L’OUVRE-BOITE Septembre 2020

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 03866 1/48 Maverick’s F-17A Tomcat [2020]

 

Je croyais initialement à une reprise d’un moule de pedigree Monogram, mais non selon Scalemates il s’agit bien du modèle Revell qui avait déjà servi pour « Octobre Rouge »… le revoici pour cette 2e mouture de Top Gun!

Le rendu de surface (principalement  de très fines lignes en relief) est très correct. On appréciera le beau rendu des tableaux de bord (qui sera encore amélioré par les décalques Revell). Les sièges éjectables en 4 pièces chacun offre un bon niveau de détail sans devenir des « maquettes dans la maquette » qui prennent du temps pour le plaisir...L’ensemble est visible sous une canopée qui peut être présentée ouverte.  Un pilote en deux pièces est même fourni...mais il me semble un peu sous-dimensionné pour du 1/48.

Les logements de train sont cloisonnés et détaillés de même que les jambes mais on pourra toujours y rajouter câbles et détails divers.

Les tuyères sont relativement bien reproduites mais à cette échelle demanderont un affinage de leurs parois et représentent, comme souvent, un challenge côté peinture.

Les ailes sont prétendument mobiles, mais tout le monde sait que c’est un peu plus compliqué que çà « en vrai ». Il y aura donc un peu de travail pour ceux qui voudront les représenter « ouvertes ».

Comme il se doit, une seule décoration est proposée, celle du film. A noter que les instructions de peinture représentent ce qui semble être un réservoir supplémentaire que je n’ai point vu sur les grappes...sans avoir vu le film il est difficile de savoir si c’est un « vrai manque » ou une erreur de notice, d’autant que question charges on est servi avec pas moins de 8 missiles  !

 

Conclusion : un kit qui vieillit bien et qui plaira à tous les fans de cinéma.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell (Bandai) 01208 1/72 B-wing [2020]

 

Commercialisé sous le double logo Revell et Bandai, voici arrivé sous nos latitudes le B-wing de Bandai.

Fine gravure, haut niveau de détail, ce kit renvoie aux oubliettes le rare modèle MPC de 1983. Le cockpit est l’armement de « nez » est représenté par 6 pièces bien détaillées et une figurine qui parait sous-dimensionnée pour l’échelle annoncée. A noter que vous pouvez fermer le cockpit par une verrière (comme l’engin vu au cinéma) ou juste les montants de la dite verrière (comme la maquette de tournage...ceci afin d’éviter des reflets malvenus sur la verrière) : une petite touche sympathique! Le grille de « prise d’air » est d’une belle finesse qui ne nécessitera aucun affinage. Par contre cela ne veut pas dire que le cutter et la lime, voir le coupe-ongle seront inutiles : les points d’attache des pièces sont nombreux et ne paraissent pas toujours placés de manière optimum, nécessitant de poncer sous deux angles différents pour les faire disparaitre.

Les tuyères sont conçues avec des guides lumière au cas où vous souhaiteriez installer une LED pour les illuminer.

Les ailes sont articulées, on peut donc présenter l’engin dans de nombreuses configurations. Le socle modulaire fourni aide aussi beaucoup à cette présentation.

Une planche de décalques et une planche de stickers (optionnels) permettent de décorer l’appareil sans peinture (du moins en théorie. En pratique il est préférable de peindre le modèle d’autant qu’il faudra appliquer la patine caractéristique des engins de la « Guerre des Etoiles ».

A noter des « rayons lasers » en transparent coloré ...petite touche kitsch typiquement nipponne !

 

Conclusion : superbe modèle de l’un des engins les plus originaux de l’univers Star Wars.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 05681 1/24 Coffret Porsche 918 Spyder + Porsche Panamera Turbo [2020]

 

Regroupement dans un coffret cadeau de deux kits récents (2015 et 2017) qui ont d’ailleurs déjà fait l’objet de montages ici : Porsche 918 Spyder  et Porsche Panamera 

Dans les deux cas on notera le haut niveau de détail des moteurs et de la transmission...hélas assez invisibles une fois les modèles terminés. Les habitacles sont bien détaillés et pour la Panamera on a l’option conduite à gauche !

Les décalques sont comme toujours chez Revell très « denses » avec non seulement les logos et détails extérieurs mais aussi les cadrans du tableau de bord et même...les plaquettes de frein!

 

En conclusion  : de beaux modèles, bien détaillés mais qui demandent un peu d’attention lors du montage pour obtenir des maquettes spectaculaires.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Bandai Spirits Solid Essence collection D :  1/250 MS-06S Zaku II de  Char Aznable [20??]

 

Petit modèle en ABS pré-peint. Il n’y a quasiment  rien à faire : attacher les bras et la tête ...et c’est fini. Même les marquages divers sont déjà imprimés...mieux que des décalques! Une plaque de base est fournie...étonnement il n’y a aucun armement !

 

Amusant et prend peu de place !

 

ASFP

© Modelstories 2020