L’OUVRE-BOITE Juin 2021

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

MPC 935 1/32 « Mean Machine » [2020]

 

Réédité l’an dernier par RoundTwo mais n’arrivant que maintenant voici le premier des 4 kits (3 réédités jusqu’à présent) de la série de dessins animés « Satanas et Diabolo ».

Naturellement c’est un kit « à gadgets » mais les gadgets sont limités à :

· pièces chromées mauves

· Axes de roues super-fins (genre corde à piano) pour faciliter la course.

 

Le modèle est aussi détaillé que le sujet le permette ! Les deux figurines de Satanas et Diabolo sont en particulièrement bien reproduites. La principale amélioration sera de repeindre tout çà pour mieux coller aux dessins animés d’origine.

 

Conclusion : rigolo !

 

ASFP

Minigeneral 1/72 AMX-40 [2021?]

AMX-40 au 1/72 acquis chez le fabriquant portugais Minigeneral distribué via le site Etsy.com. Minigeneral  propose de nombreux blindés français aux échelles 1/100, 1/56, 1/30 et 1/72, dont cet AMX-40 sous la référence « 1/72 scale French AMX 40 cruiser tank prototype, World War Two, WW2, Battle for France, 3D printed, wargaming, modelling ». L’aspect est très rugueux mais la préparation des pièces est minimaliste et facile. L’impression « 3D » imposera couches d’apprêt et ponçages, sans arriver à la qualité d’un kit en injecté ou en résine, en particulier pour le train de roulement assez grossier. Il s’agit d’un kit à 5€ (11€ avec le port) destiné au wargame, avec des simplifications et limites qu’on acceptera ou non selon ses propres exigences.

 Stephan Burger-Walch

ASFP

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Dahlmann 22040 1/100 A-4 (V-2) mit Meilerwagen (sic) [2000?]

 

La faute d’orthographe (Meiler avec un seul « l ») dans le libellé ne donne pas vraiment confiance, ni la boite « molle ». Pourtant il s’agit de la réédition (tronquée, le kit original incluait un Fi 103) du kit Faller, très honorable pour l’époque. La forme du missile est bien restituée et la Meillerwagen présente un niveau de détail tout à fait acceptable mais qui aurait gagné, je pense à l’ajout d’une planche de photodécoupe.

Le point noir (léger) c’est l’absence de décalques. Il n’y a pas de figurine non plus, toujours ennuyeux pour un modèle qu’il est tentant de présenter en diorama.

 

JCC

UPC 5062 1/50 Frank Nakajima Ki. 84-1a [1965?]

 

Présumé être la reprise du kit Marusan de 1961 ce kit était plutôt bien détaillé pour l’époque et devrait pouvoir encore faire illusion de nos jours même si, à la base, ce n’est que du « gros 1/72 ».

Les caractéristiques :

· Respect de l’échelle parfait en longueur et envergure

· cockpit en 4 pièces, incluant les consoles latérales...mais pas le tableau de bord

· Figurine de pilote assis… très moyenne

· Moteur simple (1 pièce) mais correct

· Rendu de surface par gravure en creux et en relief: la plupart des rivets pourront être éliminés.

· Assemblage des ailes très bien pensé (voir photo) garantissant le respect du dièdre

· Logements de train à peine esquissés et aux formes trop anguleuses...ce qui se répercute sur les trappes.

· Verrière aux montants gravés très épais (mais ils sont gravés à l’intérieur ce qui facilite la peinture de la couleur interne

· Planche de décalques très limitée avec juste les hinomarus.

 

En conclusion : moyennant quelques travaux d’amélioration minimes, ce modèle a plutôt bien résisté aux ravages du temps...maintenant il a de nombreux concurrents, plus détaillés, et à l’échelle plus standardisée du 1/48.

JCC

Bobcat n°3301 1/50 Pierre Loti [1983]

Bien que simple ce modèle est d’un bon niveau et gagne en particulier par le moulage de haute qualité standard sur les kits Bobcat (rappel : Bobcat puis Bobkit était la gamme Heller pour assemblage avec peu de colle et de peinture...qui devraient être fournis, l’ont surement été, mais n’ont pas survécu jusqu’à nos jours dans l’exemplaire analysé ici.).

Le principal défaut tient dans l’absence de vitre : mais comme ce ne sont que des vitres planes, c’est facile de palier ce défaut !

Mais du coup on découvre une cabine bien vide qui n’a même pas de roue de gouvernail : donc à détailler… et la première difficulté va être de trouver de la documentation : c’est simple je n’ai rien trouvé, même sur le site de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer !

Vous notez la présence de deux planches de décoration : une en décalques, un en auto-collants.

Conclusion : un kit simple, qui mériterait une reprise en détaillage…(et même pourquoi pas, une réédition !) mais où trouver les détails ???

 

JCC

 

PS : des figurines seraient un plus à cette échelle… mais là aussi tout reste à faire !

 

 

 

© Modelstories 2021