L’OUVRE-BOITE Octobre 2021 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens. |
Revell 03869 1/48 SBD-5 Dauntless [2021] Reprise du kit Accurate Miniatures de 1997. A l’époque le kit avait été une révolution pour les amateurs car il renvoyait aux stocks de collectionneurs le kit Monogram des années 60. Indépendamment des améliorations notables au niveau détail concernant le cockpit (28 pièces!) , les trains (logements détaillés, pneus « écrasés »), le rendu de surface (fine gravure en creux et quelques détails en relief), la verrière (bien fine et transparente et que l’on peut présenter ouverte ou fermée), ce qui faisait la différence c’étaient...les aérofreins ! Les 800 et quelques petits trous étaient tous là ! Adieu les kits d’amélioration en photodécoupe ! Ce kit les rendaient inutiles (eux aussi ne pouvaient plus intéresser que les collectionneurs!). Voilà le kit que reprend aujourd’hui Revell et il n’a pas pris une ride ! Revell a, pour accompagner l’excellent plastique que voilà, choisi 3 décorations VB-16 en 1943, VB-16 en 1944 et VB-5 en 1944 ce qui est un peu tristoune : on aurait apprécié une (au moins) version française (commandés en 1940 mais pas livrés avant juin, ils furent utilisés de 1943 à la guerre d’Indochine cela faisait plus de choix de décorations que les 5 ans d’usage par l’US Navy…)
Conclusion : superbe kit que les amateurs auront à cœur de franciser, puisque le fabricant ne l’a pas fait.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 03859 1/48 Horten Go 229 A [2021] Encore une superbe reprise de Revell ! Cette fois il s’agit de l’un des premiers kits Dragon et celui-ci aussi a marqué les esprits : bien avant Zoukei-Miura tout la section centrale du fuselage était détaillé avec toute la structure tubulaire, le cockpit détaillé, les deux réacteurs Jumo, les logements de trains etc….les ailes rapportées juste là où elles l’étaient sur le vrai. Même l’armement, non monté à l’époque (et les deux Mk108 sont discutés de nos jours) était fourni. En fait il était possible « directe de la boite » de représenter l’appareil (généralement identifié comme le V3) dans l’état désossé où le trouvèrent les américains… une option que ne propose pas Revell (ailes peintes en vert uniforme dessus et bleu RLM65 en-dessous,avec croix noir et blanches, fuselage non peint). A noter la présence dans cette réédition de la planche de photodécoupe originale...une rare occurrence chez Revell. Revell propose ici deux décorations uchroniques, avec des insignes d’unité sur le bord d’attaque de l’aile. Idée assez farfelue dont on se demande bien où le concepteur Revell est allé la chercher !
Conclusion : superbe maquette!
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
MPC 936/12 1/32 The Creepy Coupé [2021] Troisième kit dans la série de reprises des « fous du volant », ce modèle est peut-être le moins engageant de tous : le manque de détails du à l’origine dessin animé stylisé est, il faut le dire assez affligeant, même les pièces chromées sont assez éloignées de ce qu’on peut imaginer dans la série… mais c’est aussi une opportunité pour le maquettiste de rajouter des détails « réalistes » pour faire « comme si » c’était une vraie voiture de show comme il s’en est construit de nombreuses aux USA à l’époque (comme la fameuse « Red baron » produite en maquette par Monogram mais qui existe à l’échelle 1).
Conclusion : pour s’amuser.
ASFP |
Hasegawa 64522 1/72 TR-5 Harpy « Norma » [2021]
Alors là on change de sujet ! Lors de la sortie du film « Crusher Joe », Takara avait produit un outillage de cet appareil mais au 1/100, complété par un chez Nitto au 1/144...c’est dire que le kit Hasegawa fait faire un pas de géant en matière de détails...parfois inventés (je ne crois pas que le train d’atterrissage ait été conçu à l’époque du film puisque l’avion était toujours vu en vol). Donc le kit Hasegawa nous propose : · cockpit détaillé en 4 pièces (pas de manche à balai mais il est très possible que l’engin se pilote au moyen de manettes sur les consoles latérales...c’était très tendance à l’époque. A vérifier dans la –rare– doc disponible) · Train d’atterrissage détaillé en 13 pièces · Pilote (Norma) et socle de présentation « en vol » · Verrière présentable en mode ouvert ou fermé · Toutes les petites tuyères de propulsion ou d’orientation rapportées
Ce kit est sans commune mesure avec les deux petits modèles de l’époque et mérite l’attention de tous les amateurs d’aéronefs futuristes.
ASFP |
Revell 05176 1/72 Swift Boat Mk1 [2021]
Il y a 8 ans, Revell avait eu la bonne idée de rééditer le kit au 1/48 de pedigree Monogram de ce bateau dont le montage avait été, à l’époque présenté ici PCF Swift 1/48 en en disant tout le bien que Modelstories en pensait. Aujourd’hui Revell revient sur le thème avec un tout nouveau moule au 1/72, plus détaillé et plus finement moulé que celui au 1/48 ! On remarquera en particulier : · des aménagements intérieurs de cabine détaillés en 18 pièces (chose totalement absente du modèle au 1/48) ici on dispose même de l’évier de la cuisine de bord · Armement finement détaillé · Mat radar · Vitres rapportées en feuille de vinyle (donc collage recommandé avec une colle à bois) · 3 options de décoration (gris clair, gris foncé et taille des cocardes font la différence)
Comme pour le kit au 1/48, le gros « hic » c’est la totale absence de figurine. Pour une maquette de bateau, pour laquelle il y a toujours du monde sur le pont (au moins des guetteurs), c’est vraiment un problème, d’autant que les seuls sets de marins produits sont ceux d’Atlantic (très anciens, très moches même du temps de leur jeunesse et pas du tout appropriés ici) et Revell (Kriegsmarine 1940-45, pas du tout approprié ici). Il faudra donc encore bidouiller du GI ce qui n’est pas vraiment une solution adéquate.
Conclusion : superbe maquette, fine et détaillée mais sans équipage !
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Revell 03313 1/72 BTR-50PK [2021]
Là aussi nous avons un beau nouveau moule, déclinaison du PT-76 récemment analysé dans nos pages. Comme pour le PT-76 le détail ...extérieur est au rendez-vous (les trappes dorsales sont rapportées mais le compartiment de combat n’est pas détaillé. Nous avons même les tubulures internes des hydrojets ! Un plus certain, mais qui a cette échelle demandera une grande dextérité, réside dans les protections de phare en photodécoupe...l’ajout de photodécoupe est récent chez Revell et c’est une bonne idée. Reste la question des chenilles pliables, qui avaient posé des problèmes au monteur du PT-76 (alors que, personnellement, je n’en avais eu aucun sur les Famo, et de légers sur le Marder III) et donc semblent devoir être manipulées avec précautions. Quasiment tous les détails d’accastillage sont rapportés...les maquettistes décideront par eux-mêmes sur le point de savoir si au 1/72, 3 pièces pour un projecteur, c’est approprié Un câble de remorquage métallique est fourni...mais il s’agit de l’espèce de corde à piano que Revell fourni pour les antennes de ses véhicules au 1/35...totalement inapproprié ici ! 3 décorations sont proposées : Allemagne de l’Est (vert), URSS (vert), Egypte (sable tacheté de vert et de brique)
Conclusion : belle maquette, bien détaillée extérieurement.
Remerciement à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
——————–———— VINTAGE KITS————————– |
Europe Model kits 1/32 Panhard 1905 Tonneau « Roi des Belges » [196x]
Editée au milieu des années 60, il semble que le moule de ce modèle (d’origine française) se soit perdu ce qui est bien dommage car malgré un plastique un peu cassant, on a là un modèle très fin (notamment les supports des phares, les moyeux des roues, etc…). Pour une fois les vitres sont fournies en plastique transparent...malheureusement phares et lanternes n’ont pas eu droit à ce traitement et ne sont que des cylindres (ou des cubes) de plastique noir ! Le châssis est honnêtement détaillé de même que l’espace passager. Un manque important pour ce kit c’est une planche de décalques pour tous les fins lisérés qui doivent être peints à main levée ! Europe n’a produit que 3 kits et vu leur qualité, il est bien dommage qu’ils n’aient pas continué ! (il semble que Europe, Verneuil et RBI (Richard Barbett International) semblent avoir eu une trajectoire commune à un moment donné.
JCC |
Pyro ref G-224 1/1 Derringer & Pepperbox [1968]
Le moule date de 12 ans auparavant (chez Revell) mais n’en reste pas moins fort intéressant même si les articles de l’époque suggère que le moulage est baveux et l’assemblage sportif. A noter aussi le manque de détails internes (par exemple le tube interne des canons). Par contre la complexité de l’assemblage est faible du fait de l’absence de gadgets mobiles (contrairement aux kits L&S par exemple) L’exercice sera surtout de rendre un fini « échelle 1 » bois et métal . En conclusion : un modèle intéressant (je ne nous rappellerais pas l’importance historique du Derringer en particulier), relativement simple mais pas forcément facile du fait de la qualité du moulage.
JCC |
Italaerei n°117 1/72 Junkers Ju 188 A1/E1 [1973] Beau kit qui n’a curieusement jamais été réédité depuis plus de 40 ans ! Le rendu de surface est très lisse ce qui semble cohérent avec l’avion réel. Le cockpit est minimaliste mais rien que quelques « boites » en profilé Evergreen ne pourrait résoudre. Italaerei nous propose de nombreuses options : moteurs Jumo ou BMW (mais il manque les ventilateurs des BMW), armement (avec ou sans tourelle supérieure). Les trains d’atterrissage, moyennant un léger affinage, est parfait. Les décalques ont mal vécu les 40~50 ans de stockage...dommage car pour une fois elles étaient complètes avec les maudits insignes caudaux. Conclusion : une belle maquette !
JCC
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