L’OUVRE-BOITE Avril 2022

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Revell 00122 3D puzzle Buckingham Palace [2022]

 

Revell nous propose aujourd’hui une maquette de Buckingham Palace à une échelle proche du 1/300 . Le principe est toujours le même : 10 planches cartonnées pré-imprimées (72 pièces), un outil pour faciliter le dégrappage (en haut à gauche de la photo). L’assemblage est simple et à la portée de tous les maquettistes mais il y aura quand même quelques tranches de pièces à peindre (mais si on ne le fait pas, çà ne choquera pas).

Il est dommage que les nombreuses colonnes n’aient pas été représentées avec plus de relief.

 

Un sujet « touristique » et qui tombe à point pour les 70 ans de règne de la Queen Mum.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

VISTA (ex Kovozavody Semily) Art. 0106-30 1/48 Mercedes Unimog U 1300L [2022]

Il s’agit d’une variante d’un moule ayant émergé durant les années 90. Le kit est à encliqueter avec quelques limites, la principale étant que la calandre est reproduite...en autocollant ! Ceci implique de la part du maquettiste la capacité à « scratcher » ces détails...peut-être la solution la plus simple sera-t-elle de recopier celle du die-cast Solido ?

Les roues massives du véhicule sont bien rendues, de même que le chassis (mais attention car tout cela n’est moulé que d’un côté ce qui est assez « limite »!)

Les vitres sont bien transparentes et du coup il sera opportun de détailler les aménagements de la cabine.

 

Conclusion : intéressant pour l’échelle mais un peu simpliste.

VISTA (ex Kovozavody Semily) Art. 0101-23 1/35 MS-29 Commando [2022]

Il s’agit d’une variante d’un moule d’origine...Heller Clic-Clac mais la relation entre les deux fabricants reste non documentée.Le véhicule reproduit ici est une Land-Rover Series III 109 dans la version utilisée par les SAS britanniques… ou presque car il y aura plusieurs choses à changer dont le pare-brise à éliminer (çà tombe bien car seuls les montants sont fournis !). Une version de l’armée néerlandaise pourrait aussi être réalisée, celle-ci avec pare-brise. Les roues ne sont guère convaincantes et devraient être remplacées. La grappe militaire avec mitrailleuses (de type non identifié), pots fumigènes et plaques de désensablement) est plutôt fine et bien moulée. L’ensemble du modèle présente d’ailleurs un  moulage de haute qualité.

La grille avant est là aussi sous forme de stickers… à recopier sur le kit Italeri ?

 

Conclusion : sujet original mais qui vient en concurrence avec un kit « standard » beaucoup plus détaillé.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Keil Kraft K312 1/72 1920 B-type Open top London bus [1985?]

Il pourrait s’agir d’une version pantographée du modèle Airfix mais l’impression générale est l’originalité du sujet...et à une échelle militaire ! Les Bus type B ont été utilisés au début de la 1e GM pour véhiculer les troupes jusqu’au front (en France aussi les bus parisiens furent réquisitionnés), certains même pas repeints. Ceci étant, il y aura du travail, en particulier aucun détail intérieur n’est fourni. De nombreux détails (levier de vitesse, rambardes, corne d’avertisseur etc…) sont également à « scratcher » et à rajouter.

Ce modèle est bien attirant pour ajouter une touche de couleur à toute collection de véhicules militaires de la 1e Guerre Mondiale !

Bonux 1/48 Pousse-pousse [196x]

En 11 pièces, Bonux (fabricant inconnu? ) propose un mignon pousse-pousse avec deux figurines (une japonaise en 3 pièces dont l’ombrelle et le tireur de pousse-pousse en 3 pièces lui aussi). Les pièces sont fines mais moulées dans un plastique souple probablement aussi difficile à peindre que les petits soldats Airfix de l’époque. Et si je fais le parallèle c’est que le véhicule lui-même étant noir brillant, c’est surtout la peinture des figurines qui mettra en valeur ce petit kit. A noter qu’un pousse-pousse standard est doté d’une capote non représentée par le kit.

 

Conclusion : très beau sujet traditionnel qui changera un peu des blindés et autres avions ...

© Modelstories 2022