L’OUVRE-BOITE Avril 2021

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 03314 1/72 PT-76B [2021]

 

Selon mes confrères de Scalemates, c’est un reboitage d’un kit Tokso Models sorti l’an dernier à jamais vu par ici...cela justifie donc parfaitement le reboitage puisque çà nous permet de découvrir ce modèle ( mais pourtant les grappes portent une plaque « © Revell 2021 !, comprend qui peut!)

Ce kit est très fin avec beaucoup de détails (même les conduits des hydrojets!) et de petites pièces, très fines, certaines peut-être difficiles à utiliser. Comme on peut le voir il y a même de la photodécoupe ce qui est peu fréquent chez Revell. Ce qui est standard chez cette marque ce sont les chenilles en injecté et ici on évite le maillon à maillon : il y a juste deux longues bandes de chaque côté à enrouler sur les barbotins : il reste à savoir si cela fonctionne bien !

Les décorations sont « vert » ou « vert »…

Conclusion un  modèle très fin d’un sujet finalement très peu fréquent chez les fabricants grand public.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Takom 5007 1/72 Krupp Raumer + Vs.Kfz.617 [2020]

 

Deux sujets super-originaux qu’on aurait jamais cru voir apparaître en maquette en injecté (le Kfz 617 est déjà apparu au 1/35) ! L’emballage est bien réussi avec toutes les pièces dans des pochettes séparées et un beau boxart (mais y mettre un personnage alors qu’aucune figurine n’est incluse peut induire en erreur les acheteurs).

Le niveau de détails est très bon , la qualité de l’injection aussi. La découpe est parfois un peu complexe : tous les patins en deux pièces çà complique quelque peu pour quel bénéfice ?

A l’inverse, aucune porte ou trappe n’est rapportée (sauf celle de la tourelle de Pz1 du Kfz 617) ce qui est dommage. Quand à la photodécoupe elle parait assez redondante et aurait pu être remplacée par de l’injecté sans gros dommage. A noter que l’articulation du Raumer Krupp semble fonctionnelle.

Quand à la large planche de décalques, c’est du what-if complet !

 

Conclusion : sujet original et bien traité.

 

ASFP

Revell 00119 3D Puzzle Empire State Building [2021]

 

Dans sa série de maquettes en carton, Revell nous propose ici l’Empire State Building au 1/1700 (si vous voulez y mettre un King Kong dessus, sachant sue le King Kong de 1933 fait 15 m de haut çà nous amène à 9mm de haut … Fay Wray sera invisible) … Le modèle est bien imprimé en 24 pièces de carton fort par contre le petit outil, en carton lui aussi, servant à dégager les encoches n’est pas fourni...dommage.

Vu l’échelle on note une certaine simplification de la façade mais rien qui ne devrait être gênant une fois le modèle terminé. Par contre la photo du boxart souligne qu’il conviendra de peindre la tranche exposée des pièces qui sinon apparait comme une bande blanche injustifiée.

 

Conclusion : un petit modèle sympathique, probablement très facile à monter, d’un bâtiment « iconique » à la légende bien établie (King Kong, Doc Savage, Thunderbirds, Superman ….)

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03846 1/32 Gloster Gladiator Mk.II [2021]

 

Reprise du kit ICM commercialisé il y a 2 ans mais gageons qu’un boitage Revell lui accordera une bien plus large diffusion.

Que trouve-t-on dans la boite : 140 pièces moulées en gris avec un excellent rendu de surface. L’entoilage est représenté avec une grande subtilité et les panneaux métalliques sont gravés en creux ou en relief selon l’endroit. Excellent !

Le cockpit est très finement détaillé en 25 pièces dont un beau tableau de bord...mais il y a un « loup » : les mitrailleuses latérales de fuselage ne sont alimentées par ...rien ! Pas de bande de munitions, pas de chargeur...rien alors qu’elles sont bien visibles sur les flancs du cockpit!

A noter que l’instrumentation est fournie en décalques, à placer sur les cadrans gravés.

Toutes les gouvernes sont rapportées ce qui permettra de donner toute l’animation que l’on souhaite à la maquette.

Les mats sont à assembler un par un, dans des logements prévus à cet effet. Pour les mats de cabane, Matchbox avait, en son temps et au 1/72 trouvé une solution impeccable pour faciliter le positionnement de ces mats, dommage que les autres fabricants ne s’en inspirent pas.

Le moteur, superbe est en 14 pièces plus 6 de bâti et 4 de capotage...cela devrait donner envie de le représenter « tout ouvert »!

Et vient le moment du haubannage: la notice, avec sa représentation de l’aile haute « en transparence » est très claire sur ce qu’il faut faire...reste au maquettiste à le faire par le moyen qu’il préfère (fil, corde à piano, étiré …)

2 décorations sont proposées : 247 Squ  Août 1940, et 615 Squ Novembre 1939 à Merville en France.

 

Conclusion : c’est de la belle maquette que Revell nous propose là !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03316 1/72 Sdkfz 138 Marder III Ausf M. [2021]

Nouveauté totale que ce kit ! Et premier Marder III Ausf M de grande diffusion à cette échelle.

Le train de roulement du Pz 38 est simple à assembler et Revell nous propose des chenilles « à enrouler » autour des barbotins et roues tendeuses comme il l’avait fait pour son excellent Sdkfz 7 milieu de série il y a presque 10 ans ! A l’époque Modelstories avait applaudi l’initiative et je suis bien content de la voir revenir ici !

Le poste de combat est bien détaillé, de même que tout le dessus de coque (mais, surprise, la trappe du conducteur est moulée dans la coque !). Le canon PAK 40 est très détaillé, peut-être plus que son équivalent à plus grande échelle… et bien que le tube soit moulé d’une pièce, le frein de bouche est percé !!! Bravissimo !

Deux décorations sont proposées +212 et 556 (unités inconnues).

 

Conclusion : rien à dire c’est du beau ! Chenilles en styrène « à enrouler » et canon percé …. Je suis impressionné ! Bravo Revell

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03289 1/76 Humber Mk II [2021]

 

Reprise de la reprise du kit de pedigree Matchbox que dont j’avais déjà dit le plus grand bien il y a...13 ans ici :  Humber mk II

Rappelons les qualités de ce modèle :

· Montage facile (c’est du Matchbox à la base! )

· Bon niveau de détail

· Figurine (buste mais c’est mieux que rien )

· Mini-diorama

· Décorations originales (la même option entre un engin britannique dans le désert et un engin capturé)

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Bobcat 3002 1/72 Harrier [T4] [1983]

 

A l’époque de sa commercialisation, ce kit fut le premier modèle de Harrier biplace. Aujourd’hui il apparait un peu dépassé et pourtant il reste un modèle d’un bon niveau ….si l’on accepte la gravure en fin relief. La conception du modèle est intrigante avec le minimum de pièces mais quelques « raccourcis » : trappes du train principal, ouïes des prises d’air du réacteur. Le cockpit est simplifié mais on devrait pouvoir construire sur la pièce fournie en rajoutant tableaux de bord et manches à balai.

Une seule décoration est fournie pour un Harrier T4 actif en 1971.

 

Conclusion : un modèle d’un bon niveau...pour un modèle simplifié.

DEL Ref 504 1/725 Arromanches [1958]

Kit français classique mais basique. Il représente le Colossus ou l’Arromanches avant la refonte de 1958 qui lui ajoutera une piste oblique. Le manque le plus évident ce sont...les hélices et leurs arbres ainsi que les safrans ! Pour le reste, l’armement est quasi absent, le massif est très simplifié, il n’y a pas de décalques (les marquages de pont sont gravés). Des bers transparents sont fournis.

Fondamentalement ce modèle est extrêmement simplifié  et nécessiterait un énorme investissement en scratch pour amener ce kit à un niveau acceptable.

© Modelstories 2021