera l’effet « plastique ». Les pièces sont finement moulées même si on peut discuter le rendu un peu appuyé (mais « traditionnel ») des plaques constituant la coque du navire. La gravure est nette et l’injection multicolore, qui n’est pas sans rappeler ce qui se pratique au Japon depuis plus de 30 ans, permet des assemblages sans peinture. Le seul point qui apparait comme devant être amélioré réside dans les haubans des mats avant et arrière, trop « lourds » pour être réalistes.

 

En conclusion : un modèle innovant dans son approche qui permet aux maquettistes, comme aux personnes simplement fascinées par l’aventure du Titanic, d’obtenir une reproduction fidèle de l’un des navires les plus célèbres de l’histoire.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. 

Freightdog 1/72 Supermarine Type 327 Shrew [2018]

 

Freightdog propose ici un successeur avorté du Spitfire sous forme de kit résine bien moulé, sans bulle ni retrait. Le kit est bien détaillé avec une baignoire de cockpit aménagée, quelques éléments « d’ameublement » des logements de train. Un beau rendu de surface avec une gravure fine sera mis en valeur par la peinture. La verrière thermoformée est moulée en deux exemplaires ...et la transparence est excellente.

Une difficulté de ce kit sera de le faire tenir sur son train d’atterrissage...différentes options sont bien sur possible...y compris de mettre un pilote dans le cockpit et représenter l’appareil en vol ! Cela permet aussi de se dispenser de l’assemblage des hélices à pales séparées (je n’aime pas cette solution qui, à mon sens, complexifie inutilement la maquette).

Deux options sont proposées : une version reconnaissance avec des objectifs de caméra à ajouter et une version non mentionnée : des filtres Volkel optionnels à placer sous les moteurs Merlin. Des décalques sont fournies pour différentes options...vous n’aurez que les lettres-codes d’escadrille (à prendre sur un kit de Spitfire) à vous procurer si vous souhaitez réaliser un appareil opérationnel.

Bizarrerie par contre : pour un chasseur, l’armement n’est pas figuré ! Les ouvertures des 6 canons Hispano-Suiza de 20 mm (3 dans chaque racine d’aile) sont pourtant bien visibles sur la maquette grandeur construite à l’époque (voir le livre de Tony Buttler : British Secret Projects Fighters & Bombers 1935-1950) : il conviendra donc de les percer (ou de les représenter par des carrés d’aluminium ménager) et de figurer les éjections de douilles sous l’aile si l’on désire représenter un chasseur opérationnel.

A noter une notice détaillée qui explicite les différents choix à la base de ce modèle tels que le nom, les décorations etc… (ce n’est pas indiqué mais le serial number est celui d’un Spit mkVI non construit!). Le background historique de l’appareil est également bien expliqué. Deux pages couleurs proposent les schémas de décoration possibles.

 

Conclusion : un beau sujet, bien et intelligemment traité

 

With all best thanks to Freightdog for the review kit

Whirlybird WPX2029 1/72 SA. 330B Puma « ALAT » [2018]

 

Avec ce nouveau kit, Whirlybird fait encore très fort et se positionne comme le spécialiste de l’hélicoptère hyper-détaillé en résine au 1/72 (Mister Whirlybird could we hope for the same kit adapted to Heller’s 1/50 injection kit??). D’ailleurs la boite est pleine comme un œuf et s’avère difficile à refermer une fois ouverte !

· Beau rendu de surface avec fine gravure (on est loin des rivets du kit injecté qui d’ailleurs n’est plus au catalogue !)

· Cockpit : 12 pièces + photodécoupe

· Cabine : 11 pièces

· Moteurs, APU : 3 pièces (avec de superbes tuyères tout en finesse!)

· Rotor : 12 pièces (tête seulement)

· Nombreuses poignées, antennes etc...en résine, photodécoupe ou fil de cuivre

· Verrières principales en résine.

· 2 décorations avec de très nombreux marquages techniques fournis

· 22 photos de vrais appareils (mini-photoscope!) inclus dans la notice (bizarrement pas de photo complète des 2  décorations proposées!)

 

Superbe modèle, remarquablement détaillé, auquel seul manque le brellage interne pour les sièges de cabine et du cockpit.

 

With all best thanks to Whirlybird for the review kit

FRROM FR0041 1/72 SE 535 Mistral [2018]

 

Variante du Vampire de Special Hobby commercialisé en 2014, cela n’en n’est pas moins une vraie nouveauté en ce sens que le précédent Mistral au 1/72 remonte au kit Heller de ...1980 et on a fait des progrès depuis !

Nous avons donc un cockpit détaillé en 7 pièces (avec un siège éjectable en résine), les deux extrémités du réacteur, des logements de train détaillés et cloisonnés (17 pièces pour les trains d’atterrissage), des réservoirs largables (attention à percer les trous de localisation par l’intérieur de l’intrados avant l’assemblage de l’aile si vous souhaitez installer les réservoirs) et 4 roquettes (qui ne ressemblent en rien à celles illustrées sur le boxart). N’oublions pas le rendu de surface, gravure en creux ou en relief suivant les besoins.

3 décorations dont curieusement pas celui de Jacqueline Auriol (record du monde féminin de vitesse sur avion à réaction le 21 décembre 1952) qui est pourtant citée dans la notice.

Conclusion : ce kit vient à point pour remplacer le modèle antérieur qui atteint presque 40 ans de bons et loyaux services.

 

Remerciements à FRROM pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

 

 

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