L’OUVRE-BOITE Juillet 2019 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » |
Revell 06822 1/1200 Musashi [2019]
Il s’agit de la reprise du kit classique de pedigree Casadio qui sert à la fois, suivant les kits et les années, de Cuirassé Yamato ou de Cuirassé Musashi. Compte tenu de l’échelle, ce modèle est très fin et bien détaillé. Par contre, comme on peut le voire sur les photos, le moule commence à vieillir (il a été sculpté durant les années 70s) et il y a beaucoup de bavures… La notice est très claire, notamment sur la mise en couleur du modèle. Par contre attention, un bateau, çà évolue, même pour ceux qui eurent des vies brèves comme le Musashi (ou le Yamato). En l’occurrence, le kit est optimisé pour représenter le Yamato lors de sa croisière finale et il sera donc nécessaire d’enlever des tourelles de DCA en nombre plus ou moins importante suivant que l’on souhaite représenter le navire lors de la bataille de Leyte (au cours de laquelle il fut coulé) ou lors de son lancement (cette dernière configuration amenant à une conversion drastique du kit).
Conclusion : un peu de travail en perspective, mais le résultat en vaudra le coup.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 1/32 First Order Special Forces TIE Fighter [2019]
Le « TIE/sf » est la reprise d’un modèle initialement vendu en « pré-peint » il y a ...4 ans lors de la sortie du film « Episode VII The Force Awakens / le Réveil de la Force ». Mais on y gagne car tout le tableau de bord est maintenant représenté par une multitude de décalques… beaucoup plus réaliste. L’ensemble du cockpit est constitué de 12 pièces ce qui offre un excellent niveau de détails. Les verrières sont fines et transparentes. Le panneau supérieur est articulé ce qui permettra d’avoir une bonne vue sur les détails du cockpit. Les panneaux solaires sont un autre point particulièrement soigné par Revell même si une erreur au niveau du processus d’injection a fait mouler les panneaux en noir et le cadre en gris clair (voir photo)...c’est en effet comme cela sur tous les TIE fighters sauf sur le TIE/sf où c’est le contraire : panneaux clairs et fuselage et cadres noirs. A noter qu’un socle est fourni… mais pas d’équipage.
Conclusion : cette réédition est bienvenue car l’approche a changé : il s’agit maintenant d’une vraie maquette et non d’un modèle pré-peint pour débutants.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 3650 1/72 Easy-click B-25 Mitchell [2019]
La politique d’approvisionnement de Revell est toujours à l’origine de devinettes lors de l’annonce des nouveautés de l’année. Quand le modèle « Easy-click » du B-25 a été annoncé, compte tenu de ce que Academy annonçait aussi un B-25 à encliqueter, j’ai cru à un partage de marché et à un reboitage du modèle Academy...que nenni! Il s’agit en fait du B-25 de pedigree Monogram « snap-tite » des années 70. Ceci étant posé, s’agissant d’un modèle de pedigree Monogram, on a une excellente qualité de moulage avec un niveau de détail tout à fait acceptable pour ce type de modèle, une gravure en relief mais très fine, des verrières bien transparentes. Plusieurs points peuvent retenir l’attention : les très belles flasques de roues, les aménagements du cockpit et du nez bombardier qui malgré le petit nombre de pièces (3!) représentent une bonne base sur laquelle les plus ambitieux pourront construire, l’astuce consistant à allonger un peu (par rapport à la réalité) l’échelle d’accès arrière pour stabiliser la maquette sur son train tricycle et la belle représentation des échappements creusés. Parmi les points noirs (il y en a toujours) on notera l’absence de représentation des moteurs sous les capots, l’absence de pièces transparentes pour les hublots de l’arrière du fuselage. Enfin dernière chose : de quel type de Mitchell parle-t-on ? L’appellation « B-25 » (sans lettre qualifiante derrière) correspond aux tous premiers avions sans tourelle. En fait, après examen attentif de la documentation (et il y a de nombreuses subtilités sur les échappements, les hublots…), Revell nous propose une reproduction fidèle d’un B-25 C ou peut-être C-5. Cette variante fut très utilisé en Méditerranée (camouflage « rose ») mais attention bien souvent dans le même squadron on trouve des B-25 D (un hublot rond au niveau du bord de fuite, échappements individuels sous le bord de fuite du capot), des B-25 C avec ou sans tourelle ventrale (Revell représente un avion dont la tourelle ventrale a été démontée)… donc je vous conseille de bien étudier le sujet. La décoration proposée par Revell semble inspirée d’une photo d’un B-25 J de la 10e Air Force vu dans Aircam n°22.
Conclusion : Une bonne base que l’on pourra sur-détailler à loisir pour représenter une variante finalement assez rare du B-25 Mitchell.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Grappes avec planche de décalques « late ». |
Planche de décalques « early » |
AZUR-FRROM FR0035 1/72 SMB-2 Super Mystère B2 « early » / FR0036 1/72 SMB-2 Super Mystère « late » [2019]
FRROM nous propose deux kits, identiques pour les grappes mais différents par les décalques. Le moulage est excellent comme toujours chez ce fabricant (MPM), sans bavure ni retassures. Le rendu de surface est également de bonne qualité avec une belle gravure en creux. Les pièces transparentes, dans leur sachet dédié, sont fines. Deux canopées sont fournies : une ouverte, l’autre fermée. Le montage commence par la prise d’air frontale qui inclut les détails du logement de train avant et se prolonge jusqu’à la face avant du réacteur. A l’arrière la tuyère très fine se prolonge par une réchauffe complète qui va jusqu’à la face arrière du réacteur...la seule chose que FRROM ne fournit pas c’est donc l’ATAR 101 G ! Le cockpit est composé de 16 pièces dont 6 pour le seul siège éjectable ...chacun jugera si 6 pièces pour un siège c’est trop ou trop peu… A noter que pour permettre la réalisation à moindre (?) frais des versions françaises (ATAR) et Israéliennes (PW J52), le mouliste a prévu un croupion différent à rapporter au fuselage...attention donc à l’alignement de ces pièces. Le train d’atterrissage est d’une grande finesse de détails avec une mention particulière pour les roues, moulées en une pièce et présentant des flasques caractéristiques et fort détaillées. En terme de charges, deux types de réservoirs sont fournis et deux missiles Sidewinder B. Les notices sont assez peu claires quand aux charges à utiliser pour chaque décoration. A priori la notice du type « early » ne représente aucune charge (mais le boxart si!) et celle du type « late » uniquement les petits réservoirs. A vous de voir avec votre documentation. Sinon nous avons dans chaque boite 3 décorations (toutes « alu » pour la version « early », toutes « camouflées » pour la version « late »… étrangement pas de version « tigrée »...peut-être une boite spéciale ?
Conclusion : deux beaux modèles qui permettront de réaliser un appareil important de l’Armée de l’Air.
Remerciements à FRROM pour la fourniture des kits présentés ci-dessus. |
Revell 07656 1/16 Porsche 928 [2019]
Ceci semble être une reprise d’un kit Revell USA de 1980. Le niveau de détails est correct : · moteur : 18 pièces · Transmission et axe arrière : 3 pièces · habitacle: 9 pièces · Nombreux décalques pour détailler l’habitacle · Option entre les versionsUS et européennes (feux de position)...pour être totalement conforme il manque un rétroviseur intérieur ou droit. · Option : phares sortis ou rétractés
Seul le capot moteur peut être ouvert, les portes et le hayon arrière sont moulés avec la coque. Le modèle est bien moulé et le moule ne trahit pas son âge. Les pièces sont relativement grosses grâce à l’échelle ce qui mets ce modèle à la portée de tous maquettistes, y compris débutant. Même la mise en couleur devrait être aisément résolue avec l’utilisation de peinture aérosol.
Conclusion : un modèle , plutôt spectaculaire du fait de sa grande taille et facile à assembler.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
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