L’OUVRE-BOITE juillet 2022

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Atlantis 9001 Coffret Air*Land*Sea [2021]

 

Atlantis Models nous propose dans un seul coffret 3 kits :

· le H-25 « Army Mule » 1/48 de pedigree « Helicopters for Industry » que nous avons présenté ici Piasecki HUP-2 aux couleurs françaises et que nous ne redétaillerons pas)

· Le M4A3E8 Sherman 1/48 de pedigree Aurora

· Le PT-207 « Mosquito Boat » 1/102 de pedigree Revell (chez Revell il était donné pour du 1/98 mais le 1/102 de Atlantis parait plus proche de la réalité)

Un point à signaler : contrairement à de nombreux fabricants européens, les boîtes Atlantis sont du type avec couvercle séparé du fond : bien utile ici pour pouvoir stocker deux maquettes tandis qu’on travaille sur la troisième !

 

Le M4A3E8 Sherman tank représente la version « avril –mai 45 » ou « Corée » du Sherman et la décoration proposée par Atlantis est juste la reprise de celle d’Aurora pour un char sans particularité (il est dommage qu’Atlantis n’ai pas cru bon de rehausser la planche de décoration  avec une option « tigrée » du 5th RCT ou 89th Tank Battalion) Malgré une légère étroitesse de la caisse, ce kit était l’un des meilleurs d’Aurora mais aujourd’hui il doit affronter Tamiya et Hobby Boss. Et globalement on peut dire qu’il « tient la route » moyennant l’affinage du lot de bord (entièrement rapporté en pièces séparées). Le soufflet du masque de canon gagnera également a être repris même si il faudra sacrifier l’élévation du canon (mais qui joue avec çà). En bonus on a 4 figurines plutôt bien moulées !

 

Le PT-207 était un bateau de 78’ de Higgins opérationnel  avec le Ron15 en Méditerranée avec le surnom « Lucky seven » ou « Zebra » entre autres surnoms avant d’être transféré à la Royal Navy en Octobre 1944 puis transféré aux forces yougoslaves le même mois ! Tout cela Atlantis ne le dit pas malheureusement. Avec 48 pièces le kit de pedigree Revell est bien détaillé mais il faudra impérativement affiner les divers garde-corps et rambardes. Par contre on a droit à trois figurines bien sculptées comme Revell savait en faire à l’époque (1953 quand même selon  Scalemates!)

 

Conclusion : un coffret intéressant malgré la diversité des échelles !

With all best thanks to Atlantis Models for supplying the review kit

Atlantis 1/48 Japanese tank [2022]

 

Atlantis a envoyé un tirage d’essais de ce modèle qui devrait être disponible au moment où vous lirez ces lignes. Le nom complet c’est Type 97 Shin Ho To Chi-Ha  et c’est l’un des meilleurs kits de la gamme de blindés de pedigree Aurora et il est toujours sans compétition (bizarre mais c’est comme çà). Finement détaillé, avec de belles figurines bien sculptées c’est un modèle tout à fait sympathique. Même les chenilles souples sont bien reproduites avec des armes rapportées. Tout n’est quand même pas totalement rose car la section centrale de la caisse, représentée trapézoidale, devrait être rectangulaire. Si Atlantis reprend les décalques fournies par Aurora, on aura deux décorations assez génériques pour des chars de l’armée impériale.

 

Conclusion : précipitez-vous !

 

With all best thanks to Atlantis Models for supplying the review sample.

Atlantis Models H-1223 1/25 Mooneyes Dragster [2022]

 

Reprise par Atlantis d’un kit de pedigree Revell mais avec une subtilité : Revell avait édité le Moon Eyes en coffret avec le « Sanitary T’ Bucket » en 1963. Autre subtilité : ce kit avait été « construit »  avec des grappes d’accessoires que Revell éditait pour les maquettistes désireux de customiser leurs maquettes de dragsters. Ce qui signifie que dans les grappes fournies par Atlantis, moins de la moitié servent réellement à assembler le « Moon Eyes »! 

A noter que ce kit est basé sur un dragster qui fut réellement construit en 1961 par un dénommé Dean Moon.

Le kit inclut de (nombreuses) pièces chromées, des pneus souples mais pas de figurine et pas de durits / câblage électrique qui sont pourtant bien visibles sur le dragster original.

 

En conclusion : un modèle très original (y compris par sa conception), très détaillé d’un engin aujourd’hui historique

 

With all best thanks to Atlantis Models for supplying the review kit

Atlantis M6710 1/25 Fireball dragster [2021]

 

Autre dragster Atlantis, celui-ci de pedigree Monogram. Et contrairement au précédent, cet engin-là est totalement fictif, représentant plus un « type » de dragster qu’une machine en particulier. Ce kit est aussi beaucoup plus simple avec juste une trentaine de pièces...et toujours pas de figurine !

Mais qualité Monogram oblige, le kit est fin et détaillé. Toutefois les roues de charrette à l’avant me paraissent peu réalistes mais devraient pouvoir être remplacées (moto au 1/35?).

Atlantis propose 3 décorations, fictives bien sûr mais représentatives de l’esprit dragster.

 

Donc : un kit idéal pour se lancer dans le domaine des maquettes de dragster ?

 

With all best thanks to Atlantis Models for supplying the review kit

Atlantis Models 3005 1/12 Metaluna Mutant [2022]

Contrairement aux autres, ce kit est un produit original d’Atlantis qui n’avait jamais été commercialisé auparavant. Toutefois il avait été étudié par Aurora dans le cadre de sa série sur les Monsters of the Movies (monstres du cinéma, à ne pas confondre avec les « Monstres de l’Universal », bien antérieurs et à plus grande échelle : 1/8). L’illustrateur Dave Cockrum en avait conçu la fiche descriptive et un « pattern » (c’est-à-dire une maquette en bois et/ou résine) avait été sculpté. Le présent kit a été réalisé à partir de ce « pattern ».

Le film « This Island Earth » (les « Survivants de l’Infini ») se trouve aisément sur le Net, on peut donc apprécier le niveau de détails fourni (sauf le réseau sanguin, au niveau des yeux, sur le côté de la tête qui gagnerait à être repris : des contraintes de moulage n’ont manifestement pas permit de le représenter avec suffisamment de relief. Les pinces et les bras sont articulés mais c’est plus pour permettre de choisir une position que pour jouer à la poupée avec la figurine !

Le socle est du modèle standard Aurora, ici intégrant le symbole atomique qui est le logo de la planète Metaluna. Ceci permet donc à cette figurine de s’intégrer totalement dans la continuité des autres « Monsters of the Movies ». A noter le gimmick initié par Aurora et repris par Atlantis : le clapboard avec le titre du film !

 

Pour un premier kit original, Atlantis a frappé très fort avec cette figurine qui s’insère parfaitement dans la collection « Monsters of the Movies »… jusque dans la présentation de la boite (format carré, « grand A » pour Atlantis...ou Aurora, illustration de Dave Cockrum, notice imitant celles d’Aurora… jusqu’à la couleur bleu métallisé du plastique ! Un « sans faute » : bravo Atlantis !

 

With all best thanks to Atlantis Models for supplying the review kit

Revell 03652 1/110 Easy-click system SR-71 Blackbird [2022]

 

Reprise d’un modèle en « snap » de pedigree Monogram remontant aux années 80, donc à une époque où l’apparence extérieure du Blackbird était déjà bien connue. Résultat : un  kit très simple, facile à monter, mais d’une agréable finesse au niveau du détail, une belle gravure en creux et en relief (on notera en particulier la représentation des triangles « absorbeurs d’ondes radar » sur les bords d’attaque et de fuite). Un seul petit défaut : l’intérieur des tuyères n’’est pas totalement obturé… simple à rectifier.

Easy-click oblige : deux types de marquages sont fournis : décalques à l’eau et stickers...mais pour une seule décoration…

 

Conclusion : une petite « maquette de bureau » simple et pas chère pour ceux qui souhaitent ajouter un SR-71 dans leur collection sans avoir beaucoup de place.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03825 1/144 CH-47D Chinook [2022]

 

Scalemates nous dit que ce kit est d’origine Revell de 2000 mais indique des rééditions par Ace et Academy et comme le kit est indiqué comme moulé en Corée, il est probable que le moule soit d’origine coréenne.

Le kit par lui-même (et c’est ce qui intéressera surtout les maquettistes) est d’un excellent niveau de détails, quasiment un « mini-1/72 »!  Qu’on en juge :

· 10 pièces pour détailler le cockpit et la soute

· Trappe arrière qui peut être positionnée ouverte ou fermée

· 10 pièces pour le train d’atterrissage

· Pièces optionnelles : élingue, hublots « bulle »

· Nombreuses antennes rapportées

Les pièces sont très fines, avec une gravure en creux et en relief quasi-invisible mais de superbes têtes de rotor,prises d’air etc… Cela signifie aussi que de nombreuses pièces d’accastillage (poignées, antennes….) difficiles à manipuler.

Une seule décoration : US Army en Allemagne en mode basse visibilité : inscriptions en noir sur fonds vert olive.

 

Conclusion : un modèle très fin, très détaillé mais peut-être pas simple à monter !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 03819 1/48 0-2A [2022]

 

Reboitage d’un moule de pedigree ICM avec deux options : militaire (USAF Viet-Nam 1968) ou pompiers (Californie, 1997).

Le niveau de détails intérieur du cockpit est excellent : (43 pièces !). A l’inverse le moteur, moulé en bas-relief sur une plaque, parait difficile à exploiter. Une trentaine de pièces fournit les « pods » roquettes de la version militaire. Etonnament il n’y a pas d’équipement spécifique pour la version pompier, ce qui sera à vérifier (je m’étonne en particulier de l’absence de sièges en place arrière) Toutefois un demi-fuselage est fourni pour cette version civile pour prendre en compte les hublots additionnels.

Le rendu de surface est très lisse, principalement à base d’une gravure en creux très fine.ce qui parait très réaliste au vu de photos de vrais appareils.

Attention aux décorations : la militaire est très simple : noir partout. La version civile est blanche et rouge sans décalque fourni ….tout est à peindre ...donc beaucoup plus compliqué !

 

Conclusion : modèle très fin et très détaillé

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 07709 1/24 Porsche 917KH vainqueur au Mans en 1970 [2022]

 

Reprise du modèle de pedigree Fujimi qui se caractérise par :

· châssis détaillé : 11 pièces à l’avant

· Cockpit détaillé en 8 pièces

· Moteur détaillé : 25 pièces

· Finesse des pièces transparentes

· Gravure en creux

· Pneus souples

· Large planche de décalques incluant les marques blanches autour des phares

 

Une reprise de haut niveau avec une décoration haute en couleur.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Airfix Pattern 79 1/32 De Dietrich 1902 [1966]

 

Dans la série des tacots Airfix, la De Dietrich est un modèle tardif (en terme de moule) avec un bon niveau de détails, une gravure très correcte et, sur un échantillon en sachet, peu de bavures.  Notez qu’à ce moment-là Airfix mets un conducteur bien sculpté dans ses voitures...même si les poses restent très standard (et par exemple la demoiselle en crinoline sur l’illustration n’est pas dans le sachet!) . Pas de décalque pour les plaques d’immatriculation, cadrans etc… comme on l’imaginerait aujourd’hui.

 

Conclusion : le kit est sympa...et unique !

Monogram 6804 1/48 Fw 190 [1973]

 

Reprise d’un kit dont le moule remonte en fait à 1965. Au vu de l’armement, des empennages, de l’implantation du capot, de l’armement, la variante reproduite correspondrait au A-4 à A-6 Comme souvent chez Monogram on a un bon niveau de détails, une grande fidélité globale du modèle mais quelques points à améliorer.

Les points forts sont les suivants :

· baignoire du cockpit détaillée

· Volets qui peuvent être présentés baissés

· Verrière de bonne qualité

· Nombreuses options de charges (bombes, réservoirs additionnels, gondoles de doubles MG 151/15)

· Nombreuses options de décoration (et à l’époque les swastikas ne sont pas encore interdites sur les planches de décalques.

Parmi les points à améliorer :

· le gros point noir c’est l’absence de tout détail dans les baies de train...et l’on sait que celles du Fw 190 A sont pleines de petits détails

· La gravure en relief devra être adoucie : le Fw 190 est un avion très lisse

· Certains motifs de décalques apparaissent grossiers.

 

En conclusion : en 1965 c’était un super kit, mais reste le problème principal des baies de train qui demanderont un gros travail de mise à niveau. L’option A6/R1 avec les gondoles de doubles MG151/15 est supposée avoir été utilisée en petit nombre par la 3/JG11 (il existe deux photos d’un 13 avec ces gondoles).

 

 

 

 

© Modelstories 2022