L’OUVRE-BOITE Février  2022

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

AMT 38450 1/24 Silhouette created by Bill Cushenberry [2005]

 

Oui … je l’avais raté à l’époque et ce kit n’est arrivé que maintenant chez moi ! Sous ce très beau boxart très rétro-futuriste, on a un kit double : la voiture « Silhouette » et sa remorque de transport (25 pièces dont une verrière « bulle »). En vrai, à ma connaissance, seule la voiture a réellement été construite.

Le kit remonte à 1966 et a depuis été réédité de nombreuses fois dont la dernière en 2017.

 

Comme beaucoup de kits AMT, on peut le monter « standard » (« stock ») c’est-à-dire la voiture construite, course (carburateur Weber , compresseur GMC) et custom (roues à rayons, appui-tête, échappements, pare-boues, saute-vent). Le kit regorge de détails :

· moteur détaillé en18 pièces (10 pièces de plus pour la version course)

· Coffre, capot et verrière-bulle ouvrants

· « cockpit » en 11 pièces incluant les ceintures d sécurité

· Châssis en 13 pièces

· Axes métalliques

· Pièces chromées

· Feux arrières en rouge transparent.

 

Ce kit ne « fait pas son âge » en terme de conception, ni même de moulage, seul son dessin évoque bien les années 60 ! (on en fait plus des comme çà !)

Pour ceux que çà inspire, la Silhouette (en maquette) est apparue dans l’épisode 13 des Thunderbirds et il y a aussi un petit film démo visible sur le Net : https://youtu.be/YGlq8ozV7us (avec le volant « guidon ».

 

Très hautement recommandé !

 

ASFP

Heller 30520 1/48 F-104G Starfighter [2021]

Sous une superbe illustration de Paul Lengellé (c’est le boxart pour le F-104 « Cadet » qui a été légèrement modifié pour avoir le serial number d’une des options de la boite), on trouve le kit de pedigree Kinetic avec une planche de photodécoupe (principalement le brellage du siège), un tube pitot en métal tourné et des bandes « remove before flight » à découper dans la notice (je suis dubitatif devant ce gadget). Le modèle Kinetic avait, lors de sa commercialisation en 2020, été acclamé comme « meilleur kit de F-104 au 1/48 » loin devant ses concurrents Lindberg, Monogram, Revell et Hasegawa.

 Après voyons le kit, finement gravé en creux et avec un grand nombre de détails intéressants :

· cockpit en 14 pièces (dont 9 pour le siège éjectable) sous une verrière à positionner ouverte ou fermée (et d’une finesse remarquable!)

· HUD en 5 pièces (un peu beaucoup ?)

· Radar en 8 pièces sous un radome que l’on peut présenter ouvert

· Tuyère en 5 pièces, bien profonde.

· Baies de logement de train détaillées

· Intérieur des prises d’air détaillé

· Train avant en 10 pièces dont deux options de roues (+portes)

· Train arrière en 12 pièces (+ portes)

· Toutes les gouvernes et volets rapportés et positionnable

· Réservoirs que l’on peut placer en bout d’aile ou sous les ailes (mais pas le moindre missile alors la photo de référence de 63-13269  sur http://www.916-starfighter.de/Large/Luke/63-13269.htm montre de beaux sidewinder bleus en bout d’aile !)

· 3 options de décoration 63-13269 USAF, 23+45 Luftwaffe vu ici http://www.916-starfighter.de/Large/2345.htm , et FX74 de la Force Aérienne Belge vu ici https://www.jetphotos.com/photo/7987790  (plus de très nombreux marquages techniques)

 

En conclusion : oui il s’agit très probablement du meilleur F-104G à cette échelle…

 

Remerciements à Heller pour la fourniture du kit présenté ici.

Heller 81254 1/24 à 1/35 Diorama Campagne

Heller 81255 1/24 à 1/35 Diorama Campagne  [2021]

 

Idée originale de Heller : proposer des bases thermoformées pour diorama. Naturellement il faudra les renforcer par en-dessous en carton fort ou en Isorel mais l’idée est bonne. La conception est intéressante avec une piste pour un véhicule et un bâtiment en ruine avec un puits (désert) ou une bosse de terrain avec un espace dégagé (campagne). La réalisation est également très correcte avec des moulages précis pour les sections de murs (mais il y aura des voiles de matière à enlever).

Par contre on peut s’interroger sur le public visé : les vrais « moustachus » n’auront pas attendu Heller pour faire leurs dioramas et les débutants seront peut-être rebutés par ces planches « sèches ». Intégrer des accessoires (Historex ?) des éléments de flocage (Faller ?) Un guide de conception des dioramas eut transformé ce qui est une bonne idée en une excellente idée...c’est un peu dommage d’être ainsi passé à côté de quelque chose qui aurait été vraiment innovant : le diorama « clé en mains ».

 

Remerciements à Heller pour la fourniture des modèles présentés ici.

Revell 03506 1/35 « world of tanks » Leichttraktor Rheinmetall 1930 [2021]

 

Ce kit est une reprise d’un moule sorti dans l’anonymat le plus complet par ICM en 2019. On peut penser que le reboitage par Revell devrait donner plus de visibilité à cet excellent modèle d’un sujet unique (ce moule est en effet la première représentation de ce véhicule.). Le moulage est très fin avec cependant un défaut : les points d’injection relient les grappes au dessous des pièces et non à leur bord : ceci implique de gros travaux de dégrappage  : en effet il faut d’abord couper pour détacher la pièce puis poncer sur le côté (jusque là rien que de très normal) et enfin poncer par en-dessous pour éviter des sur-épaisseurs ! Le dégrappage de l’antenne cadre risque d’être également assez « sportif ».

 

Les grilles moteur sont à construire lame par lame...il est certain que cela appporte un surcroit de réalisme mais c’est plus compliqué à monter.

Ceci étant le niveau de détail, comparé aux photos de « Die Motorieserung der Deutsche Reichswehr 1920-1935 » de Walter Spielberger (Motorbuch Verlag 1979), est excellent...rien à redire. Le seul point d’attention réside dans le tube d’échappement : tel que moulé, on a l’impression qu’il y a un cadre autour de la « spirale » de l’échappement : en fait il n’en est rien et les pièces B1 et B4 devront être retravaillées pour faire disparaitre ce surplus de matière.

 

Les décalques sont génériques à la gamme « World of Tanks », de même que la décoration en vert olive grisâtre. En fait il faudra décrypter les photos pour retrouver le camouflage « Buntfarbenanstrich» de la Reichswehr… c’est en trois tons mais lesquels ? Au moins vous n’aurez pas besoin de décalques car il n’y a pas le moindre marquage sur ce prototype.

 

Sujet original (unique!), bien détaillé et l’on ne peut que féliciter Revell d’avoir choisi ce sujet!

 

Remerciements à Revell pour la fourniture de ce kit 

Revell 03510 1/72 Easy-click « World of tanks » T-34 [2021]

 

Commençons par définir le sujet : ce kit (basé sur un moule Zvezda) est un T-34/76 modèle 1943...avec  quelques précisions : le type de tourelle (à bord inférieur droit), le type de roues combinant roues à bandages et roues métalliques (et là il eut été bon que le fabricant fournisse plus de roues métalliques), et l’absence de rambardes pour le transport de l’infanterie (là aussi il eut été bien de fournir des rambardes, des différents types utilisés).

Une fois la version bien précisée on notera la finesse des détails (grilles) et surtout l’excellent rendu des garde-boue d’une grande finesse, très proche de ce que serait de la tôle au 1/72.

L’assemblage parait facile même si le « easy-click » semble assez théorique.

Les décalques sont spécifiques au jeu mais çà ne devrait pas trop gêner pour un T-34/76, à part les slogans patriotiques pas si fréquents que çà il y a rarement des marquages sur ce type de char. On notera les chenilles qui peuvent se coller avec de la colle standard.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03507 1/72 Easy-Click  « World of tanks » SU-100 [2021]

 

Autre kit de pedigree Zvezda avec des caractéristiques similaires au T-34/76 ci-dessus : finesse de la gravure, conception intelligente pour le maximum de détails avec le minimum de pièces et finesse des garde-boues. Là il y a des rambardes… donc la colle sera nécessaire !

Les décalques sont facultatifs.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03509 1/72 Easy-click « World of Tanks » Panther [2021]

 

3e modèle de pedigree Zvezda pour la gamme « World of Tanks ». Là aussi il va falloir préciser la variante car si l’illustration représente un Ausf G, les grappes, elles, concernent au Ausf D bien moins fréquent. La caisse est très bien rendue, avec tout le lot de bord rapporté. On appréciera  par ailleurs la représentation des ventilateurs de refroidissement sous les grilles de la plaque moteur : sûrement une caractéristique unique de ce moule et à cette échelle! Bravo!  La tourelle est bien rendue mais le tourelleau est moulé irrémédiablement fermé (le moule de pedigree Revell est mieux de ce côté-là). L’assemblage du train de roulement, toujours très complexe et chronophage sur ce char (le démontage était chronophage aussi « en vrai »!) est heureusement simplifié ici mais de manière intelligente, ce qui fait qu’une fois assemblé la simplification ne se traduit pas par un manque de détail. Là aussi bravo ! Les chenilles sont là aussi à coller à la colle maquette normale. Tout çà traduit une conception très « futée » de cette maquette.

Enfin un bon point aux jupes « schurzen », dont les bords sont biseautés pour leur donner une finesse appropriée à l’échelle.

A noter que si le « easy-click » pourrait laisser croire à un assemblage sans colle, il n’en n’est rien : les nombreux détails rapportés nécessiteront bien l’usage de colle !

Les décalques génériques vous fournirons des croix, mais pas les chiffres tactiques ni des insignes d’unité.

 

Conclusion : beau modèle, bien conçu et Revell a fait un bon choix en assurant son reboitage pour nos latitudes !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

Revell 06781 1/72 « the Mandalorian » Razor Crest [2021]

 

Disons le tout net : ceci est peut-être le plus beau kit de la gamme Star Wars de Revell… et en plus il est au 1/72 ! Les aménagements intérieurs sont super-détaillés , à croire que c’est l’équipe qui a travaillé sur les Lancaster, B-17, A400M etc...qui a conçu ce modèle. Qu’on en juge :

· très beau rendu de surface en creux et en relief

· Aménagements intérieurs en 24 pièces

· Figurine du Mandalorien en 4 pièces (assis dans le cockpit)

· Trappes d’accès ouvertes ou fermées

· Réacteurs en 6 pièces chaque

· Socle pour la présentation en vol

· Train d’atterrissage en 20 pièces

· Les verrières peuvent être installées de l’extérieur

· Décalques avec « effet peinture écaillée » pour les marquages

 

Difficile de faire mieux n’est-ce pas ? Et j’insiste : c’est au 1/72 ! Ce qui change agréablement des échelles farfelues souvent affichées par les maquettes Star Wars !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

FROG F291 1/72 Bristol Beaufighter Mk21 [1976]

 

Variante du kit de Beaufighter originellement commercialisé par Frog en tant que chasseur de nuit NF1, F6C (mk VI C?)  ou torpilleur TF.10 (TF. Mk X?), le Mk21 est une version spécifique à la Royal Australian Air Force qui se caractérise en particulier par l’ajout d’un pilote automatique Sperry, ce qui créa un bossage devant le pare-brise.

Donc à part le changement de décalques et l’ajout d’un petit bossage sur le nez rien de différent d’avec le kit antérieur ? Hélas si … Spin-a-prop est passé par là. Spin-a-prop c’est un gadget proposé par Frog en 1970 pour faire tourner les hélices au moyen de mini-moteurs électriques...ce qui se traduit par des soutes à bombes transformées en boites à piles...et comme pas de chance, le Beaufighter n’a pas de soute à bombes çà veut dire que Frog a découpé le ventre du modèle. Déjà qu’il n’y avait pas grand-chose dans les postes d’équipage, maintenant il y a un ventre tout plat !

Le kit est assez typique de Frog : peu de détails externe (donc pas de gros rivets à la Lindberg!) ni interne (humanoides sur sièges de salon … pas mieux que chez Airfix !) Les moteurs étaient assez basiques mais avec un affinage des volets çà devrait le faire !

Les verrières sont un peu épaisses mais là aussi çà devrait aller ….

Les décalques semblent corrects …

 

JCC

Airfix pattern 1410 1/32 Morris Cowley 1923 [1962]

 

Ce sachet est une reprise d’un moule de 1959 avec l’addition d’un conducteur … Le niveau de détails reste assez moyen avec par exemple une totale absence de détails sur l’intérieur de la carrosserie ! Le châssis et la transmission sont aussi assez simples. Ceci dit les détails qui sont là sont fins (grille radiateur, rayons du volant, cadre du pare-brise, ressorts à lames de la suspension…). Le plastique rouge ne sera pas non plus un facilitateur pour la peinture…

Donc je dirais : on a ici une base adéquate mais le maquettiste devra s’investir un peu pour obtenir un modèle détaillé…

 

JCC

© Modelstories 2022