L’OUVRE-BOITE Février 2021 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens. |
Atlantis Models M1026 1/72 Huey choppers [2020] Atlantis models reprend ici en une seule boite, 2 kits « snap » de pedigree Monogram. Et qui dit Monogram dit maximum de détails dans le minimum de pièces et de complexité (tout le contraire de certains fabricants asiatiques actuels!). Le cockpit est constitué de 5 pièces...mais il manque le tableau de bord! Le rotor est constitué de 2 pièces ce qui fournit une bonne base sur laquelle tout le monde pourra déployer ses talents de pinailleur. La version militaire est équipée de « pods » de mitrailleuses et la version pompier une citerne extérieure. Je n’ai pu retrouver les photos de ces deux appareils, dotant que N5315W est aujourd’hui … un planeur ! Globalement les modèles sont honnêtement fins, avec un rendu de surface tout lisse (pas de rivets, pas d’antenne ni de feux de position non plus) et gagnent à être réédités, même si le sujet n’est pas très original avec de nombreux concurrents. With all best thanks to Atlantis for the review kit |
Atlantis models A303 1/48 JS-III Stalin tank [2019] Ce kit de pedigree Aurora est à ma connaissance la seule représentation de ce sujet à cette échelle. C’est un modèle plutôt détaillé malgré quelques lourdeurs (les câbles de remorquage, les rambardes de la tourelle moulées avec la coque de tourelle). Une figurine est fournie mais...moche! La mitrailleuse anti-aérienne est une bonne représentation mais qui gagnera a être redétaillée. Les chenilles sont bien rendues, de même que les roues de route mais le barbotin sera repris pour améliorer sa forme conique. Les points d’attention restent le glacis « en brochet », la plaque moteur arrière et l’embase de tourelle. Atlantis a amélioré la planche de décalques Aurora avec des cocardes soviétiques, tchèques et chinoises et des séries de chiffres blancs. Conclusion : un sujet original, unique à cette échelle et qui peut servir de base à quelques conversions intéressantes (un Scud A ?) With all best thanks to Atlantis for the review kit. |
Atlantis models A505 1/72 HH-3E Jolly Green Giant [2020] Le sujet n’a jamais reçu de traitement « moderne », uniquement des kits de l’époque : Aurora, Revell et Lindberg. Aurora était probablement le meilleur donc il faut approuver la réédition Atlantis. Le cockpit est en 9 pièces avec des palonniers rapportés...une touche de détails rare même sur des modèles récents. Par contre il n’y a pas de cloison pour séparer le cockpit de la soute...à rajouter d’autant que la soute est un grand vide. C’est le gros regret de ce kit : soute vide et toutes les portes ou trappes moulées fermées! Avec un palan bien détaillé en 4 pièces c’est dommage car la scène présentée en boxart ne peut être réalisée. La tête de rotor « fait le job » sans fioritures. Par contre on peut noter deux bonnes idées : les verrières du cockpit se collent sur une armature formant cadre des panneaux transparents : voilà qui va faciliter la peinture. Deuxième bonne idée : un équipage de deux hommes différents (le pilote est en deux pièces pour pouvoir prendre en main le manche). Le rendu de surface est tout lisse : pas le moindre rivet, juste un ou deux panneaux moulés en creux. Une seule décoration est proposée pour un appareil de l’USAF camouflé 3 tons.
Conclusion : le sujet n’est pas si fréquent et vient agrément compléter toute collection consacrée aux appareils opérant au Viet-Nam … et naturellement comme il a été en service avec l’US Army, US Coast Guard, les forces armées argentine, italienne et tunisienne cela fait de nombreuses options de décoration! A noter aussi que la boite Atlantis est plus petite que la boite originale Aurora !!! Le fait qu’une boite de réédition soit plus petite qu’une boite originale est suffisamment rare pour être mentionné.
With all best thanks to Atlantis for the review kit |
Atlantis Models A453 1/8 The Forgotten Prisoner of Castelmare [2020]
Peut-être parce que ce n’est pas un monstre de cinéma, cette figurine du « prisonnier oublié du château des cauchemars» est souvent perçue comme la meilleure de la gamme Aurora. Et Atlantis la réédite aujourd'hui en version « glow in the dark ». L’injection est très fine avec fort peu de bavures, remarquable pour un moule qui remonte aux années 60. La sculpture, comme toujours pour cette gamme de créatures est parfaite. Et au final le modèle est simple à assembler. Reste à aller faire un tour aux catacombes (fermées en ce moment) pour trouver la documentation… A noter qu’avec les pièces « glow » (phosphorescente) vous avez quasiment une deuxième figurine à laquelle ne manque que le dos et les pantalons. En plus de la figurine vous trouvez dans le kit plusieurs accessoires « d’ambiance » : un bras squelettique, une calotte crânienne (ces deux objets en double grâce aux pièces « glow »), deux rats, un serpent et une araignée. Le reste du diorama se compose d’une base (trop lisse à mon goût) et d’un vieux mur de pierres avec toutes les chaines et menottes nécessaires pour tenir le squelette en place. Il y a même une plaque identifiant la figurine !
Ce kit reste l’un des plus beaux de la gamme de monstres de pedigree Aurora et il faut remercier Atlantis de l’avoir réédité !
With all best thanks to Atlantis for the review kit |
Atlantis Models H218 1/92 B-24J Liberator bomber [2020]
Ici Atlantis réédite un kit de pedigree Revell … jusqu’au socle caractéristique des kits Revell de l’époque ! Le modèle est gravé en creux (panneaux de structure) et en relief (rivets) mais dans les deux cas cette gravure parait un peu trop prononcée et devra être adoucie. Le cockpit est simple mais doté de 2 figurines finement sculptées. Les moteurs gagneront à être détaillés avec des volets affinés. L’un des empennages souffre d’un léger manque de matière sur le bord de fuite qui devra être comblé (cyanoacrylate gel ?). Les logements de train d’aile sont cloisonnés...mais la partie dans laquelle se loge la jambe du train n’est pas représentée. Les décalques, bien imprimés, sont ceux de l’édition originale. Globalement que dire ? C’est un modèle classique de son époque, à une échelle proche du 1/96 (espace) ou du 1/87 (train) mais qui jouera principalement sur les souvenirs du « bon vieux temps » pour les maquettistes ...de l’époque.
With all best thanks to Atlantis for the review kit |
Atlantis Models H205 1/184 B-36 Peacemaker [2020]
Il s’agit ici de la reprise d’un kit de pedigree Revell et comme je disposais de la boite adéquate, j’ai photographié les deux boites côte à côte.
Le B-36 est une grosse, très grosse bête, aussi disposer d’un petit modèle peut être intéressant et le 1/184 ne représente que 8% d’écart avec le 1/200 des avions de ligne Hasegawa et de plusieurs avions militaires DML… Le rendu de surface est tout lisse (pas de rivets) jusque quelques lignes de structure gravées en creux. Le gros de l’assemblage ce sont les moteurs (10 pièces de chaque côté contre 13 pour le fuselage). Mes le vrai challenge risque d’être la peinture des différents montants du cockpit...vu l’échelle le pinceau 3 poils sera nécessaire. Il n’y a pas de train d’atterrissage mais Atlantis propose deux supports différents : un quelque peu art déco et l’autre, le grand socle Revell traditionnel. C’est celui qui permettra le mieux d’admirer la « couverture nuageuse : ciel couvert de magnesium » (titre d’un excellent ouvrage sur le B-36 « Magnesium Overcast »)…
Une bonne idée que cette réédition qui permettra aux maquettistes ne disposant pas de la place pour une grosse maquette de B-36 d’avoir quand même le plaisir de monter un représentant de cette machine...qui fit aussi les beaux jours du cinéma avec « Strategic Air Command » (avec James Stewart et June Allyson).
With all best thanks to Atlantis for the review kit |
——————–———— VINTAGE KITS————————– |
Revell H-285 1/48 B-25B/C Mitchell [1976]
Reprise d’un kit de 1968 d’un très bon niveau au moins dimensionnellement. Le niveau de détails intérieurs ne peut se comparer aux modèles plus récents mais globalement ce kit « fait le job » sans erreur notable et avec au contraire des moteurs plus détaillés que ce que l’on trouve chez les concurrents (à l’époque –1968- Revell était très fort sur le côté « enlevez le capot et regardez le moteur »). Les capots eux-mêmes sont moulés finement. Le cockpit, comme la soute à bombes sont par contre un peu spartiates. Le rendu de surface, à base de fine gravure en relief, est de bonne qualité ce d’autant que contrairement à ce que veulent faire croire les maquettes modernes, les B-25 étaient plutôt riveteux. Les verrières sont de bonne qualité et bien transparentes, donc cela mérite d’investir un peu dans le cockpit. Les roues sont acceptables mais les pneus sont désespérément lisses (là encore les concurrents plus modernes n’ont pas fait mieux). Deux irritants : la tourelle dorsale avec une sorte de muret autour, moulé avec le fuselage et pas du tout réaliste et l’absence de plusieurs hublots, feux d’atterrissage… Quelques points plus que positifs : les options d’échappement, plus qu’utiles lorsque l’on souhaite monter des variations de ces B-25 B/C aux échappements très variables au sein d’un même lot; un support de queue qui évite de devoir mettre « des kilos » de lest dans le nez de l’avion. Deux décorations : l’appareil de Doolittle pour son raid (pas ce qu’il y a de plus sexy côté décoration, mais l’avion d’un héros) ou un appareil du front méditerranéen.
Conclusion : mérite d’y consacrer un peu de temps plutôt que de le consigner aux boites « pour collectionneurs seulement » |
Aoshima n°204 1/72 Shiun [1966?]
Sous un boxart du à un imitateur de Komatsuzaki on dispose d’un modèle minimaliste : cockpit = 2 pilotes mochetous. Le reste, gravure en creux certes mais pas d’option de train d’atterrissage c’est sorti ou rien … d’un autre côté j’admets que la documentation est réduite sur cet appareil. Côté décalques là aussi service minimum : 6 hinomarus… On a vu mieux récemment venant d’Europe centrale, plus juste je serais bien en peine de juger.
© Modelstories 2021 |