L’OUVRE-BOITE Mai 2021

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 03866 1/72 Sea Vixen FAW2 [2020]

 

Reboitage d’un kit CyberHobby qui gagne ainsi une large diffusion ...et qui le mérite !

Cà commence avec le cockpit : 11 pièces  Les moteurs...n’existent pas mais les tuyères (3 pièces) sont bien profondes et les entrées d’air (5 pièces) sont superbement rendues avec des canaux longs débouchant sur les faces avant des réacteurs. Les logements de train sont bien détaillés de même que la face interne des portes.Les ailes sont prévues pour pouvoir être représentées repliées avec des cloisons très détaillées fournies voir les étapes 44/45 de la notice Les volets sont rapportés...mais uniquement présentables en mode replié!

L’aérofrein ventral et la crosse d’appontage peuvent être présentés baissés.

Les charges sont composées de réservoirs supplémentaires, de paniers à roquettes et de missiles Red Top.

Le rendu de surface consiste en une fine gravure en creux sans le moindre relief, ce qui étonnement, semble totalement réaliste !

La planche de décalques propose deux décorations très semblables (890 NAS 1971 et 899 NAS 1970) et une myriade de marquages techniques

 

Conclusion : si vous aimez les avions de la Fleet Air Arm, ce kit est pour vous ! (et non le Sea Vixen n’est jamais apparu dans un rôle important au cinéma … dommage)

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Renwal n°106 1/25 Bugatti 101-CX [1966]

 

En 1966, Renwal a eu une idée originale qu’on appréciera ou pas : prendre une voiture classique de l’époque des tacots et imaginer quelle « gueule » elle aurait aujourd’hui… cette gamme, qui comprend une demi-douzaine de kits dont la Bugatti parait être le seul à avoir été importé en Europe. Le kit en lui-même est de bonne qualité moulé en 5 couleurs : bleu ciel, blanc, transparent, chromé et chromé-bronze. Malgré le chromage, les roues à rayons sont acceptables (pas trop empâtées). Le moteur, bien détaillé est visible sous un capot ouvrant. Le poste de conduite est également  détaillé….ce qui vaut mieux puisqu’on est en présence d’un cabriolet.

Le résultat mériterait amplement une réédition et peut-être une extension à des marques moins exotiques (pour nous) car seule Bugatti est un nom significatif à l’exportation.

 

Conclusion : pour les amateurs de voitures « what-if.

Kitech O8M-529 1/48 BTR-70 « SA-9 » [199x]

 

Curieux kit que ce modèle :  en tant que BTR-70 il est plutôt bien détaillé, en tant que SA-9 il est également assez fin (mais je n’ai pas vérifié le respect de l’échelle) mais c’est les deux ensemble qui ne vont pas ! Nous somme face à un kit tout aussi fictif que les lance-missiles sur châssis de Tigre Royal de Modelcollect !

Pris sans la tourelle de lance-missiles, le kit est de bonne qualité avec des pièces plutôt fines et trappes rapportées. Les pneus en caoutchouc ont leur partisans et leurs détracteurs...au moins le caoutchouc n’attaque pas le plastique.

La planche de décalques concerne un véhicule de la RDA qui parait plausible.

 

Conclusion : un bon BTR-70 à cette échelle mais un engin fictionnel si monté avec ses missiles.

Monogram  n°6798 1/48 F4F Wildcat [1970]

 

J’aime bien les kits Monogram au 1/48 mais je dois admettre qu’ils ne sont pas sans défaut : par exemple ici nous avons :

· 2 figurines correctes du pilote et d’un mécano

· Rendu de surface correct en adoucissant très légèrement les rivets (mais il faut les garder!)

· Ailes repliables (mais quasiment aucun détail au niveau des cloisons internes des ailes)

· Cockpit plutôt peu détaillé sous une verrière à la limpidité acceptable mais qui est moulée d’une pièce.

· Le moteur est moulé avec la prise d’air frontale ce qui est acceptable avec un bon coup de pinceau…

· Le train d’atterrissage est correct mais le logement du train est dépourvu de tout détail

· Deux réservoirs supplémentaires

 

Mais un gros problème : le type est très incertain : pas de radiateur sous les ailes nécessaires pour un F4F-4, capot moteur non conforme pour un FM-1 et dérive trop courte pour un FM-2 !

Donc la maquette est sympathique mais pas d’illusion à avoir : il va y avoir du boulot !

Arii AR-94A 1/80 Hovercraft MV-PP5 Hover Hobby-1 [1979]

 

La date de 1979 concerne l’édition ARII mais il est probable qu’il y ait eu une édition antérieure Nakamura car le vrai Mitsui MV-PP5 Hobby-1 est entré en service chez Oita Hoverferry en 1971.

Le kit est simple mais assez réaliste même si il manque des détails sur la face arrière, les hélices sont sur-dimensionnées , il manque une vitre triangulaire sur les côtés et surtout la jupe manque de réalisme. Les petits détails d’accastillage sont bien là mais gagnerons à être affinés.

 

Conclusions : les amateurs d’hovercraft apprécieront ce kit  d’un modèle peu connu hors du Japon.

 

 

 

 

© Modelstories 2021