L’OUVRE-BOITE Décembre 2020 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » Et à partir de ce mois-ci nous introduisons une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens. |
Revell 04973 1/48 Albatros D. III [2020]
Reprise d’un kit Eduard qui va lui donner une plus grande diffusion grâce à Revell. Attention les grappes contiennent aussi des pièces optionnelles, et la notice ….est confuse sur ce point… En effet le plan de grappe page 6 demande de retenir l’aile à radiateur excentré (sur la grappe des fuselages) et le plan de mise en couleur (p 12 et 14 et la maquette montée en page 1), le radiateur centré. Je n’ai pu vérifier que D2135/16 de la Jasta 37 (étape 24a/b) dont les photos apparaissent p8 du Windsock Datafile n°1 sur l’Albatros D.III, reprises dans Albatros Fighters, Windsock Datafile Special p21. Pour cet appareil le radiateur est au centre de l’aile. D1922/16 faisant partie de la production initiale du D.III (jusqu’à D2309/16) le radiateur devrait être central aussi. Le moteur se compose de 5 pièces, le cockpit 19 pièces ! Çà change de celui d’Aurora ! Les ceintures de sécurité en décalques risquent de ne pas être à la hauteur ...de même les mitrailleuses paraissent un peu « courtes » avec bien peu de détails visibles! La notice prévoit deux montages différents du train d’atterrissage...mais à part la décoration des flasques de roues je ne vois aucune différence...idem sur le schéma de haubannage (étapes 23a et 23b) ...le fait que le schéma de haubannage puisse différer d’un avion à l’autre parait assez curieux...décidemment quelque chose m’échappe dans cette notice. Deux décorations sont proposées D2135/16 de la Jasta 37 et D1922/16 de la Jasta 24. Le camouflage tricolore est étrange. J’en suis resté au camouflage vert/brun rouge. (ou vert/mauve mais pas applicable à la première série des Albatros D.III). Par ailleurs la couleur « D » devrait à mon sens être « bois vernis ». Les décorations sont d’ailleurs je trouve assez tristounes compte tenu du choix qui aurait été possible (mais peut-être « tout » a-t-il été déjà « fait » par Eduard, et Revell ne voulait pas doublonner?).
Conclusion : comme souvent chez Revell, une superbe maquette mais qui est desservie par une notice incluant une erreur fondamentale.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell (USA) 85-4501 1/25 2003 Jeep Wrangler Rubicon [2020]
La boite indique « nouvelles pièces » il semble s’agir de la cage de protection qui est différente de l’édition originale. Le kit est relativement simple car basé sur une philosophie typiquement américaine : peu de pièces (92 quand même dont une grappe chromée) mais le maximum de détails sur chaque pièce. C’est à mon sens une bonne approche, bien préférable à celle d’autres fabricants qui semblent penser que la qualité d’une maquette ressort du nombre de pièces (les fabricants d’Europe Centrale sont assez friands de cette approche hélas). A l’inverse les amortisseurs (non fonctionnels) sont des ressorts métalliques et non des pièces plastiques (par contre je les trouve un peu fins). La cabine est bien détaillée en seulement 16 pièces. Pas de représentation des ceintures de sécurité, qui semblent pourtant nécessaires pour ce genre de véhicule ! L’accastillage si je puis en parler ainsi (rétroviseurs, garde-boue etc…) représente 29 pièces. La plupart des photos qui ressortent d’une requête « Jeep Life Guard » montrent des véhicules festonnés de dinghies gonflables, de planches de surf et parfois de gyrophares… Il faudra donc vérifier que ces accessoires ne sont pas portés sur les véhicules de la Beach Patrol du New Jersey correspondant aux décalques. Conclusion : une maquette intéressante et qui semble facile à monter.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 03855 1/48 Junkers Ju 188 A-2 « Rächer » [2020]
Reboitage d’un kit de pedigree Dragon datant de 1994. Sur cette analyse, n’ayant pas monté le Ju 188 de cette marque mais m’étant « frotté » au Ju 88 G, je craignais un côté « saucisson » (fuselage / ailes en multiples tronçons). Ce n’est absolument pas le cas ici ! Le fuselage est d’un seul tenant avec juste le nez (cockpit) à rapporter. Idem les ailes : il n’y a que les saumons à rapporter. Donc aucun problème ici ! Attention aux nombreuses pièces « de rab », certaines concernent des variantes de Ju 188 mais d’autres sont issues de grappes de ...Ju 88 C (il y a une grappe entière avec la verrière du Caesar!) On commence avec le cockpit en 14 pièces et 13 décalques (plus les ceintures de sécurité en décalques). La roulette de queue est à 5 pièces. Les ailes et les empennages sont dotées de gouvernes rapportées...mais pas de volets rapportés. Le train d’atterrissage est onze pièces dont 5 pour la jambe elle-même ...juste ce que je dénonçais dans l’analyse de la Jeep ci-dessus...le même résultat aurait pu être obtenu en 2 pièces. De plus avoir le haut de jambe séparé du bas introduit un élément de fragilité inutile dans la maquette. L’armement est bien complet (étapes 44-46-47) mais pourrait ne pas être applicable à 3E+HK comme il est indiqué par une petite note page 17 de la notice. Les 2 décorations proposées 3E+HK et U5+KH sont facilement validables sur le net et sont très originales, l’un a reçu une aile de remplacement et plus original, comme confirmé par les photos sur le Net, aucun des deux ne porte de swastika ! Donc la décoration est complète telle que trouvée dans la boite !! Excellent ! On voit que l’équipe Revell s’est bien investie dans ce modèle !! Bravo.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Azur-FRROM FR0042 1/72 B-10 Export WH-2 / WAA [2020] Azur-FRROM FR0044 1/72 B-10B in US service [2020]
2e et 3e variante du Martin B-10. On a toujours un cockpit détaillé (24 pièces) , des moteurs très finement moulés, des logements de trains cloisonnés. Pour ce qui est de l’extérieur, on a un excellent rendu de surface, notamment pour les parties en tôle ondulée (qui expliquent le curieux découpage du fuselage haut / bas). Attention les ailes sont différentes dans chaque boite pour cause de motorisation différente. La première boite contient les décalques un appareil hollandais et deux argentins dont un avec un nez vitré différent. Ici vous avez une vidéo du M515 : https://youtu.be/yB-mtGUMXF8 A noter que la plupart des avions de la KNIL sont des WH-3, Model 166 avec un nez, des ailes et des verrières différentes : peut-être une boite future ? La deuxième boite contient les décalques pour deux décorations d’appareils américains en version bleu et jaune (il y a eu aussi des appareils alu) qui ne diffèrent que par les insignes d’unité et la couleur des capots moteurs. A noter sur internet cette vidéo couleur d’époque : https://youtu.be/l1bbclaG0w8 qui montrent un vol transcontinental au-dessus des USA. On y constate que l’intérieur (pour les avions américains au moins) est gris clair (la notice l’interprète en « alu »). Pour ces dames il y a aussi de grandes séquences de beaux nageurs qui n’ont rien à voir avec les B-10 (l’équipage peut-être?).
Conclusion : de belles maquettes qui devraient motiver tant les amateurs de « small air forces » que ceux qui ne jurent que par l’USAAF !
Remerciements à Azur-FRROM pour les modèles présentés ici. |
——————–———— VINTAGE KITS————————– |
Kibri 38501 1/87 Ville du Far-West : le set « Hôtel » [2010]
En fait c’est un kit dont le moule remonte aux années 60. Il y a 3 sets différents : hôtel , sheriff et marshall. Le modèle comprend 3 immeubles (2 grands, un petit) de conception typique « maisons pour train » avec des grappes multicolores… Ce qui ne dispensera pas de peindre ! Il eut été sympa d’y inclure des figurines car en trouver à cette échelle risque d’être un peu difficile (probablement faudra-t-il chercher du côté de ceux qui ont copié des figurines Airfix HO/OO en les réduisant un peu). Les enseignes sont fournies sous forme de feuille de papier . Il y a aussi une planche de rideaux et de papier peint… pas forcément très utile ici. Les feuilles noires sont prévues pour obturer les fenêtres. L’ensemble est vraiment très sympathique et très inspirant...bien meilleure que les propositions concurrentes d’Atlantic Abilene et le Fort Riley, les décors western d’Atlantis |
Frog F291 1/72 Bristol Beaufighter Mk21 [1974]
Il s’agit d’une évolution d’un modèle Frog antérieure avec intégration de l’australianisation du sujet et moins sympa de la fonction « Spin-a-Prop » c’est-à-dire des hélices motorisées. Les moteurs électriques étaient vendus séparément mais le moule lui-même a été impacté par le remplacement du dessous de fuselage par une grande planche de plastique sans aucun détail qu’il faudra renforcer de partout pour ne pas avoir un fuselage concave … Pour les aménagements du cockpit çà reste du Frog de la haute époque : plancher, siège de salon, pilote ...donc quasiment tout à refaire… bon soyons francs, même sur les superbes modèles récents Revell et Tamiya au 1/48, sous la bulle du mitrailleur on ne voit rien qu’un grand trou noir...donc ici, au 1/72 avec une verrière qui n’est pas aussi fine que ce qu’on ferait aujourd’hui vous pouvez vous abstenir. Moteurs et trains sont eux, tout à fait satisfaisant pour l’échelle… mais les logements de train seront à détailler. Le rendu de surface est typique de l’époque : tout lisse avec une fine gravure en relief des lignes de structure. Chacun appréciera à son goût et pourra re-graver si çà lui plait, rajouter quelques tôles de sur-épaisseur sur certains panneaux (autour des canons, trappes d’accès ventrales …) Les deux décorations apparaissent correctes .. Un peu tristounettes toutefois alors qu’il y a eu pas mal de grandes illustrations caudales dans les Squadrons australiens.
Pas un kit grandiose donc … mais sans grande concurrence car je n’ai trouvé qu’un moule Hasegawa en plus moderne … |
Aurora 105-100 1/43 Fokker Dr.1 [1963]
Le moule original remonte à 1956 ce qui peut expliquer bien des choses notamment les plots d’injection et la gravure des croix sur les ailes. Ceci dit le kit n’est pas si mauvais que çà. Le cockpit sera améliorable, le capot moteur à affiner, les mitrailleuses...vous en faites ce que vous voulez mais « mitrailleuses du Fokker Aurora » en 6 lettres : « m.o.c.h.e.s ». Le moteur Oberursel est plutôt bien reproduit. Le gros avantage de cette boite ce sont les deux figurines du pilote et du mécano… très sympa! On n’oubliera pas de mentionner le moulage en rouge métallisé qui fait beaucoup pour le charme de cette boite...si on ne la monte pas. Point désagréable : l’échelle. Quelqu’un chez Aurora du trouver que le Fok Dr.1 était trop petit au 1/48 et a donc gonflé l’échelle au 1/43 ! Les décalques ne sont guère utilisables presque 60 ans après et de toutes manières vous trouverez mieux ailleurs (l’éternel Fokker dans lequel Manfred von R. trouva la mort !)
Conclusion : pas une mauvaise maquette mais finalement mieux dans la boite que montée !
© Modelstories 2020 |