L’OUVRE-BOITE Décembre  2021

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

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Mikro-Mir 72-019 1/72 SNCASO SO. 9050-04 Trident IISE [2021]

Le Trident est le prototype français qui a le plus « motivé » les fabricants de maquettes, déjà à la fin des années 50. Mais pas au 1/72 ! Mach 2 a produit un kit durant les années 90 mais l’injection en série limitée a progressé et le modèle Mikro-Mir reflète cela.

Le niveau de détail est très bon : cockpit en 12 pièces, logement de train avant en 11 pièces (mais là on peut se demander si 7 pièces pour une jambe de train dans laquelle la roue n’est même pas séparée de la jambe c’est vraiment de la bonne conception ??), les réacteurs Marboré sont traités de la même façon (10 pièces pour n’avoir que ce que d’autres auraient fait en 2, voir 3 avec la tuyère). Le train principal et son logement n’utilise étonnamment que 8 pièces. L’option est proposé entre deux missiles : Matra R510 et R052 (maquette de maquette).

2 décorations sont proposées : « T » S0 9050 –01 (avec la maquette R052) et « K » SO 9050SE –04 (avec le missile R510) curieusement pas celles des records…

 

Conclusion un beau modèle mais d’une complexité inutile qui n’apporte rien. A noter la pointe avant qui parait un peu courte et trop « pointue » notamment pour la version SE (série expérimentale) qui devrait se terminer par une hémisphère comme sur le X-15.

 

ASFP

Airfix A05170V « Vintage Classic » 1/144 Concorde [2021]

 

Comme le montre l’illustration, il s’agit de la reprise d’un moule de 1966, originellement commercialisé sous la référence SK 100.  Cette boite représente donc...une maquette ou même peut-être seulement une vue d’artiste.

Il s’agit donc en fait d’un projet ! On peut ainsi noter que si les tuyères sont conformes à « l’état de l’art » de 1965, les modules réacteurs manquent de détails, les entrées d’air devraient être séparées en deux par une cloison centrale et  on serait en droit d’attendre une gravure représentant le nez mobile.

Ca c’est pour les améliorations à apporter au plastique car il faut bien dire que le gros plus de cette boite, par rapport à l’édition originale, c’est la qualité des décalques, sans aucune mesure avec ce qui pouvait se pratiquer en 1966 (voir photo comparative). On notera en particulier le beau rendu du doré sur les insignes de la BOAC. A noter aussi qu’Airfix a fourni certains décalques en double pour ceux qui souhaiteraient peindre toutes les surfaces bleues.

 

En conclusion : une très belle réédition mais … (car il y a un « mais »). L’édition originale a consisté en deux boites...celle pour le marché américain proposant une décoration Air France  que l’on aurait aimé trouver ici !

 

ASFP

Revell 07689 1/24 Porsche 911 Carrera 3.2 Targa (G-model) [2021]

 

Revell continue de décliner toute la production Porsche (il y en a 2 pages dans le catalogue 2021!) avec cette Porsche 911 Carrera 3.2 Targa (G-model) qui, avec 114 pièces est plus simple à assembler que d’autres sans pour autant faiblir côté détails :

· le moteur et la transmission se « contentent » ainsi d’une quinzaine de pièces

· L’habitacle (conduite à gauche ou à droite) se compose de 23 pièces avec deux types de sièges, des décalques pour la texture des dits sièges...et pas de ceinture de sécurité alors qu’elles sont obligatoires (même en Allemagne) depuis 1979 !

· La carrosserie est moulée d’une pièce et comme je le regrette toujours, seul le capot moteur ouvrant, les portes et le coffre étant moulés d’un bloc ce qui est vraiment dommage

· Nombreux décalques y compris « techniques » sur les plaquettes de freins etc...

 

Finalement nous avons ici un kit bien détaillé, dans la tradition des récents modèles Revell

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Aurora 567 1/25 Jaguar XKE convertible [1962]

 

Malgré son ancienneté (1962 donc 60 ans!), ce modèle est bourré de détails :

· moteur en 16 pièces sur un châssis en 20 pièces

· Habitacle en 11 pièces

· Pièces chromées (même là où çà ne s’impose pas comme le moteur !)

 

Le moulage est de bonne qualité, même le chromage n’a pas empâté les superbes roues à rayons!

Là aussi on peut regretter qu’il n’y ait ni portes, ni coffre ouvrant même si l’aspect décapotable fait que l’on pourra apprécier tous les détails de l’habitacle sans difficulté.

 

Conclusion : un kit remarquable (même si certains ont des doutes sur les formes de l’avant cu capot) qui n’a pas vieilli...et n’a jamais été réédité.

Dahlmann 22040 1/100 A4 (V2) avec Meillerwagen [2000?]

 

Reprise partielle d’un kit Faller des années 60 (le kit initial incluait le V2 ET un V1/Fi103). Le missile apparait correct et la Meillerwagen (qui parait inspirée par celle du kit au 1/69 de Revell qui remonte à 1960). La Meillerwagen est assez simplifiée à cause de l’échelle et donc les amateurs de détaillage pourront s’y donner à cœur joie. Comme toujours on a le problème des figurines même si le 1/100 est une échelle d’architecture pour laquelle on trouvera facilement des personnages.

 

Conclusion : un kit rustique certes, mais qui peut compléter une collection au 1/100.

Bandai 0709065 1/x Great Mazinger [1998]

 

Reprise d’un kit de 1974, avant que les maquettes de robots n’aient été raffinées par Gundam, Macross, Ideon etc...Là on ait toujours dans le robot à jambes courtes et à gros pieds (pour loger les piles dont la fonction m’échappe, ne disposant pas de l’édition originale) avec des bras à petits poings à ressorts. Ici on a deux gadgets qui survivent : l’aile volante dorsale est amovible, de même que le Grand Condor, le petit aéronef qui se loge dans la tête du Great Mazinger et sert de cockpit à son pilote.

 

Franchement à côté du nouveau kit de Great Mazinger au 1/150 Bandai sorti en 2001 et déjà analysé dans nos colonnes « il n’y a pas photo » et cet ancien Great Mazinger peut être oublié.

 

 

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