L’OUVRE-BOITE Juin 2019

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 03352 75e anniversaire du Jour-J [2019]

 

Ce set comprend 4 modèles et une plaque thermoformée...à ma connaissance cette plaque est l’élément nouveau de ce set.

Le Bf 109 G-10 est une vieille connaissance commercialisé en 1996 avec une belle gravure en creux, un niveau de détails correct pour l’échelle...une verrière en une pièce. La décoration n’est pas précisée par Revell mais la bande rouge-blanc-rouge est celle de la JG 6 … mais il ne semble pas que cette unité eut des Bf 109 G à l’époque où les bandes d’identifications ont été adoptées (fin 1944).. Peut-être la JG 2 ?

Le P51 B Mustang III avec Malcolm Hood  date lui de 1998. Là aussi belle gravure, détails d’un bon niveau (cockpit , logements de train) et choix de bombes de 250 kg et réservoirs de 108 gallons développés par les Britanniques. Appareil du 129 Squ. RAF en juin 1944.

Le Panzer IV Ausf H fut commercialisé en 2011 : chenilles en sections, schurtzen, trappes rapportées ce modèle, très représentatif du combat dans le bocage, est d’un bon niveau de détails et d’une finesse correcte (en injection plastique, les schurtzen sont toujours un peu « limite »).

Le Sherman M4A1 de pedigree Ace remonte lui aussi à 1994.  Chenilles en section, trappes rapportées, ce modèle est un bon représentant du Sherman mais je m’interroge sur le camouflage deux-tons proposé qui parait atypique pour la période et le théâtre d’opération considéré.

 

Conclusion : 4 maquettes d’une bonne facture mais les décorations proposées ne paraissent pas toujours appropriées (Bf 109, Sherman) au D-Day ce que Revell reconnait implicitement en ne donnant aucun  détail d’unité et de localisation, contrairement aux habitudes.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03700 1/96 Apollo 11 Columbia + Eagle [2019]

 

De manière à coller à l’actualité, Revell réédite son modèle au 1/96 datant de 1967. De facto le modèle n’était pas basé sur un matériel « bon de vol » mais sur les « mock-ups » utilisées pour l’entrainement des équipages. Il en ressort quelques différences notamment sur le module de service (détails de gravure des pièces 10 et 11 et surtout la pièce 12 dont le renflement est rectangulaire et non torique), rien de très grave...et si vous ne voulez pas modifier les pièces, rien ne vous empêche de réaliser une configuration « pré-vol » comme je l’avais fait avec le kit très similaire d’Aoshima :Apollo CSM + LM version pré-vol

Le LM nécessite l’adjonction de déflecteurs de jets aux quatre coins pour protéger la structure du jet des réacteurs de manœuvre. Le montage de l’ensemble ne devrait poser aucune difficulté. Revell fournit une figurine d’astronaute à placer à côté du LM sur la Lune mais il est aussi possible de positionner le LM « pattes repliées » accroché au CSM.

Revell fournit une feuille dorée pour représenter la protection thermique sur le LM et une petite bande de plastique transparent pour les divers hublots mais il sera plus simple de les représenter en Kristal Klear ou produit similaire.

Il y eut de nombreuses variantes de CSM et de LM envisagées donc ce kit présente donc de large possibilités de conversion.

 

Conclusion : un petit kit sympa, facile à monter et susceptible de donner le goût de l’espace à de nouveaux maquettistes.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Modelcollect UA72181 1/72 Unternehmen Wacht am Rhein German E-100 Ausf Sechsfüßler 128mm KwK/B [2019]

 

Curieux et intéressant concept que cette série « Fist of War » de Modelcollect qui combine des pièces et des détails de chars allemands de la 2e GM  (des chars US sont aussi prévus semble-t-il) avec des éléments de pure SF comme les châssis « à pattes ». L’amalgame est plutôt réussi (même si les tourelles Kugelblitz ventrales me paraissent un peu étranges) preuve que le concepteur d’engins de Modelcollect est un bon ! L’idée n’est pas entièrement nouvelle : S.F.3.D / M.A.K.  puis DUST avaient appliqué le même concept avec plus ou moins de succès.

Ici nous avons-nous avons un  kit d’un excellent niveau qualitatif en terme de gravure et d’injection avec un bon niveau de détails, y compris sur les pièces totalement inventées. L’assemblage devrait ne pas poser trop de difficulté grâce à une notice très claire (attention quand même car il doit y avoir un bon nombre de pièces optionnelles ou en trop) mais l’absence de cabochons en vinyle pour les articulations des pattes laisse craindre des rigidités dans les pattes...à surveiller donc.

 

Conclusion : un intéressant design de science-fiction « diesel-punk » qui devrait donner lieu à des modèles spectaculaires.

 

ASFP

 

 

 

© Modelstories 2019