PHOTOSCOPE : LE SX-1 ESPADON DE « BLAKE ET MORTIMER » le chef-d'œuvre d'Edgar P. Jacobs
Pour son chef d'œuvre « le secret de l'Espadon » Edgar P. Jacobs, réfléchit longuement à ce que pourrait être cette arme secrète et capable de renverser l'Empire Jaune avant de s'arrêter à un avion sous-marin propulsé à l'énergie atomique et armé de missiles et d'armes à rayons.
Pour dessiner la BD, Edgar P. Jacobs utilisait beaucoup de maquettes qu'il réalisait lui-même . Ainsi ce modèle de l'Espadon [Source : le Monde d'Edgar P. Jacobs]
La vitrine d'Edgar P. Jacobs illustrée dans « le Monde d'Edgar P. Jacobs » . Au fond l'article de Science & Vie consacré aux sous-marins volants en 1966
Aujourd'hui on peut admirer un modèle de l'Espadon à une échelle importante (1/24?) à la Brasserie l'Espadon, rue d'Assaut 15; 1000 Brussels , Belgique)
Diverses esquisses furent réalisées en 1946 par Edgar P. Jacobs pour l'Espadon qui faillit être un Delta, ce qui était une formule à la mode à l'époque sous l'influence du Dr Lippisch qui estimait que c'était la meilleure forme supersonique. Finalement ce fut l'aile en losange du missile Zitterochen qui fut choisi ce qui reste bien plus original ! Le fuselage tout en longueur était innovant même si il fut testé peu après aux USA sur le X-3 Stiletto...sans grand succès. Le pilotage couché était également « dans le vent » en 1946-48 avec les ailes volantes Horten , le Hs132, le Gotha P60 et le XP-79 pour ne citer que quelques appareils qui proposèrent cette solution. L'idée de l'avion sous-marin remonte au 19e siècle dans la science-fiction mais ne fit l'objet d'études sérieuses qu'à partir du milieu des années 50. Lire nos pages consacrées à ce thème dans la réalité, la fiction et les maquettes en cliquant ici : sous-marins volants.