L’OUVRE-BOITE

Cette rubrique , comme son nom l’indique, a pour but d’accueillir des analyses brèves « à l’ouverture de la boite » de modèles qui pourront (ou pas) faire l’objet d’un montage détaillé dans ces pages  au chapitre « analyses »

[accueil] [histoire de la maquette] [documentation] [analyses] [forum] [news & expos] [ webmestre ] [aerostories ] [liens]

>sommaire précédent<

AB = Alain Bernhard ; BN = Benoit Nédelec ; JCC = Jean-Christophe Carbonel

ARMOURFAST 1/72 German Sdkfz 251/1

 

Dans cette boite, nous retrouvons, conformément à la pratique de cette marque, le même kit en deux exemplaires.

25 pièces composent chaque véhicule. Ces modèles étant destinés aux wargamers, les détails sont souvent sacrifiés au profit de la rapidité de montage. Les détails intérieurs sont inexistants et une bonne dose de travail personnel est nécessaire pour les améliorer. Les trains de roulement sont moulés en une seule pièce et il faudra au moins les évider afin de les rendre plus réalistes. Malgré cela ils restent empâtés.

Bien que de conception simplifiée, ils ne s’agit pas d’un « snap fit», mais d’une maquette traditionnelle à coller.

La notice de montage se limite à un schéma au dos de la boite qui ne contient pas de décalques.

A conseiller aux tout débutants ; les maquettistes plus chevronnées se tourneront vers l’ancienne maquette ESCI rééditée par Italeri.

 

Many thanks to ARMOURFAST for the review sample .

 

Benoît Nédélec

Matador models  -  1/76.Fire Austin K6

 

Ce petit set est prévu pour modifier tout le bloc arrière du camion Austin d'incendie sorti chez Airfix depuis de nombreuses années maintenant. Les divers compartiments de rangements sont fournis en résine avec également l'ensemble des ridelles et des escabeaux d'accès. Pour le montage, il faudra donc greffer toutes ces pièces sur le châssis de l'Austin Airfix (Set RAF Emergency). Une petite photo est proposée avec le sachet en vue arrière du véhicule afin de visualiser l'aménagement interne à effectuer. On peut aussi y distinguer des cadres entièrement grillagés faisant office de protection.

Concernant la décoration possible, du rouge vif ou du gris bleuté RAF devrait convenir.

 

Pour conclure, une déclinaison de plus parmi les divers camions britanniques de cette époque et idéale pour agrémenter des dioramas.

 

With all best thanks to Matador Models

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Alain Bernhard.

Lonewulf Models  -  1/72.   Fountain

 

Petite surprise intéressante qui concerne plutôt les amateurs de mise en scènes avec cette fontaine moulée en résine avec des rendus de surfaces légèrement sablés pour imiter correctement la pierre au 1/72.

Le kit, rapidement mis en oeuvre, est prévu en 3 pièces séparées pour le bassin et son socle au sol, la colonne centrale munie d'un bas relief sculpté pour la sortie d'eau et son encorbellement supérieur. Une belle peinture devrait permettre d'obtenir au final un élément fort sympathique au milieu d'une scène de village.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

With all best thanks to Lone Wulf

 

Alain Bernhard.

Matador Models GWV-03 1/76 Pierce Arrow armoured lorry with 2Pdr Pom-Pom

 

Un beau kit tout en résine dans la gamme 1e GM de Matador Models avec un beau rendu de surface. Les premiers transports de troupe blindés furent réalisés sur la base de camions, ici un Pierce-Arrow. Le kit est bien détaillé du châssis aux aménagements intérieurs. Les roues trahissent un peu leur aspect « scratch »...mais uniquement sur la face intérieure… donc c’est peu visible une fois le modèle terminé.

Comme toujours, ma principale critique serait l’absence de figurine dédiée… notamment les artilleurs pour le 2Pdr … j’ai beau savoir que çà a toujours été comme çà depuis les premiers Airfix en 1960… çà m’ennuie bien quand même !

Pas de décalques.

 

With all best thanks to Matador Models.

 

JC Carbonel

SHQ IT-11 1/76 L35 Tankette

 

Un petit modèle simple et bien moulé de l’un des principaux engins de combat italiens des années 30 (et toujours utilisé durant la 2e GM, sans compter la Guerre d’Espagne et les nombreuses versions export évoquées dans la notice). En 13 pièces le fabricant vous propose l’option entre la version standard et la version lance-flamme. Le rendu de surface est de bonne qualité avec tous les rivets nécessaires. Contrepartie de la simplicité de montage, toutes les trappes sont moulées fermées. Pas de décalques.

Mais ne boudons pas notre plaisir, les sujets italiens sont rares, et tout nouveau produit doit être accueilli à bras ouverts par les amateurs !

Excellent

 

With all best thanks to SHQ Models

 

JC Carbonel

SHQ FT-8 1/76 AMD 178

 

Là aussi une rareté : un véhicule français au 1/76! Le modèle est simple en 15 pièces, mais bien détaillé, là aussi avec tous les rivets qu’il faut (même le tuyau d’échappement est déjà percé!)...mais sans décalques. Il y a très peu de bavures. La trappe de tourelle est rapportée et eut donc être positionnée ouverte.

Naturellement ce matériel peut aussi être « germanisé ».

Une maquette simple et sympathique .

 

With all best thanks to SHQ Models

 

JC Carbonel

Lone Wulf 1/72 conversion M3A1

 

Ce kit permet de convertir le kit Mirage du M3 à coque rivetée en M3A1 à coque moulée. Il se compose de 3 pièces : la coque, un caisson pour l’arrière et le dessus de la barbette pour le canon de 75mm (moulé à part probablement pour faciliter la capture des détails. Le niveau de qualité est excellent, sans bulle ni bavure et devrait s’assembler sans difficultés avec le kit donneur. Il n’y a pas de décalque, celles-ci devront être prises également sur le kit donneur.

 

L’ensemble permet de réaliser une version originale du Lee.

 

With all best thanks to Lone Wulf

 

JC Carbonel

Valiant VM003 25mm American GI’s 42-44

 

Valiant est une nouvelle marque de figurines moulées en plastique dur et donc collable à la colle pour maquettes traditionnelle. D’ailleurs dans chaque grappe, un certain nombre de figurines ont les bras rapportés. Ici chaque grappe comprend 16 figurines dont 7 présente un ou deux bras rapportés. On dispose donc de 15 bras rapportés, 6 têtes. En prime de l’armement (bazooka, mitrailleuse de 7,62 et un mortier.) et des sacs à dos et même un poste radio. C’est dire que les combinaisons sont multiples. D’ailleurs comme chaque boite contient 4 grappes vous disposez en tout de 64 figurines.

Les poses fixes sont assez standard (en train de tirer ou de courir), mais grâce aux pièces rapportées, vous pouvez « bidouiller » à plaisir les autres figurines. L’armement est bien reconnaissable mais peut-être un peu gros pour du 1/72. C’est d’ailleurs probablement la principale (et seule ?) critique que l’on puisse faire à ces figurines : elles sont bâties comme des ours ! Impossible de les mélanger à des figurines Preiser ou autres, vous auriez des « Wookies» au milieu d’ « Ewoks »… et avec du 1/76 je n’ose y penser (là c’est même pas des « Mogwai »). Un point agréable : pas la moindre bavure en vue !!!donc rien à poncer!

 

With all best thanks to Valiant

Valiant VM002 25mm Classic German Infantry

 

Il s’agit en fait d’infanterie allemande de 1944-45 avec Panzerfaust, Panzerschreck et même MP44 mais pas de tenue camouflée. 17 figurines par grappes (4 grappes) dont 5 avec des bras rapportés. 14 bras optionnels, 4 têtes avec casque et couvre-casque, 2 têtes avec bergmutz, 2 têtes avec bonnet de police et 2 têtes nues. De base il y a un officier à casquette et un observateur casqué avec une carte, mais les pièces optionnelles, notamment les têtes non casquées permettent de « monter en grade » quelques figurines de manière à éviter les poses combattantes (pourquoi donc les fabricants insistent-ils pour nous proposer des figurines qui mitraillent à tout va? Alors que nous aurions bien besoin de gars faisant leur popote, établissant des plans sur des cartes, changeant les chenilles de leur char ….)

A cause de cette opportunité en plus, je tendrais à préférer cette boite aux GI’s, que l’on ne peut éviter de monter « en pleine baston ». (NB : certaines figurines font 27mm! Encore des ours!)

 

With all best thanks to Valiant

 

JC Carbonel

Valiant VM001 25mm British Tommies 1943-45

 

Comme pour les précédents : 68 figurines sur 4 grappes à raison donc 17 figurines par grappe...aucune avec des bras rapportés mais 8 têtes optionnelles : 2 avec casque nu (les autres ont un casque « feuillu »), 2 avec casquette, 2 nues et 2 avec béret penché à gauche

En matière d’armement vous avez deux mortiers (un « lourd » de 3’’ et un petit ), une Vickers, plusieurs Bren, et un Piat. 2 officiers, l’un observant, l’autre pointant du doigt.

Cette boite est la première de la série et de ce fait les possibilités du plastique dur ne sont pas totalement exploitées, en particulier avec l’absence de bras rapportés. Les figurines sont de vraies 25mm cette fois et devraient donc être plus facilement mixables avec d’autres sources.

 

With all best thanks to Valiant

 

JC Carbonel

Valiant VM004 25mm Germans in Normandy

 

En Normandie c’est à dire avec des blouses camouflées, voir pour « l’officier » une tenue de tankiste.  17 figurines X 4 grappes dont 7 ont des bras rapportés. 1 mortier de 120mm, des Panzerfaust, une MG 42, un Panzerschreck, des MG34, des Tellermine et même ...un seau de lait (la touche Normande je présume). Une seule tête rapportée avec casque.L’idée de la tenue camouflée est excellente car la plupart des autres sets d’infanterie allemande sont en tenue « classique ». Il est dommage par contre que ces figurines aient encore une fois un physique d’ours (27mm et une carrure à l’avenant) qui les rend difficile à intégrer dans un diorama aux côtés de leurs camarades Revell, Preiser etc…

 

With all best thanks to Valiant

 

JC Carbonel

Armoufast 99026 1/72 Crusader II

 

Ce modèle est idéal pour la philosophie Armourfast car en peu de pièces, sans prise de tête sur des chenilles maillon à maillon , ni que le modèle ait l’air simpliste on arrive à deux belles maquettes du fameux « cruiser » britanniques. Comme vous en avez deux, vous pouvez modifier le second et il y a de nombreuses options pour cela (voir la doc). Ce qui est fourni est de bonne qualité, sans bavure et même les chenilles (toujours le point faible de ce genre de kit) ont l’air réalistes. Seuls les échappements me paraissent faux et les feux avant nécessiteront d’être détaillés. Pas de décalques.

Une excellente base pour un char classique de la guerre du désert ou l’une des variations possibles (DCA, tracteur d’artillerie ….)

With all best thanks to Armourfast

 

JC Carbonel

Armourfast 99028 1/72 Panzer IV D

 

Le modèle est plutôt détaillé pour ce style de produit même si il aurait été bon de graver de la texture anti-dérapante sur les garde-boue… enfin c’est toujours mieux que si tout le lot de bord était massivement gravé ! (Interrogée sur le stand, la représentante d’Armoufast nous a annoncé à venir une boite d’outils utilisables comme lot de bord...à voir donc).

Les trappes latérales de la tourelle sont rapportées mais pas creusées, seule la trappe du chef de bord peut être positionnée ouverte. Globalement les caractéristiques du Ausf D sont bien prises en compte et c’est ce qui est important car il y a peu de kit de cette version sur le marché. Les chenilles ne sont par contre pas entièrement satisfaisantes car à mon sens le barbotin est trop en retrait par rapport au bord des chenilles...et naturellement vu de face, il n’y a que peu de détails des maillons. Pas de décalques

 

Globalement un sujet intéressant (le Ausf D c’est celui de la « Bataille de France ») mais qui nécessitera quand même un petit peu d’investissement personnel.

 

With all best thank to Armourfast

 

JC Carbonel

Armourfast  -  1/72   Ref : 99020 Su 85 Tank destroyer

 

Ce chasseur de char soviétique aux formes plates caractéristiques est représenté avec finesse et avec un niveau de détails très convaincant pour un simple kit "Snap" de 29 pièces. Les roulements sont fidèles avec leurs chenilles moulées et intégrées en pièces uniques. Là aussi, 2 exemplaires des grappes sont inclus dans la boite.

Une belle mise en peinture constituera le principal défi à réaliser afin d'obtenir au final un modèle très réaliste. D'autant plus que les livrées et patines ne manquent pas sur le sujet, été comme hiver.

 

Une référence à découvrir pour les amateurs de blindés, si ce n'est déjà fait !

 

Fabriqué en Angleterre.

 

With all best thanks to Armourfast

 

Alain Bernhard.

Armourfast 99004 1/72 M-10

 

L'artisan britannique spécialiste de maquettes "Snap" de blindés propose cet antichar M10 américain qui date déjà de 2003 dans sa production. Les quelques pièces au nombre de 14 sont fort bien moulées avec des parties blindées dotées d'un léger rendu sablé plutôt intéressant. Les roulements sont moulés d'un seul bloc avec leurs chenilles et restent très convaincants à cette échelle.

Comme d'habitude, la boite fourni 2 exemplaires des grappes, donc 2 modèles à monter. Un schéma de montage rapide est imprimé au dos de l'emballage et la suggestion de décoration est décrite sur l'illustration de couverture. Le kit n'inclut pas de décalques mais le sujet est "francisable" à souhait, ce type de blindé ayant opéré vers 1944 et 1945 dans l'Est de la France et en Allemagne dans l'Armée française libre.

 

En conclusion, une représentation très convaincante et sans contraintes de

montage.

 

Fabriqué en Angleterre.

 

With all best thanks to Armourfast

 

 

Alain Bernhard.

Matador Models  -  1/76     Ref : 76J-09 Kurogane Motortricycles cargo and passenger

versions.

 

Ce curieux amalgame entre moto et pousse pousse provient des improvisations japonaises élaborées durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le petit kit Matador Models représente fort bien le sujet avec des petites pièces en résine moulées avec précision et finesse, notamment au niveau du mécanisme de la moto et les détails de surfaces du caisson arrière. A ce sujet, le fabricant propose en option le caisson "cargo" de transport matériel avec ses portes séparées et le caisson "passagers" pour 4 personnes sans oublier 2 possibilités de fourches avant de la moto.

La notice propose aussi un plan 4 vues et 2 photos de l'engin dans chaque configuration, un "plus" bénéfique pour cerner plus facilement le sujet mal connu.

Pas de suggestions de décorations mais les teintes japonaises de matériels

terrestres devraient pouvoir s'appliquer ici.

 

En conclusion, un thème très original comme souvent chez Matador et des

idées de saynètes garanties !

 

With all best thanks to Matador Models

 

Fabriqué en Angleterre.

 

Alain Bernhard.