L’OUVRE-BOITE Mars 2019

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Heller 80359 1/72 AAC 1 Toucan [2019]

 

Il s’agit bien sûr de la reprise du moule du Ju 52/3m qui reste, 40 ans après sa commercialisation, le plus fin des Ju 52/3m du marché. En dehors du superbe rendu de surface on notera :

· les aménagements intérieurs entièrement détaillés en 12 pièces (plus gravure des détails de structure sur les flancs intérieurs de la carlingue

· Les moteurs détaillés en 9 pièces (moteurs d’ailes) et 6 pièces (moteur central)

· Gouvernes rapportées

· Verrières fines et transparentes sous emballage séparé.

· 5 décorations Aéronautique Navale et Armée de l’Air (on aurait pu y glisser un civil ?)

· Malgré l’âge du moule la qualité d’injection est au rendez-vous avec aucune bavure ni retrait de matière.

 

En conclusion : une déclinaison intelligente et bienvenue d’un kit classique qui n’a jamais été surpassé.

 

Remerciements à Heller pour le kit.

Heller 80313 1/72 Potez 63-11 [2018]

 

Encore une reprise d’un kit classique qui, 50 ans après tient encore bien l’air :

· cockpit en 11 pièces (mais on peut surement en rajouter même si quelques détails sont gravés à flanc de fuselage)

· Train d’atterrissage en 10 pièces de chaque côté (les puristes regretterons que les logements de train ne soient pas cloisonnés)

· Feux de position rapportés en plastique transparent

· Prises d’air creusées!

· Moulage fin et sans bavure

· Verrière en pochette séparée.

 

Le rendu de surface est minimaliste (très fine ligne de structure en relief) on a vu mieux dans la même série et je crains des effets de « loupe » sur la verrière de nez et le pare-brise.

Par ailleurs ce kit me parait affublé d’une maladie très « moderne » (et donc étonnante sur un kit de cette époque) : des pièces tellement petites que je m’angoisse déjà à l’idée de devoir les manipuler : je pense aux feux de position rapportés !

 

A noter la nouvelle planche de décoration conçue par le magazine « Ailes Françaises » pour Heller : bien imprimée elle propose 3 décorations : le « 286 » de la boite d’origine et deux nouvelles options « 156 » pendant la bataille de France et « 703 » de Vichy.

 

Conclusion : un modèle classique, toujours plein de qualités et rehaussé par la superbe nouvelle planche de décalques

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

Heller 80397 1/72 Bloch MB210 [2018]

 

Autre reprise de la série « Musée » sous son illustration d’origine « décollage au soleil couchant » (il y au –fait rare dans cette gamme, une 2e boite illustrée par Paul Lengellé dans un format plus carré, l’illustration représentant un bombardement de nuit) d’un kit qui reste l’unique représentant de ce bombardier français au 1/72.

Ce kit se caractérise par :

· un beau rendu de surface avec une représentation fine des raidisseurs sur le fuselage et les ailes

· Ailerons et gouverne de direction rapportés

· Cockpit détaillé en 15 pièces

· Chargeurs « camembert » des mitrailleuses rapportés

· Fuselage assemblé en 4 pièces ce qui évite des ponçages de points qui auraient conduit à abimer la représentation des raidisseurs

· Trains d’atterrissage en 7 pièces (mais logements de train non cloisonnés)

 

Les points susceptibles de poser problème (il y en a, sur un kit issu d’un moule cinquantenaire, il ne peut pas ne pas y en avoir)

· retassures au niveau du nez de l’appareil (à mastiquer)

· Tourelles bizarrement conçues et dont les verrières doivent être mises en place de l’intérieur

· Forts effets de loupe à craindre sur les hublots de nez

 

La planche de décalques a été remaniée sur les conseils du magazine « Ailes Françaises » et propose 3 décorations : celle d’origine « 76 » d’avant-guerre, le « 258 » d’avant-guerre lui aussi et un rare appareil camouflé le « 14 » en mai 40.

 

Conclusion : sujet unique, bonne qualité générale du modèle, nouvelle planche de décalques...pourquoi s’en priver.

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

Heller 80373 1/72 Canadair CL-215 [2018]

 

Là aussi nous avons affaire à un kit de la « haute époque » de Heller qui en version 215 ou 415, n’a pratiquement jamais quitté le catalogue. Il se caractérise par :

· un rendu de surface très fin, en creux et en relief qui permet un bon effet d’échelle de la surface de l’appareil réel, couvert de rivet et d’excroissances diverses

· Un aménagement intérieur détaillé (15 pièces plus gravure des flancs intérieurs du fuselage)

· Train d’atterrissage détaillé (16 pièces) et cloisonné (bizarrement Heller ne donne aucune instruction pour l’assemblage train relevé en vol!)

· Echelle d’accès optionnelle (doit pouvoir servir à stabiliser le modèle et lui éviter de reposer sur la queue)

· Planche de décalques (large, quasiment aussi grande que la boite) pour 4 options de décoration : « Sécurité Civile » France , « Ejercito del Aire » Espagne , « Force Aérienne Grecque », « Province du Saskatchewan » Canada

 

Que dire de plus ? Un appareil incontournable (seul sur le marché à cette échelle) et d’un excellent niveau .

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

Heller 81402 1/24 Massey-Ferguson 2680 [2018]

 

Vu que le kit dans son édition originale Bobkit n’était resté que peu longtemps à l’affiche c’est quasiment une vraie nouveauté que propose ici Heller. Le kit est d’un bon niveau de détails avec le minimum de pièces, une stratégie que pourraient suivre bon nombre de fabricants actuels. Le résultat c’est un modèle d’une grande fidélité de détails (sauf un gros manque : le bloc de commandes latérales sur le côté droit du siège, sur lequel Heller a fait une impasse totale!) associé à une grande facilité de montage.

Souhaitons que ce modèle remporte autant de succès que le « petit gris » commercialisé en 2017 et que Heller puisse lancer une complète gamme agricole à l’image de ce qu’on trouve en « die-cast » chez certains fabricants allemands.

 

Encore une bonne idée que ce modèle … essayez vous verrez çà vous changera des panzer !

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03887 1/144 BAe Harrier GR.7 [2019]

 

Moule plus ou moins original de Revell (probablement fabriqué par Ace en Corée mais commercialisé pour la première fois par Revell en 2005) réédité aujourd’hui. La qualité est au rendez-vous avec un cockpit en 4 pièces (plus décalque pour le tableau de bord).  Le système de découpe des trappes de balancines parait scabreux...peut-être vaudrait-il mieux remplacer tout çà par de l’Evergreen. Le rendu de surface avec une gravure en creux minimale est bien rendu et approprié à l’échelle.

Une seule décoration (n°20 Reserve Squadron RAF) est proposée ce qui parait un peu mesquin surtout si l’on compare avec d’autres fabricants qui au contraire font des efforts sur le plan des options de décoration.

 

Conclusion : un beau petit modèle, très sympathique mais un peu limité question décorations proposées.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03278 1/76 B1bis & Renault FT.17 [2019]

 

Ce kit « né » Matchbox, c’est du « tout bon »! D’ailleurs j’en avais fait un montage lors de la précédente réédition. Mes principales critiques concernaient une tourelle à rehausser (facile avec de l’Evergreen) pour le B1bis et l’absence de lot de bord sur les 2 chars (voir la boite à rabiot).

Un petit mot sur le diorama, très sympathique avec quatre figurines qui à l’époque furent probablement les premiers soldats français « de 40 » proposés au maquettiste. Bien sculptés avec des poses banales ces personnages s’insèrent facilement dans les dioramas.

Donc une réédition bien sympathique du kit qui ne l’est pas moins !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 03890 1/72 IAI Kfir C.2 [2019]

 

Basé sur un kit Italeri des années 90 ce kit présente une fine gravure en creux avec de bons détails de surface (les goulottes de canon reproduisent même les anneaux « cache-flamme »), un cockpit simple mais probablement suffisant (4 pièces), des trains d’atterrissage détaillés et des logements de trains cloisonnés (mais un peu « courts » en détails...les amateurs pourront meubler). La tuyère est honnête mais manque un peu de profondeur. La verrière est en deux parties mais rien n’est proposé pour la présenter ouverte. Les charges sont constitués de 2 missiles Sidewinder et un réservoir  central. La planche de décoration est belle, bien imprimée mais ne propose qu’une seule décoration ce qui, pour une maquette au 1/72 a été abandonné par les autres marques depuis les années 70… tout le monde en proposant au moins deux.

 

Conclusion : un beau kit, bien adapté à l’initiation au maquettisme tout en fournissant une bonne base pour les amateurs plus « moustachus ».

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

Revell 07685 1/24 Porsche 934 RSR « Martini » [2019]

 

Kit basé sur un moule original Revell de 2017 qui n’était pas encore arrivé dans l’atelier de Modelstories. Moteur en 15 pièces visible sous un capot ouvrant, poste de conduite en 18 pièces (plus des décalques pour les ceintures de sécurité, une option très prisée des fabricants et qui devrait pouvoir suffire ici  vu que les portes sont moulées fermées avec la coque !). Roues en 5 pièces chacune. Un aspect positif du packaging : les pneus sont emballés séparement… par contre çà suggère qu’il pourrait y avoir de mauvaises réactions chimiques sur le long terme : peut être serait-il bon de peindre les parties des roues en contact avec les pneus : le chromage ne suffit pas, j’ai eu de mauvaises expériences par le passé avec des pneus de marques américaines. Le coffre avant est bien rempli ...et moulé d’une pièce ce qui simplifie les choses (visible sous un capot amovible). Autre bon point de conception : toutes les pièces transparentes peuvent être posées de l’extérieur. Un avantage ergonomique certain. Et de plus ces pièces sont bien fines et ne génèrent aucun effet de loupe.

Globalement un kit d’un bon niveau de détail et bien conçu pour faciliter le montage… un très bon point pour Revell.

La nouveauté c’est les décalques qui comme toujours chez Revell sont d’excellente qualité et incluent même des détails internes (cadrans du tableau de bord, plaque constructeur de batteries etc…)

 

Conclusion : recommandé aux amateurs

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici

 

 

 

© Modelstories 2019