L’OUVRE-BOITE Décembre 2019

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

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Dora Wings 48017 1/48 Marcel Bloch MB.151C. 1 [2019]

 

Un nouveau kit de MB 151 est toujours une bonne nouvelle surtout quand il s’annonce de haute qualité comme celui-ci. La gravure en creux est de bonne qualité, très fine quasiment invisible ce qui correspond bien au rendu de surface de l’appareil sur les photos d’époque.

Le cockpit en 18 pièces est parfait avec un siège à l’armature en photo-découpe! Quel dommage qu’on ne puisse pas en profiter sous une canopée éternellement fermée (la verrière inclus les triangles arrière de vision latérale et même un part du carénage du fuselage...j’espère qu’au moins çà facilitera les raccords!)

Le moteur est en 7 pièces dont les fils d’allumage en photodécoupe. L’ensemble es à enfermer dans un capot moteur en 3 pièces incluant les grilles d’échappement et la prise d’air carburateur. Deux hélices sont fournies, attention à ne pas se tromper.

Le train d’atterrissage parait améliorable : le haut de la jambe parait de section carrée sur les photos ce qui n’est pas représenté ici et les trappes sont en deux pièces très visibles : ici il manque la pièce presque carrée qui masque l’articulation, une fois le train replié.

Au niveau ailes et empennages, toutes les gouvernes sont rapportées et les feux de position et  phare d’atterrissage sont fournis en pièces transparente. Une bizarrerie : les Karman sont des pièces séparées ce qui parait source de complexité au montage…

Pour finir 4 décorations sont fournies :

n°57 en 1942 (Vichy) , n°364 du GC1/8 le 15 mai 1940 (insigne « Donald »), n°37 de l’AC3 en juin 1940 (camouflage expérimental gris), n°98 GC II/10 mars 1940

 

Conclusion : beau kit qui devrait donner un beau modèle! Attention toutefois au karman et quel dommage cette verrière fermée.

 

Remerciements à Dora Wings pour la fourniture du kit présenté ici

Freightdog 1/72 conversion pour FROG : EE Lightning F.3 [2019]

 

Freightdog a eu l’idée intéressante de proposer un set d’amélioration pour le kit Frog du Lightning, afin d’offrir une option à ceux qui ne veulent pas investir dans un modèle récent et cher ou monter leur stock ! Ce set inclus : le bas de fuselage et le petit réservoir spécifique du F.3 (le Frog est un F.6). Une dérive pour les versions F.1/2 est aussi fournie.

Freightdog indiique que le réservoir ventral est optionnel mais cela semble une configuration rare.

Cette approche parait très intéressante et il serait bienvenu que d’autres kits d’amélioration pour modifier ou améliorer des kits anciens...pourquoi pas des sets en résine pour les Heller-Musée par exemple ???

 

With all best thanks to freightdog for supplying the following set.

Freightdog FDR72136 1/72 conversion pour Revell : Hawker P1030 Tandem Hunter all-weather fighter [2019]

 

Freightdog propose ici un set de conversion basé sur le projet Hawker P1030 de biplace de chasse tout-temps dérivé du Hunter. Deux nez sont fournis pour la version d’entrainement et pour la version de chasse.

Sont fournis :

· 2 nez avec logement de train détaillé

· 2 pods lance-missiles

· 2 verrières thermoformées (la même en double)

· 1 section avant de fuselage incluant cockpit détaillé, 2 sièges éjectables (5 pièces)

Le moulage est de haute qualité, sans bulle apparente (y compris sous-cutanée). Les carottes sont plutôt réduites.

 

Conclusion : un set de conversion intéressant pour un sujet original

 

With all best thanks to Freightdog for the set supplied.

 

 

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