L’OUVRE-BOITE Juillet 2020

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Toujours aucun modèle reçu ce mois-ci aussi vais-je passer mes achats du moment dans cette rubrique… ce qui signifie que certains modèles, qui ne paraissent qu’en ce moment sont en réalité des nouveautés d’il y a plusieurs années !

Meng 1/200 CN373 Cargo Truck [2019]

 

Dérivé du film « Wandering Earth », je l’ai acheté par curiosité malgré un dessin assez frustre (certains se demandent si le kit n’est pas un modèle « déformé » comme les modèles à 6 et 7 axes existent concurremment il est en effet permis de penser que le modèle à 6 roues est un « SD » avec un tracteur à peu près à l’échelle et une remorque raccourcie de moitié ). Le design est en effet assez ambigu, de même que l’échelle, donnée pour 1/200 mais au vu des pièces j’opterais plutôt pour du 1/64 (échelle « majorette »)… faute de caractéristiques techniques publiées chacun peut y aller de son interprétation (une vidéo publiée suggère que le 1/200 est « réaliste ». On peut constater sur les grappes que c’est du rustique ! Il y a du Kinder ou du Playmobil plus détaillé que ce modèle. L’impression générale est une simplification à outrance de toutes les pièces (la benne n’est même pas prévue pour basculer ! Il n’y a aucun aménagement intérieur). Globalement c’est pour moi de ces kits qui sont de bons fournisseurs de pièces pour le sratch mais ne peuvent être utilisés directement tels que.

Au vu du prix significatif on aurait pu attendre un modèle de bien meilleure qualité.

Bandai 1/ G-Frame 05A et 05F 1/144 MS-09B Dom [2018]

 

Après la grosse déception chinoise, voici une étrangeté nipponne : une des armures de combat de Gundam vendue en deux boites séparées : dans l’une vous avez le blindage sur une structure basique, dans l’autre vous avez la « frame » (c’est-à-dire le squelette articulé) sur lequel poser le blindage et l’armement ! L’ensemble est pré-peint mais gagnera à être retravaillé pour les détails. L’articulation de la frame est bien meilleure que le support rigide du set de blindage.

Conclusion : amusez-vous bien !

Bandai 0190183 1/144 MSM-07S Z’GOG [2014]

Encore un robot Gundam allez-vous me dire ? En effet mais il illustre à la perfection la différence d’approche entre la maquette japonaise et la maquette européenne :

· grappes de couleur différente, permettant au prix certes d’une complexité de montage accrue de quasiment se passer de peinture

· Stickers extra-fins en deux tons de chromé pour plus de détails

· Très nombreuses pièces mobiles : jambes, bras, griffes, jusqu’à l’œil de la caméra !

· Observez bien la photo de la grappe B : les 4 pièces du bas sont les squelettes articulés des jambes et des bras, les pièces en étoile à 3 branches sont les embases des griffes. En effet pour éviter les problèmes avec le collage des pièces mobiles, Bandai a pré-moulé des pièces mobiles...d’une pièce ! J’ignore par quel prodige technologique ils arrivent à faire cela mais lorsqu’on voit cela et que l’on compare avec les productions européennes qui vous oblige encore à assembler des hélices pale à pale on voit que quelques siècles nous séparent !

 

Conclusion : ce qui est intéressant dans ce kit, ce n’est pas tant l’obscure armure de combat amphibie qu’il représente que la technologie mise en œuvre pour le produire.

Bandai 5058284 1/144 System Base 001 [2013]

 

Ce kit représente les échafaudages d’entretien utilisés pour la maintenance des armures de combat Gundam. Le modèle est bien moulé mais reste assez simple, avec en particulier des raccourcis énervants comme par exemple les vérins « creux » sur leur face extérieure ce qui obligera à reconstituer la partie manquante… moyennent sympathique pour le maquettiste.

Ceci dit fournir ce genre d’accessoire est intéressant pour permettre des scènes de diorama même si à ma connaissance, Bandai n’a jamais édité de boite avec les équipages au 1/144 ce qui obligera à se fournir chez Preiser par exemple.

Conclusion : bonne idée, un peu trop simplifiée à mon goût.