L’OUVRE-BOITE septembre 2022

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

FRROM FR0050 1/72 SPAD 510 « at war » [2022]

 

La marque française FRROM nous propose ici une première en injecté (jamais produit encore en injecté à cette échelle): le SPAD 510...appareil quelque peu obsolète en 1940...mais toujours présent ! Cockpit en 6 pièces, beau rendu de surface en creux et en relief, on a là un produit de qualité, moulé avec une grande finesse (marque de fabrique de l’écurie MPM / Special hobby) Certaines pièces devront même être détachées avec dextérité pour éviter de les détruire…

Côté décoration, FRROM propose 3 décorations (voir photo 2) pour deux appareils de 1940 et un de 1939.

 

Conclusion : même si l’avion « échelle 1 » n’a pas laissé de trace mémorable dans l’Histoire, il n’en est pas moins significatif pour l’Armée de l’Air de 1940 et il faut remercier FRROM d’avoir produit cet avion en kit injecté.

FRROM FR0049 1/72 SPAD 510 7e Escadre [2022]

Sorti conjointement avec le précédent, ce kit n’en diffère que par les choix de décorations : 3 appareils de la 7e Escadre en 1937, 1938 et 1939.

Avec cette 2e boite, l’amateur pourra ainsi représenter toute la carrière de cet avion, de son introduction à l’armistice.

 

Remerciements à FRROM pour la fourniture de ces deux kits.

Glencoe Models 05119 1/48 Curtiss JN-4D « Jenny » [2022]

 

Ce fabricant, après une longue pause, revient parmi nous avec ce Curtiss « Jenny », avion emblématique de l’après-première guerre mondiale aux USA. Sous une très belle illustration de Randy Green on retrouve en fait le moule de pedigree Aurora, nettoyé de quelques gravures intempestives par Glencoe. Le kit est très simple … mais l’engin réel l’était aussi (cherchez « the Flying Ace » sur le Net pour de belles séquences de l’intérieur du cockpit d’un Jenny d’époque !). L’assemblage de l’aile « mat par mat » nécessitera l’utilisation de colle cyanoacrylate. Le reste ne devrait pas poser de difficulté particulière. Si les 7 décorations (sept !) proposées ne vous suffisent pas, plongez-vous dans « Motion Picture Stunt Pilots » par H. Hugh Wynne (1993), vous y verrez un certain nombre de « Jenny » en action… même Rin-Tin-Tin à droit au sien !!! Le kit est fourni avec 3 figurines du pilote et de 2 mécanos (un avantage des moules anciens : les figurines !!!!)...pour Rin-Tin-Tin il faudra chercher un peu !!!!

 

Conclusion : une excellente idée que cette réédition qui devrait plaire à tous les fans de biplans !

 

All best thanks to Glencoe Models for the reviewed kit.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Heller (Clic-Clac) 26411 1/72 Jeep.[1986]

Même si l’exemplaire montré est celui distribué lors de la journée portes ouvertes de Trun de Novembre 2017, il s’ait d’un moule remontant à 1986. Pour ce type de produit, le résultat est d’un bon niveau. La difficulté principale vient de l’absence de gravure de la grille du radiateur, si caractéristique du véhicule. Toutefois cela pourrait se camoufler par des charges (sacs à dos etc…) ou des panneaux genre « convoi exceptionnel ». Ce kit pourrait donc servir comme modèle « de second plan » dans les dioramas. ...encore faudrait-il qu’il soit à nouveau disponible. Pourquoi ne pas l’utiliser comme « petit cadeau » pour les achats sur le site de la marque par exemple ?

FROG F341P 1/72 Percival Proctor [1963]

 

FROG fut longtemps le seul fabricant à proposer dans son catalogue un kit du Percival Proctor. Ce modèle a les caractéristiques des kits de ce fabricant : rendu de surface très lisse, verrières d’une transparence approximative et peu de détails internes (mais avec des figurines ...certes à peine humanoïdes), des gouvernes rapportées . Une seule décoration. Il faut dire que l’appareil n’a jamais accompli de coup d’exploit n’étant qu’un appareil d’entrainement ou de petite liaison. Par contre il est fréquemment utilisé dans les romans des aventures de Biggles…

 

Donc : une base sur laquelle il faudra un petit peu investir du temps….

 

 

 

 

 

© Modelstories 2022