L’OUVRE-BOITE Juillet 2020

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 04970 1/72 BAe Hawk T.1 [2020]

Reprise d’un kit qui date de 2015 auquel a été rajouté une grappe d’armement. Le kit d’origine est superbe avec une fine gravure et un beau niveau de détails :

· cockpit : 15 pièces

· Tuyère : 4 pièces

· Logements de trains détaillés ainsi que les trappes elles-mêmes (mais il faut les séparer les une des autres –une pièce par logement de train ce qui parfois recouvre 3 trappes- ce qui est un ajout de complexité si on souhaite monter l’avion train sorti)

· Verrières très fines et transparentes.

· Charges (pièces nouvelles): nacelle canon, réservoirs supplémentaires, lance-roquettes Matra.

 

Ce qui ne veut pas dire que tout soit parfait :

· 3 pièces par siège éjectable je continue de trouver çà beaucoup (mais j’ai vu plus !)

· Prises d’air non obturées

· Une seule option de décoration : celle du boxart ce qui est un peu peu de nos jours.

 

Conclusion : maquette très fine et sur laquelle il y aura presque rien à faire pour avoir un beau modèle.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04965 1/72 Maverick’s F/A-18 Hornet [2020]

 

Ce kit est une reprise d’un modèle Snap-Tite de Monogram, mais le kit initial avait un train d’atterrissage qui a été supprimé au cours de la vie de ce moule (il en reste des traces sous forme de détails –simplistes– de logement de train sur les pièces 5 et 11.

Quoiqu’il en soit, ce modèle reste simple et de bon goût : 11 pièces + verrière + socle. Avec l’option de décalques ou de stickers. La première chose à mettre en valeur : le très beau rendu de surface du modèle avec gravure en relief ultra-fine pour les lignes de structure et plus prononcée là où il faut. Toutes les petites antennes sabres sont là aussi. Le détail du cockpit est minimal mais au moins il y a un pilote. Les décalques sont de bonne qualité avec les panneaux noirs de la décoration extérieure. Par contre attendez-vous à devoir peindre tous les petits détails : du pilote aux tuyères. Un point négatif : la verrière, bien que correctement transparente, n’a pas de montants marqués ce qui va rendre plus difficile sa peinture (tant qu’à faire, Revell aurait pu mettre les montants de la verrière sur la planche de décalques).

 

Conclusion : un modèle qui devrait plaire aux fans du film … mais pas que !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 05679 1/29 Snowspeeder « 40e anniversaire » [2020]

 

Reprise du kit présenté ici il y a 13 ans!: Snowspeeder avec une petite (ou grosse) différence : celui-ci est entièrement à peindre et a donc gagné une large planche de décalques.

 

Les points forts de ce kit on peut les rappeler :

· bon niveau de détail avec gravure en creux

· Cockpit détaillé mais détails très perfectible

· Figurines moulées en vinyle

L’échelle avait été calculée « 1/32 » par Modelstories à l’époque, maintenant Revell indique « 1/29 » ce qui ne représente pas grand-chose en dimension mais correspond à la volonté de Revell de ne pas utiliser d’échelle normalisée pour ses kits Star Wars.

 

Le kit actuel présente deux grandes différences par rapport au kit antérieur :

· l’inclusion d’un mini-poster du film « Empire Strikes Back »

· Une large planche de décalques

 

La planche de décalques, comme c’est généralement le cas chez Revell, est très belle et complète avec tous les marquages techniques adéquats et deux options de décorations. Et là, on découvre (du moins pour ma part j’ai découvert) que la décoration à bandes oranges n’est pas celle de l’engin de Luke Skywalker! C’est la version à bandes grises qui est celle de Luke. Et Revell l’a bien vu !

 

Conclusion : le kit n’a pas vieilli et a même gagné grâce à cette superbe planche de décalques.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 00208 1/1088 San Pietro in Vaticano [2020]

 

Modèle en carton comme la Notre-Dame de Paris  et la Sagrada Familia  présentées ici il y a quelques mois. Ce modèle apparait toutefois nettement plus simple que Notre-Dame (peut-être du fait de l’échelle du 1088e adoptée). Le kit est composé de 12 planches de carton fort, finement imprimé sur les deux faces. Revell fournit aussi un petit outil pour dégager les différentes mortaises nécessaires à l’assemblage (l’objet « carte de crédit » visible en haut à droite de la photo)

Attention, de nombreuses pièces sont à plier, parfois de manière complexe (la coupole par exemple). Le résultat semble être remarquable si l’on se base sur les expériences ci-dessus.

On ne peut qu’encourager Revell à explorer ainsi de nouvelles voies qui changent des « Messerspits » et des Sherman et des Porsche…

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 04977 1/48 B-25 D Mitchell [2020]

 

Il s’agit là de la reprise du moule de pedigree Accurate Miniatures de 1999. Comme je n’ai jamais examiné auparavant le kit Accurate, voici l’occasion. L’impression générale est excellente avec un niveau de détails impressionnant et un rendu de surface acceptable (les rivets devraient être en relief et non en creux).

· aménagements du fuselage : 29 pièces y compris les toilettes  (pièce A28)!

· Trois options de verrières

· Trois types de charges en option : bombes de 500 kg, 250 kg, 100 kg et charges de profondeur (!)

· Choix d’armement arrière présent ou pas

· La tourelle inférieure est fournie sur la grappe de verrières (pour les deux options de décoration proposées utiliser la plaque d’obturation fournie)

· Nombreuses options de motorisation avec divers tuyaux d’échappement et les petites ouïes présentes sur les capots moteurs rapportées (deux types de capots moteurs fournis)

· Les moteurs par eux-mêmes (3 pièces chaque) sont superbes.

· Caissons de mitrailleuses latéraux du premier type seulement (mais optionnels)

 

Attention rien n’est indiqué par Revell pourtant il faudra lester la bête pour qu’elle ne s’assoit pas sur la queue (Accurate fournissait un lest d’après ce que j’ai pu lire dans les recensions).

 

Deux options de décoration très caractéristiques du 345th BG mais pas les plus spectaculaires: « Mexican Spitfire » et « Pannell’s Job », tous deux en Papouasie, tous deux visibles dans l’ouvrage « Warpath across the Pacific » (que je recommande), et tous deux qui ont porté malheur à leur équipage respectif (crashé à l’entrainement pour cause inconnue pour l’un, disparu en mer pour l’autre).

 

Conclusion : superbe modèle avec de nombreuses options potentielles, bien plus que le maigre choix de décorations proposé par Revell ne pourrait le laisser penser. Allez-y sans crainte et laisser vous inspirer par la doc et les offres de décalques

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

© JC Carbonel / modelstories 2020