L’OUVRE-BOITE octobre 2022

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens.

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

VMD-25- Modèles réduits 3D

 

Quand j'ai vu apparaître il y a quelques années les premiers kits réalisés en 3D, je dois avouer que je n'étais pas vraiment emballé. Mais là je dois dire que le niveau atteint par VMD-25 est tout simplement bluffant. Comparé à d'autres types de produits similaires nous ne pouvons que constater les progrès réalisés avec cette technique qui de plus en plus va diversifier notre plaisir de maquettiste. Dans cette gamme déjà bien fournie nous trouvons de quoi compléter et actualiser certains kits de la gamme HELLER, Amx 30, Jeep, VAB etc, mais aussi des maquettes complètes  comme le Crotale (UA & UT) le Berliet GBC-8-KT et sa remorque. Ces boites sont d'un très haut niveau et combleront un vide pour tous les amateurs de matériel français récent (au 72eme). Coté accessoires, nous trouvons dans cette gamme de quoi rendre un peu plus vivant nos tarmacs miniatures, tracteur de piste, chariot élévateur, barre de tractage, le tout décliné en deux échelles (72 & 48eme) un must pour tout ceux qui souhaite reproduire des dioramas ou scénettes Armée de l'Air. On trouve aussi dans ce catalogue des accessoires divers bien utiles comme des plaque de désensablage ou des barrières de police, des roues...Mais je dois avouer que mon coup de cœur personnel a été pour ces 4 boites au 72eme qui permettent aujourd'hui à partir du kit HELLER de décliner le VAB, infanterie,ML, VOA et sanitaire, évidement au cours des prochains n° de modelstories vous allez retrouver ces produits, que je vais sans trop tarder mettre sur mon établi. Merci à Marc pour la fourniture de ces échantillons tous au top niveau et comme on dit chez nous « bonne continuation »....

 

CONTACT  émail : vmb25_3d_contact@yahoo.com

 

A. Galliat

Revell (Bandai) 5068826 1/144 Millenium Falcon [2022]

Revell avec Bandai propose le Faucon Millénaire au 1/144 dans la version « Last Jedi » (avec l’antenne rectangulaire). Il y énormément de détails dont un cockpit détaillé (avec équipage), train d’atterrissage détaillé , rampe d’accès déployée. Les tourelles sont mono-canon ce qui est cohérent  avec la version proposée. A noter que les flancs sont également texturés avec de nombreuses pièces rapportées...et n’oublions pas la présence d’un socle pour ceux qui voudraient représenter l’appareil en vol. La vaste planche de décalques permet de décorer le modèle...sans peinture. A tester ?

 

Conclusion : le modèle parait superbe dans sa boite et devrait être d’un niveau remarquable une fois assemblé...et contrairement au modèle « propriétaire » de Revell à une échelle standard pour des avions (et même des blindés et des bateaux!).

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell Calendrier de l’Avent 2022 : « ghost ship »  « vaisseau fantôme ». [2022]

Ce modèle (listé au 1/150 dans d’autres éditions) est aujourd'hui reboité en mode « calendrier de l’avent » avec une superbe boite taille « valise » qui s’ouvre par des petites portes latérales (une par jour).

Le modèle apparait bien détaillé avectout l’armement et l’accastillage prévu mais devrait être complété par des haubans (les principaux sont fournis), en particulier pour les voiles de beaupré qui, assemblée telles que  ont un air un peu bizarre car leur partie supérieure suit un câble...inexistant !

Le challenge principal sera au niveau de la peinture : Revell fournit de la peinture phosphorescente mais reste assez discret sur comment l’appliquer : une sorte de brossage à sec semble proposé mais cela risque d’être plus compliqué que çà : les illustrations montrent qu’il faudra jouer sur l’épaisseur / la densité d’application.

 

Conclusion : une superbe boite et un modèle à fort potentiel! Tout le résultat final tiendra dans l’art de peintre du maquettiste.

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

Revell 00135 3D Puzzle 1/? Black Pearl [2022]

 

Plutôt qu’un kit plastique, Revell a opté pour un Puzzle 3D pour célébrer les Pirates des Caraïbes.

Le kit est bien conditionné avec 16 planches cartonnées pré-imprimées (beau rendu du bois!) recouvertes par un papier protecteur et deux boites contenant de set de LED pour l’un et des canons en plastique injecté pour améliorer l’apparence des pièces cartonnées pour l’autre. Cette idée d’ajouter des pièces en injecté pour augmenter le niveau de détails avec des éléments ne pouvant être reproduits facilement en carton.

Par contre certains haubans devraient à mon sens être repris en fil car en carton « çà ne le fait pas ». A contrario, la coque est bien rendue de même que les mats (OK la section carrée de ceux-ci est questionnable !)

Le kit inclus un set de LED pour ajouter de la lumière à ce navire pirate. Excellente idée… qui devrait ajouter un fort potentiel visuel au modèle terminé. Avec 68 cm de long on a une maquette « d’un fort beau gabarit »  et avec les effets lumineux, c’est sur d’être un sujet qui attire l’attention dans toute collection !

 

Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici.

——————–————  VINTAGE KITS————————–

Heller / Bobkit 3701 1/72 set « Commando » [1985]

 

Dans ce petit coffret notre fabricant national nous proposait pas moins de 4 véhicules au 1/72 : un camion Renault TRM 2000 bâché , un VAB, une Jeep et un MD500 Defender. Et en plus 5 figurines de soldats français modernes (c’est-à-dire des années 80) [NB sur la photo vous avez le contenu de 2 boites : une montée, l’autre pas]. Tout cela était bien-sûr assez simplifié car trouvant son origine dans la série Clic-Clac.

Les points d’améliorations étaient les suivants :

Camion TRM : la grille-moteur / les phares sont en ...sticker ! Idem pour la Jeep. Le camion et le MD-500 bénéficient de vitres transparentes, pas la Jeep, ni le VAB. Par ailleurs le diamètre du rotor est un peu faible.

Côté points forts : à l’époque il n’y avait pas d’autres VAB ni MD-500 et aujourd'hui le TRM est toujours seul à cette échelle. Même chose pour les soldats qui ont de plus l’immense avantage d’être en injecté.

 

Conclusion : à l’époque un bon ensemble à petit prix. Aujourd'hui c’est plutôt un produit pour collectionneurs même si le camion présente toujours un intérêt certain.

 

 

 

© Modelstories 2022