L’OUVRE-BOITE novembre 2022 |
Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages au chapitre « analyses » Et maintenant il y a une rubrique « vintage » pour présenter des kits anciens. |
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Revell 01044 Baue die Legenden : X-wing, TIE fighter, Millenium Falcon [2022] Il s’agit de la reprise en « Calendrier de l’Avent » (superbe boite comme toujours!) de 3 mini-kits produits antérieurement par Revell · X-wing 1/110 datant de 2007 · TIE Fighter de Darth Vader 1/120 de 2012 · Millenium Falcon 1/230 de 2008
Le X-wing au 1/110 est finement détaillé mais ne dispose ni de socle, ni de train d’atterrissage! Par contre le cockpit (avec pilote) est bien détaillé sous une verrière bien transparente. Le plus de cette édition c’est d’inclure des décalques pour tous les panneaux de couleur même si certains semblent de forme étrange!
Le TIE fighter de Darth Vader est donné pour du 1/120...mais semble plus proche du 1/72! Là aussi on a une fine gravure, un excellent niveau de détails et une figurine...mais pas de socle. Les panneaux solaires sont présents à la fois sous forme de texture sur les pièces en plastique et sous forme de stickers.
Le Faucon Millénaire est, comme les autres finement gravé, avec un grand luxe de fins détails pour une si petite maquette. Le cockpit est fourni avec une petite verrière, il y a un socle : tout est bien de ce côté-là ! Le plus de cette édition c’est d’inclure des décalques pour tous les panneaux gris ou rouge! Il y en a même pour les grilles moteur !
En plus des maquettes, le coffret inclut des brucelles, une pince coupante, un cutter, deux pinceaux (qui semblent utilisables ce qui n’est pas si fréquent dans ce genre de coffret , 11 petits pots de peinture et une lime à ongles...donc les outils de base de tout maquettiste.
En conclusion : un superbe coffret, bien parti pour initier les fans de Star Wars et leur donner le goût du maquettisme.
Remerciements à Revell pour la fourniture du kit présenté ici. |
Bandai 506166 Mechacolle SCY2202 n°01 Desslar le 3e [2021] Echelle non précisée mais probablement proche du 1/2000. Version mise à jour d’un design remontant aux années 70 mais nettement redessinée...Le kit est aussi très modernisé par rapport à la version de 1981/82. De là à dire qu’il est plus facile à monter que son ancêtre...Il y a beaucoup plus de détails, un moulage multicolore et des décalques. Malgré sa petite taille (12cm) le modèle sera spectaculaire une fois monté et décoré...l’usage de jus pour faire ressortir tous les détails semble devoir s’imposer. Beau sujet ! |
——————–———— VINTAGE KITS————————– |
Revell H-203 1/72 Convair B-24D Liberator [1964]
Le kit est ancien mais plutôt réussi pour l’époque. Il y a des rivets qu’il faudra réduire mais pas faire disparaître, une gravure en creux assez marquée Peu de détails internes ce qui sera le gros du travail de mise à jour, surtout si vous voulez garder les panneaux des mitrailleurs latéraux ouverts. Les ailes sont bien traitées avec des volets que l’on peut abaisser (avec des détails internes des nervures de l’aile), des moteurs plutôt réussis bien que moulés d’une pièce. Les logements de train ouvrent par contre sur un grand vide...ce qui n’est guère gênant pour le train avant...mais bien visible pour le train principal. Les verrières sont d’une transparence très correcte mais les différents hublots gagneront à être remplacés par du Kristal Klear. Les décalques concernent un avion qui a effectivement participé à l’attaque sur Ploesti...mais la première, à haute altitude et non en radada comme voudrait le faire croire le boxart. La décoration parait être la dernière portée, lors de sa tournée pour des « Victory Bonds » aux USA. Certaines pièces ont été décapées, le nose art a été repeint sur du vert olive bien propre...on peut avoir la main lourde sur la patine. Globalement, si on ne peut pas dire que le kit ait « bien vieilli » mais il reste très fréquentable et utilisable avec un petit investissement personnel. |
Airfix SK 701 1/144 SUD / BAC Concorde [1966 –BOAC / 1969 AF]
Modèle d’un projet ! Les tuyères sont conformes à « l’état de l’art » de 1965, mais les modules réacteurs manquent de détails, les entrées d’air devraient être séparées en deux par une cloison centrale et on serait en droit d’attendre une gravure représentant le nez mobile. Le train d’atterrissage est mieux réussi. Les divers hublots seraient probablement plus réalistes si remplacés par du Klearfix. La boite a été rééditée il y a un an...mais uniquement en version BOAC avec une nette amélioration de la qualité des décalques, sans aucune mesure avec ce qui pouvait se pratiquer en 1966. On notera en particulier le beau rendu du doré sur les insignes de la BOAC. A noter aussi qu’Airfix a fourni certains décalques en double pour ceux qui souhaiteraient peindre toutes les surfaces bleues. La décoration Air France n’a pas fait l’objet d’une réédition mais correspond à peu près à ce qu’on pouvait voir sur les vues d’artistes de l’époque. Je n’ai pu trouver l’origine de la bizarre immatriculation F-BZBH...
Intéressant pour avoir une représentation de Concorde avant Concorde à une échelle standard.
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