L’OUVRE-BOITE aout 2022

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

Atlantis models H-1825 1/96 Moonship [2021]

Ce vaisseau lunaire est la reprise d’un moule de pedigree Revell. Il s’agit du 3e étage, capable d’alunir du XSL-01 conçu par Ellwyn E. Angle pour  System Laboratories Corporation (ce que l’on appellerait aujourd’hui un bureau de consultants pour la recherche spatiale).

A noter que cette version, vendue séparément par Revell était différente de celle incluse avec le lanceur XSL-01 en ce qu’elle incluait un ski d’atterrissage (pour l’alunissage on utilisait le « 3e étage » du lanceur pour se poser verticalement sur la Lune, mais la question du retour sur Terre avait été oubliée dans la version XSL-01).

Le XSL-01  ainsi que son démembrement le Moonship furent proposés dès 1957 par Revell (apparement un des blocs de moules s’est perdu c’est pourquoi Atlantis ne réédite que le Moonship).

Revell réédita durant les années 60 ce Moonship, en duo avec  le Projet de Navette spatiale Convair (voir analyse de la réédition Atlantis de 2020 en cliquant) sous le titre « space pursuit »

Après ce rappel historique qu’en est-il du kit :

Une trentaine de pièces moulées dans un plastique gris-bleu (plus les hublots et périscope moulés en transparent) composent ce modèle qui inclut 3 figurines d’astronautes. Les pièces sont gravées en creux (lignes de structure) et en relief (rivets) mais il y a quelques plots d’injection à faire disparaitre. L’aménagement intérieur du poste d’équipage est bien détaillé et peut être exposé en enlevant la partie supérieure du fuselage. Les détails présents sont complétés par des décalques figurant les tableaux de bord des astronautes.

Atlantis fournit en effet une large planche de décalques pour les différentes décorations proposées par Revell durant la vie du kit (la déco Revell USA est différente de la déco Revell GB !).

 

Il s’agit donc ici d’une belle représentation de l’idée que les ingénieurs américains de la fin des années 50 pouvaient se faire d’un module lunaire. Bravo à Atlantis pour avoir réédité ce kit.

 

With all best thanks to Atlantis for supplying the kit reviewed here.

Atlantis Models H-1401 1/48 ‘55 Chevrolet 2 ton Stake Truck [2022]

 

A nouveau une reprise d’un kit de pedigree Revell d’un camion à ridelles (moule d’origine : 1955 avec des rééditions en 1980 et 1999) qui devrait faire bien plaisir aux amateurs de 1/48 terrestre. La cabine du conducteur est adéquatement détaillée avec 4 pièces plus carrosserie… mais les portes sont moulées avec celle-ci. Par contre le moteur (4 pièces aussi) est visible sous un capot ouvrant. Le châssis et la transmission sont adéquats pour l’échelle. Il y a quelques accessoires (caisses, tonneaux) et deux figurines en train de décharger (une excellente idée… à l’époque la présence de fiurine était systématique...une coutume qui s’est, hélas perdue).

Atlantis fournit une planche de décalques pour une décoration civile peut-être fictive ?

Mais l’histoire ne s’arrête pas là car Atlantis a amélioré le modèle ! En effet l’édition originale Revell  n’a pas de grappe transparente ! Aussi Atlantis a-t-il créé de toutes pièces (c’est le cas de le dire) un nouveau moule avec pare-brise et vitres latérales ! Et comme ils ont pensé à ceux qui avaient une vieille édition Revell, il est possible d’acheter cette grappe séparément !

Bien que je n’ai pu trouvé de version militaire de ce véhicule, voici une réédition bien sympatique et … amélioré. Un autre bravo pour Atlantis.

 

With all best thanks to Atlantis for supplying the kit reviewed here.

Atlantis Models A326 1/48 M-109 Howitzer  [2021]

 

Cet obusier M-109 (ou M109 A-1 car Atlantis inclut les 2 options de tube de canon) est un modèle de pedigree Aurora….qui n’a toujours aucun concurrent à cette échelle. Le boxart est celui de Jon Steel illustrant la première édition du kit de 1965. Le niveau de détails est adéquat mais certaines pièces d’accastillage, comme les paniers de tourelle sont lourdes et devront être affinées.La représentation de l’arrière de la caisse apparait assez stylisée. Les chenilles souples sont bien moulées et détaillées mais une solution devra être trouvée pour représenter le « sagging » très présent sur ce véhicule. Comme toujours j’ai apprécié l’inclusion de 3 figurines bien détaillée et dans des poses intéressantes. Par contre, les décalques (qui doivent être une reprise de celles de la boite « blanche » Aurora que je n’ai jamais vue) ne sont pas à la hauteur : la décoration US Army est assez passe-partout mais semble correcte (pour application sur la version M109) . Pour la version a canon long Atlantis propose une décoration Bundeswehr (il s’agirait donc d’un M109 A3 G, voir les modifications éventuelles) aux marques surdimensionnées...dommage.

 

Conclusion : ce kit est unique mais un petit peu de travail devra être apporté par le maquettiste. Par contre un résultat spectaculaire est possible sur la base de ce modèle

 

 With all best thanks to Atlantis for supplying the kit reviewed here.

Revell 05669 1/24 Jagermeister Porsche 934RSR [2022]

 

Le kit est bien connu, ayant déjà été analysé ici.Porsche 934 RSR Cette réédition (le kit original date de 2017) vaut donc pour ses options de décoration course de l’Eifel de 1976 (12 noir) ou 1000 km du Nürburgring, également de 1976 (25 noir). La planche est très complète et avec un moulage des pièces en couleurs multiples (noir, gris, chromé et l’orange caractéristique de ces décorations) on pourrait « presque » se passer de peinture !

 

Conclusion : une réédition d’un modèle devenu classique.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 39628 peinture aérosol « Chrome » [2022]

 

Peinture très efficace (effet « miroir » garanti, sans coulure… parfait. Un effet particulièrement impressionnant sur de (relativement) gros objets. Pas d’effet d’empâtement. Un produit que l’on ne peut que recommander.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 23152 1/43 « Build ‘N’ Race » Mercedes AMG GT R [2022]

Comme d’autres fabricants, Revell se lance (timidement, son concurrent direct propose des modèles au 1/24) dans la brique à assembler. D’ailleurs il est bien précisé ici que c’est compatible avec les autres jeux de briques..;L’ensemble est présenté dans une petite boite sympa avec un sachet en papier à l’intérieur (plus écologique que le traditionnel sachet plastique) avec d’un côté le châssis avec le moteur à friction et de l’autre les pièces moulées en deux couleurs avec des détails pré-peints.

L’ensemble prend juste quelques minutes à assembler et résulte en un modèle tout à fait convainquant.

Pour débuter dans la maquette c’est probablement encore plus adapté que le traditionnel « snap » et le prix vu sur Internet s’insère dans le milieu de gamme pour du 1/43 avec le plaisir du « fait soi-même ».

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Brifaut 1/1600 S/S France [196x]

Fourni en prime chez Mobil Oil, présenté en 3 sachets, le France est le plus petit des 3 modèles de ce navire mythique proposé par Brifaut.. Finement moulé et bien détaillé, il est très complexe à assembler surtout pour un modèle « en prime ». La notice est relativement claire mais donne peu d’indications de couleur.

Les petites pièces (cassées) au bas de la coque sont des petits stabilisateurs qui évitaient tangage et roulis.

On aurait aimé des décalques pour les noms et cheatline de coque.

 

Moins rare que les deux autres modèles Brifaut, ce modèle bourré de détails n’en est pas moins difficile à obtenir de nos jours...surtout sans casse !

Hasbro « créatelier » Espace [1999]

 

Coffret assez curieux, reprise d’un produit britannique, contenait une sorte de sphère armillaire, une maquette de la Terre et 8 mini-maquettes de satellites :

Landsat 5 (approx 1/60)
- Spot 4 (approx 1/125)
- Navstar (approx 1/60)
- Galileo (je ne suis pas arrivé à trouver de dimensions du vrai)
- Voyager 1 (approx 1/90)
- Hubble telescope (approx 1/175)
- Skylab (approx 1/400)
- Shuttle Orbiter (approx 1/450)

L’ensemble est assez simplifié mais compte-tenu de la taille de chaque modèle (10 cm) mérite qu’on s’y intéresse pour détailler chaque engin...le résultat final s’intègrera très bien parmi les nombreuses gammes d’engins spatiaux d’origine japonaises...d’autant qu’en Europe, les maquettes en injecté de satellites sont plutôt rares.

L’ensemble est donc chaudement recommandé !

 

© Modelstories 2022