L’OUVRE-BOITE Mars 2022 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens. |
Puzzle Models 4D MM0595-2 1/165 [1/220] Sukhoi SU-47 [2021?]
Il semble s’agir d’une continuation / reprise des « 4D Model » d’il y a quelques années. Le concept est le même, le découpage des pièces est similaire, les autocollants tout aussi moches et génériques … L’échelle annoncée n’est pas correcte : en vrai le modèle est proche du 1/220, une échelle de train « Z » (comme le 1/165 est proche du 1/160 « échelle N »). L’assemblage est facile sauf la pointe avant dont le tenon « flotte », ceux qui voudrait se passer de colle en seront pour leurs frais. Les tuyères moulées en transparent sont un choix curieux. Le train d’atterrissage, lui aussi moulé sur la grappe transparente, est un peu lourd (mais à cette échelle, difficile de faire mieux) et il n’y a ni logements creusés, ni trappes ! Ceci étant, les formes générales sont bien rendues mais il sera bien d’atténuer la gravure des lignes de structure. Pour ce qui est de la décoration, vous devrez chercher des étoiles rouges d’environ 4mm…
Conclusion : modèle simple mais de bon aloi, mais à une échelle rare pour un avion! |
4D Models n°01 1/72 M1046 High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle [2021]
Cette fois l’échelle réelle correspond bien au 1/72 annoncé. Le modèle est pré-peint (phares, pneus) et bénéficie d’un bon niveau de détails...à part la grille de protection avant stylisée ou absente (ce qui semble le cas sur les versions lanceur de TOW) en tous cas pas identifiable ! Même l’aménagement intérieur est suffisant derrière les verrières honnêtement transparentes. La tourelle du lance-missile TOW est forcément améliorable. L’intérêt du climatiseur(?) à accrocher sur le capot arrière est discutable car il ne semble rarement présent sur cette version du HUMVEE. A noter deux lingots métalliques pour lester la maquette...TAMIYA fait école !
Conclusion : un modèle sympathique, facile à monter en quelques pièces et offrant une belle base à pas cher pour les pinailleurs |
4D Models n°04 1/72 Kfz 305 Opel Blitz [2021?]
Là aussi, pas de mauvaise surprise, c’est bien du 1/72. Pour un modèle à encliqueter, celui-ci est bien détaillé avec tous les détails que l’on peut attendre y compris triangle de remorquage (à couper et à replier en fait...puisqu’on n’a pas de remorque!), bras de signalisation latérale, phares...on a même l’amorce des guide-gabarit ! Contrairement à d’autres modèles du même genre, la cabine est détaillée (a minima mais suffisant) derrière des verrières correctes (mais que les pinailleurs pourront remplacer par du rhodoïd plus fin. Au niveau des détails à améliorer on notera la face interne des pneus (creuse), les phares (à arrondir par le bas) et tous les petits bidules trop fins pour être moulés. Il n’y a pas de lot de bord mais ce n’est pas nécessaire pour tous les Blitz 3 tonnes. Par contre la bâche devrait avoir trois fenêtres carrées de chaque côté qui ont été oubliées par le fabricant. A noter des lingots de métal pour lester la maquette...sans intérêt ! Pas de décalque fournis, ce sera a vous d’en trouver dans votre stock.
Conclusion : petit modèle sympa et n’oubliez pas qu’on en voit dans presque tous les films de guerre notamment « les héros de Telemark » et « Inglorious Bastards ». |
——————–———— VINTAGE KITS————————– |
Matchbox PK– 3 1/72 Boeing P-12E [1973]
Pour sa grande facilité de montage ce kit Matchbox est une réussite parfaite, d'un excellent niveau et je trouve que la série des biplans produits par LESNEY sont des petits chefs d’œuvre. Moulé en deux tons parfaitement adaptés au modèle, les pièces sont fines et précises. Les décalques sont bien imprimés et protégés par du papier de soie. De plus il y a dans la boite un socle et un pilote, que demander de plus. Facile à trouver en bourse, il a été très largement diffusé au début des années 70.
AG |
Tamiya MT-115 1/35 AMX DCA 30 [1966]
Maquette assez difficile à se procurer que je n’ai pu avoir que déjà monté. Ce modèle remonte à avant que Tamiya ne fasse sa mue : le train de roulement est lourd pour « assumer » la motorisation : chenilles en caoutchouc et barbotins sans dents. L’intérêt de ce kit, par rapport au plus récent Heller, c’est qu’il représente le prototype BT-1, sans radar. Les dimensions sont correctes pour du 1/35. Les détails sont parfois un peu lourds mais globalement ils sont corrects : seuls les échappements sont vraiment grossiers et devraient être repris. Les différentes sections de chenilles sur la coque paraissent superflus au vu des rares photos (dans le livre de Touzin sur les chars français). Le gros défaut concerne la hauteur du bas de caisse : les garde boue sont positionnés trop hauts : en fait ils devraient être 5 mm plus bas! Cela représente un gros travail qui remets en cause l’ensemble du train de roulement : c’est pourquoi j’ai préféré garder la maquette telle que.
Conclusion : pour l’époque, un modèle plutôt réussi mais handicapé par un train de roulement grossier et un bas de caisse faux.
JCC |
© Modelstories 2022 |