L’OUVRE-BOITE Avril 2022

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

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Faller 222410 1/160 Luftschiff Goodyear [2018]

 

Ce modèle m’avait totalement échappé lors de sa commercialisation. Question identification, il serait plus précis d’indiquer qu’il s’agit ici du GZ-19 N38A Mayflower qui fut détruit par un ouragan en 1978. L’échelle annoncée (N = 1/160) est conforme. La maquette est simple avec une vingtaine de pièces pour la nacelle, les modules moteur et les empennages. Les verrières sont représentées par une bande de rhodoïd. L’enveloppe est pré-imprimée ce qui signifie qu’il sera difficile de la repeindre et donc que cacher le joint va être difficile.

A noter qu’il existe un autre modèle de cet engin, réalisé par Revell dans les années 70 avec des effets lumineux, celui-ci apparait plus fin.

En conclusion : un sujet rare qui ne peut qu’intéresser les maquettistes amateurs de plus légers que l’air.

Revell 06785 1/88 Boba Fett’s starship [2022]

Voici revenir le Slave 1 (analyse en cliquant) (renommé « Firespray » par Disney pour éviter toute connotation esclavagiste) de Revell commercialisé en 2007. Le kit n’a pas changé mais sa présentation si : les pièces ne sont plus pré-peintes (çà c’est bien) et plusieurs détails (dont le tableau de bord) sont fournis en décalques (çà aussi c’est bien!). La gravure est fine et le moule n’a pas vieilli depuis sa commercialisation originale.

Voici donc un kit simple, sans grande difficulté d’assemblage, de l’un des vaisseaux « iconiques » de la grande saga de la Guerre des Etoiles. C’est une bonne idée de la part de Revell de l’avoir réédité…

 

Remerciements à Revell pour le kit présenté ici.

Revell 02171 1/87 Schnellzuglokomotive BR 02 & tender T30 [2022]

Là aussi il s’agit de la reprise d’un moule de 2003, cette fois. Cette locomotive est un des classiques de la Reichbahn ce qui lui vaut les honneurs d’une maquette chez Revell. Comme on peut le voir sur les photos, le moulage est d’excellente qualité avec des pièces toutes en finesse et un moule qui n’a pas vieilli en presque 20 ans. Le moulage en deux couleurs facilitera la mise en peinture selon le schéma classique des chemins de fer allemands : caisse noire et roues rouges. Avec 61 pièces pour le train de roulement,  Le poste de conduite est également bien détaillé avec 9 pièces plus les pièces transparentes. « l’accastillage » se compose de 19 pièces et il reste plus de 40 pièces pour le tender. On notera que Revell fournit une section de rails pour présenter le modèle terminé. La planche de décalques propose 4 numéros de série différents mais bien sûr çà ne change rien à la décoration !

Conclusion : un modèle d’une grande finesse dont la réédition est bienvenue.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

 

——————–————  VINTAGE KITS————————–

POLAIR 1/48 Mi 2 Hoplite [19xx]

Modèle d’origine soviétique du Mi 2 Hoplite. Difficile de faire plus « basique » : pas d’aménagements intérieurs, pas pièces vitrées, pas de décalques. Mais l’aspect extérieur n’est pas trop horrible.

Les manques précités en font un sujet pour collectionneur seulement.

Heller Clic-Clac n°2646 1/72 Hughes « Cayuse » [1986]

 

En 1986 Heller produisit ce petit Hughes 500 D à une échelle standard. A l’époque c’était le seul modèle à cette échelle mais qu’en penser aujourd’hui ? Le modèle reste très simple avec un cockpit en une pièce, une tête de rotor réduite à un cylindre. Les pales du rotor sont trop courtes d’un centimètre (pour rentrer dans la boite standard). Les verrières sont de bonne qualité. Les marques ne sont fournies que sous forme de stickers mais ce n’est pas trop grave. L’édition en boite « commando » propose des modules d’armement latéraux, mais là aussi très stylisés (déjà qu’en vrai il y a peu de détails sur ces éléments).

 

Donc au final, malgré le rotor un peu « court », on peut considérer avoir ici une base plutôt saine sur laquelle le « moustachu » pourra se défouler pour améliorer les détails qui lui paraissent essentiels.

 

 

 

 

 

 

 

 

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